*

Hors ligne oldtimer 06

  • Membre Junior
  • 70
    • Voir le profil
Faire les révisions ou pas
« le: 10 Décembre 2007 à 14:18:47 »
salut à tous.
La lectures sur le site des déboires de certains utlilisateurs de W me fait douter. Révisions des 12, 18, 24000 etc sont-elles absolument necéssaires. Il m'est souvent arrivé que voiture ou moto marchent moins bien aprés la révision. A partir du moment ou ma W tourne rond pourquoi aller titiller une synchro des carbus ou le jeu aux soupapes ou que sais-je encore. Je fais faire les vidanges régulièrement, graisse la chaine, vérifie les cables... Mais je suis d'un caractère grave anxieux et du coup mon esprit inquiet me murmure de faire faire ces révisions. Alors faire ou ne pas faire! That is the question? Vos avis et expériences m'aideraient. merci.
P.S. ma Miss W approche doucement de 24000. :(  :unsure:  

*

Hors ligne Easy Rider

  • ***
  • Veteran
  • 1813
    • Voir le profil
    • http://www.oilniron.com
Faire les révisions ou pas
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2007 à 14:35:03 »
euh, bin, oui il faut faire ces révisions  :P


Le réglage des soupapes, je pense qu'il faut le faire tous les 25 000 en gros (selon mon mécano). Mais bon c'est à faire !

Apres, bin évidement une vidange tous les 5000 maxi, moi je vais en faire une tous les 3000 et changement du filtre toutes les deux vidanges.


Graisser la chaine, meme pas besoin de le dire  ;)

Nettoyer le filtre a air, changer les bougies une fois le temps


Apres la synchro des carbus, ça a été fait sur la mienne, mais bon je ne pense pas que cela soit indispensable, la moto risque de moins bien marcher (rouler). :D  
« Modifié: 10 Décembre 2007 à 14:35:34 par Easy Rider »

*

JBG

Faire les révisions ou pas
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2007 à 14:56:59 »
Le mieux est l'ennemi du bien.

*

Hors ligne Captain Hog

  • ***
  • Club des Millenaires
  • 1177
    • Voir le profil
    • http://
Faire les révisions ou pas
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2007 à 15:04:13 »
Les vidanges = toi même
Contrôle du couple conique et jeu aux soupapes = à faire tous les 12000.
Pas touche à la distribution. Le couple c'est du sérieux.
« Modifié: 10 Décembre 2007 à 15:49:36 par Captain Hog »

*

JBG

Faire les révisions ou pas
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2007 à 15:42:43 »
Je dirais: vidange = toi même.
Jeux aux soupapes = à faire tous les 12000.
Et pas touche au couple cônique.

*

William

Faire les révisions ou pas
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2007 à 16:18:55 »
Citer
1) Il m'est souvent arrivé que voiture ou moto marchent moins bien aprés la révision. A partir du moment ou ma W tourne rond pourquoi aller titiller une synchro des carbus ou le jeu aux soupapes ou que sais-je encore.

2) Mais je suis d'un caractère grave anxieux et du coup mon esprit inquiet me murmure de faire faire ces révisions.
Hello Oldtimer

1) C'est totalement anormal  :o Ca veut dire que le boulot a été mal fait et il faut le refaire.

Un concessionaire ou un mécano, il faut lui faire une check-list et être raisonnablement derrière son cul. Une révision, ce n'est pas fait pour dégrader un fonctionnement ou alors on marche sur la tête. C'est fait pour vérifier au contraire qu'il n'y a pas de détérioration anormale (fonctionnement des soupapes hors tolérance par exemple) et anticiper les pannes. La synchro des carbus est à vérifier régulièrement.

Cela me fait penser à l'exemple du caillou dans la chaussure. Ca fait mal et au bout d'un moment, subrepticement tu t'y habitues. Conséquence : Tu ne marcheras jamais aussi vite que sans ce caillou dans la chaussure. Pour moi, ce principe s'applique aux aspects mécaniques.  

Et encore, je ne parle même pas des organes vitaux (freins, boulonnerie) et de la sécurité ...

2) La moto donne du plaisir. L'inquiétude le gâche.

As-tu la check-list du manuel d'atelier ? Sinon, je fais un scan et la mets en ligne.

@Captain : Pour moi, il N'Y A PAS de contrôle du couple conique tous les 12 000 km. Alors là, pour le coup et si ce couple ne fait pas un bruit exagéré, c'est, à mon avis, une connerie que de confier cette opération à un mécano débordé entre deux vidanges et des commandes de pièces.

