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Fabrication d'une selle sur mesure
« le: 23 Avril 2012 à 22:59:50 »
Guys,

sujet suivant, après la recherche de validation de la modif du compteur, j'envisage de me tailler une selle à l'image des celles ci-jointe (et je garde l'origine au cas ou). Du coup :

option 1 : j'ai pensé à récupérer une selle type origine à retailler à mort, histoire de garder le système de vérouillage. Dur dur de trouver une selle d'origine, même défoncée (ce serait l'idéal) dasn un budget super raisonnable....

option 2 : préparer un support en alu à faire recouvrir ensuite (mousse et cuir) >> sellier (j'ai des adresses apriori... mais il leur faut le support)
> Là je me demande comment gérer l'accrochage (dégager les système d'origine pour la sangler sur le cadre par ex.)
> Acheter la fixation chez VD (25€) mais vu le placement de la fixation, pour une selle ben plate ça me semble compliqué... à affiner.

L'un d'entre vous à t'il déjà pratiqué ce genre de modif ?
L'un d'entre vous à une vieille selle bien dégeu à taillader ?

A vous lire,
Yo !


 
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Fabrication d'une selle sur mesure
« Réponse #1 le: 23 Avril 2012 à 23:01:21 »
Dans un autre genre, sur une autre bécane... mais bien dans l'esprit  B)  
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Didier

Fabrication d'une selle sur mesure
« Réponse #2 le: 23 Avril 2012 à 23:26:38 »
en un temps passé j'ai été sellier garnisseur et aussi je courrais en rallye régularité en coupe inter police armée

je construisais mes motos de rallye moi meme sur base BMW bien avant la gamme GS

pour les selles monoplace j'enveloppais le cadre et le reservoir de film plastique que je scotchais au tireau de carrossier et je protégeais bien le reste de la moto
Ensuite je barbouillais de résine et j'empéguais mat et roving en 3 couches

apres deshabillage des protections plastique et scotch je detourais ce qui était devenu le socle ou fond de selle

pour la mousse j'encollais la mousse sur le fond piuis avec un couteau electrique de cuisine je donnais la forme en sculptant puis j'affinais les traces de coupes avec une ponceuse à bande

je réalisais ma garniture en skai puis avant de l'empocher je couvrait la mousse de selle avec un morceau de sac poubelle pour l'humidité et j'empochais la garniture

j'encollais la garniture à la colle neoprenne sur le socle et un petit detourage vite fait au cuter à 2 cm du bord

simple faut démystifier

Didier
« Modifié: 23 Avril 2012 à 23:28:13 par Didier »

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Fabrication d'une selle sur mesure
« Réponse #3 le: 24 Avril 2012 à 11:58:25 »
très très bon ça comme technique... on moule directe sur la bécane !
il suffirait de clipser à vide le système de fixation de la selle type origine avant d'appliquer ta technique pour pouvour ensuite le visser sur la nouvelle selle....

limite je peut ajouter un U sous la selle avant pour essaye de prévoir une petite place...

juste : " j'empéguais mat et roving en 3 couches" > qu'est ce que ça signifie ?

et quelle type de résine recommandes tu ? genre epoxy,  fibre de verre  ?

sur la photo ci-jointe c'est un mix, résine epoxy et fibre pour renforcer...
 
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Hors ligne Raoul

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Fabrication d'une selle sur mesure
« Réponse #4 le: 24 Avril 2012 à 13:08:21 »
Regarde ici, je pense que c'est la même technique que celle décrite par Didier
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/f...-selle-moto.htm

J'ai trouvé ça aussi :
http://www.rods-customs.com/forum/viewtopic.php?t=21


Pour le matos :
http://www.1000nautique.com/tissu-de-verre...gm2-p-1377.html
http://www.directindustry.fr/fabricant-ind...erre-79488.html

ou alors, tu vas chez casto-merlin, y'a tout ce qu'il faut.