Conclusion : Il faut faire ces révisions rigoureusement et scrupuleusement.  :innocent:  :D Pourquoi attendre que les emmerdes nous  tombent sur le coin du nez ? presque toujours au mauvais moment :wacko:

Sans évoquer la valeur à la revente de ta W si tu devais t'en séparer ...  ;)
« Modifié: 10 Décembre 2007 à 16:19:55 par William »

*

Hors ligne Easy Rider

  • ***
  • Veteran
  • 1813
    • Voir le profil
    • http://www.oilniron.com
Faire les révisions ou pas
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2007 à 16:27:34 »
Puis surtout, garder les factures  B)   :D  

*

Hors ligne azoth

  • ****
  • Ancien
  • 2011
    • Voir le profil
    • http://
Faire les révisions ou pas
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2007 à 16:33:05 »
Il faut régler le couple conique en même temps que les pignons de la boîte de vitesse. :innocent:  

*

JBG

Faire les révisions ou pas
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2007 à 16:36:01 »
Citer
Il faut régler le couple conique en même temps que les pignons de la boîte de vitesse. :innocent:
 :P  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

*

William

Faire les révisions ou pas
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2007 à 16:40:19 »
Y manque pas d'air Azoth  :D Et pis ses remarques nous oxygènent toujours les neurones  :D  ;)  

*

Hors ligne oldtimer 06

  • Membre Junior
  • 70
    • Voir le profil
Faire les révisions ou pas
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2007 à 18:04:51 »
Merci à tous pour vos conseils éclairés. Merci à William pour ses conseils et sa PHILOSOPHIE. j'ai une photocop du manuel du proprio. Page 49 et suivantes=tableau d'entretien périodique. Ce devrait être mon bréviaire. Le tout est de trouver le concessionnaire ou mécano de confiance. J'ai horreur des boutiques ou l' on ne peut pas approcher le mécano. Je vais donc me mettre en chasse. Bonne route à tous. :goodjob:  

*

Hors ligne Easy Rider

  • ***
  • Veteran
  • 1813
    • Voir le profil
    • http://www.oilniron.com
Faire les révisions ou pas
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2007 à 19:02:00 »
Citer
Merci à tous pour vos conseils éclairés. Merci à William pour ses conseils et sa PHILOSOPHIE. j'ai une photocop du manuel du proprio. Page 49 et suivantes=tableau d'entretien périodique. Ce devrait être mon bréviaire. Le tout est de trouver le concessionnaire ou mécano de confiance. J'ai horreur des boutiques ou l' on ne peut pas approcher le mécano. Je vais donc me mettre en chasse. Bonne route à tous. :goodjob:
pareil  ;)

 

*

William

Faire les révisions ou pas
« Réponse #12 le: 10 Décembre 2007 à 22:43:39 »
Citer
J'ai horreur des boutiques ou l' on ne peut pas approcher le mécano. Je vais donc me mettre en chasse.
:goodjob:  :goodjob:  :goodjob:

Une moto ce n'est pas une auto comme quand tu déposes ton véhicule le matin et que tu récupères le soir.

Un dialogue et une complicité avec le mécano sont indispensables. C'est motivant pour le mécano (si si) et c'est l'assurance qu'il traitera ta moto avec coeur (le mot est fort mais bon...). Ca existe encore. Mais apprendre, apprendre et apprendre encore nous rend davantage autonomes.

Aujourd'hui les motos se réparent en gants blancs avec des terminaux informatiques connectés à la centrale éléctronique qui régit les injecteurs,  l'allumage, etc ...

Nous, quand ils nous voient débarquer, ça commence à être jurassik park  :D mais les mécanos aiment. A nous de savoir les motiver.

Allez j'arrête ma philosophie de comptoir  ;)
« Modifié: 10 Décembre 2007 à 22:44:57 par William »

*

Hors ligne Easy Rider

  • ***
  • Veteran
  • 1813
    • Voir le profil
    • http://www.oilniron.com
Faire les révisions ou pas
« Réponse #13 le: 10 Décembre 2007 à 22:49:08 »
;)

Moi je demande meme a rester dans l'atelier :D

Bin moi à titre indicatif, ce que je vais faire pour les 36 000 :

Controle des soupapes (et réglage si besoin) par le mécano

Le reste par moi :

 vidange moteur et filtre à huile
 vidange fourche et huile plus dense
 nouvelles bougies
 un pneu avant (bin oui) et tension des rayons
 un p'tit peu de graisse, du belgom sur les chromes (ça fait pas de mal)



 

 :goodjob:
« Modifié: 10 Décembre 2007 à 22:49:57 par Easy Rider »

*

Hors ligne Captain Hog

  • ***
  • Club des Millenaires
  • 1177
    • Voir le profil
    • http://
Faire les révisions ou pas
« Réponse #14 le: 10 Décembre 2007 à 22:56:00 »
A Ouilliâme : quand j'évoque le contrôle de la distribution c'est bien du contrôle que je parle et non du réglage, qui ne s'impose pas. Ma distribution n'a été réglée qu'une fois en 55000 km. Un contrôle peut se faire à l'oreille (avisée).
« Modifié: 10 Décembre 2007 à 22:56:17 par Captain Hog »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6