En tout cas, si tu te lances, fait plein de photo car j'aimerai faire la même chose, mais j'ai pas encore franchi le pas. Jose pas :(  

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Didier

Fabrication d'une selle sur mesure
« Réponse #5 le: 24 Avril 2012 à 13:40:33 »
le mat et le roving sont les tissus de fibre de verre qu'on inclu dans la résine

il en existe de différent grammage (épaisseur) suivant la resistance et le poid prevu pour la pièce fini

je travail avec de la résine classique ça suffit bien

je déconseille l'achat chez Leroy merluche ou casto et compagnie car lkes stocks ne tournent pas assez et les resines ensuite tirent mal

sur Paris dans le temps je me servais chez Mack à Montegeron ou Yerres une boite de fourniture pour les kayaks ou canoé, c'est dans cette voie là que vous trouverez des produits frais au meilleur prix je crois tout ce qui est dans le nautisme

Didier
 

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« Réponse #6 le: 24 Avril 2012 à 13:57:47 »
La fonction recherche est ton amie. Phil a déjà réalisé plusieurs selles pour sa W tu peux lui passer un MP il t'aidera sans aucun doute  ;)
« Modifié: 24 Avril 2012 à 13:58:04 par vintagemanx »
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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« Réponse #7 le: 24 Avril 2012 à 18:40:07 »
Citer
très très bon ça comme technique... on moule directe sur la bécane !
il suffirait de clipser à vide le système de fixation de la selle type origine avant d'appliquer ta technique pour pouvour ensuite le visser sur la nouvelle selle....

limite je peut ajouter un U sous la selle avant pour essaye de prévoir une petite place...

juste : " j'empéguais mat et roving en 3 couches" > qu'est ce que ça signifie ?

et quelle type de résine recommandes tu ? genre epoxy,  fibre de verre  ?

sur la photo ci-jointe c'est un mix, résine epoxy et fibre pour renforcer...
si tu veux une selle plate , va falloir oublier la fermeture " origine " .
le point de fixation étant sur la bosse du fond de selle .

pour une fabrication de selle , 2 mat 450 gr/m2 et 1 satin 300 gr/m2 sont suffisant .
je conseille de terminer par le satin , l aspect de finition est plus beau ( surtout si on ne connait pas grand chose en strate ).   ;)

une simple résine polyester c est tres bien pour ce type de boulot le tout catalysé a 2% .  

exemple




cette pièce est la réplique du fond de selle d origine du W .
 
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Fabrication d'une selle sur mesure
« Réponse #8 le: 24 Avril 2012 à 19:45:30 »
Enorme vos réponses les gars merci beaucoup.
Ca me donne vraiment envie.

merci pour les liens et la technique.
Phil ça a l'air d'être du super boulo  :goodjob:

Du coup je vais étudier le sujet, j'arbitrerais si option plate de chez plate, ou moins plate avec fixation type origine.

(ça va faire plaiz aux voisins quand je vais commencer à résiner dans le parking  :lol: )
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Didier

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« Réponse #9 le: 24 Avril 2012 à 19:50:03 »
satin = roving c'est à dire fibre de verre tressée
le mat c'est la fibre en tissus en vrac

Didier  

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« Réponse #10 le: 24 Avril 2012 à 19:50:19 »
si tu as besoin de conseil n hésites pas  ;)  
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Didier

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« Réponse #11 le: 24 Avril 2012 à 20:13:48 »
non pas trop ça va aller j'ai realisé des sides, des elements de carrosserie auto moto des kayaks des reproductions de garde boue et dosserets de 1000 CBX des garde arrière ou des carters de chaine des carenage de NSR comme des juppes inférieures de DS avec les phares sous niches etc etc

toi ton fond de selle on dirait que tu l'as tiré directement dans le fond de selle apres cirage et gel coat non?

mais pour en faire une selle plate comme le sujet du copain la je pense pas que ça le fasse

tu sais de menuisier ébenniste qui entre autre faisait des tables de kinésithérapie, qu'ensuite je faisais des selles Custom en 1978 pour tout paris et qu'ensuite j'ai été reçu 1er en 1980 au concours de sellier garnisseur de la Police, ce qui m'a amené aux ateliers à aussi faire de la carroserie auto....tout ça en autodiodacte en apprenant sur le tas

Didier  

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« Réponse #12 le: 24 Avril 2012 à 20:35:12 »
1) mes propositions de conseils etaient pour Julien 127 .

2) mon fond de selle provient d un " moule " du fond de selle origine .

3) non c est certain .

4) content pour toi mon cher Pinot ( je blague ... ) et nan , je ne savais pas .


phil  B)  ( un rien branleur , mais pas méchant )  
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Didier

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« Réponse #13 le: 24 Avril 2012 à 20:56:13 »
pas de probleme Phil

Pinot....oui oui j'assume, j'ai fait tous les metiers...mais aujourd'hui je suis à la retraite........ouf juste avant que le couperet tombe....sauvé par le gong

et tu sais comment je suis surnommé sur le forum Buell...... :D ....................... :rolleyes: ...........Polishman  B)  à cause du degré de finition de ma becanne


Didier

 

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« Réponse #14 le: 24 Avril 2012 à 20:58:23 »
:D  ;)  
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