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William

Extraction de corps de vis SR 400
« le: 10 Juin 2015 à 23:06:30 »
La Marmotte a son problème de disque et me voilà avec un problème de vis.

Décidément   :ph34r:

Ce soir, je vidange soigneusement Miss SR pour la préparer à la route. Vidange, serrage des écrous de cadre et de carter, remplissage d'huile. Ok.

Me voilà arrivé au point final de la procédure : Le contrôle de la vis de purge située sur la culasse :rolleyes: Mise en route du moteur, attente d'une minute et suintement normal de la vis de purge desserrée => Ok.

Je resserre délicatement cette vis et ... et ... très légère résistance et puis la tête de vis me reste dans la main :grrr:

Quelle merde  :ph34r: et pourtant, j'y suis allé très doucement malgré un couple préconisé de 1,8 m-kg. J'ai resserré à peine à la moitié de cette valeur de couple.

Je ne pense pas que le filetage de la culasse soit endommagé. Je vais donc commander une vis de purge en urgence et en priant qu'elle soit disponible au niveau de Yamaha Europe.

Avez vous quelques tuyaux à me donner pour extraire ce corps de vis, visible et à une profondeur de 2 mm. Si le filetage est foiré, ce que je ne pense pas, je suis bon pour déculasser et poser un hélicoil.
Et je n'ai pas le temps de faire ça avant de partir vous rejoindre  :wacko:

Bon ... en attendant vos suggestions, j'ouvre le manuel d'atelier.

 ;)  :casque:
« Modifié: 10 Juin 2015 à 23:08:55 par William »

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Hors ligne bokia

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« Modifié: 10 Juin 2015 à 23:29:00 par bokia »
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“La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera partout.”
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« Réponse #2 le: 10 Juin 2015 à 23:38:34 »
Il y a de l'huile sur le bout de vis coincé ? L'endroit est bien accessible,? ou pas beaucoup ?
« Modifié: 10 Juin 2015 à 23:41:52 par coquilledenoix »

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William

Extraction de corps de vis SR 400
« Réponse #3 le: 10 Juin 2015 à 23:39:49 »
Merci Bobok  ;)

J'ai commencé à mettre un coup de pointeau sur la vis. Je ne me fais pas trop de soucis pour l'extraire. J'ai des potes qui vont me prêter des queues de cochon.

Mon vrai problème a priori : La nouvelle vis sera-t-elle disponible ?

 ;)
« Modifié: 10 Juin 2015 à 23:43:56 par William »

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William

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« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 23:40:58 »
Citer
Il y a de l'huile sur le bout de vis coincé ?
Oui, un petit peu. Ce n'est pas gênant.

 ;)  

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« Réponse #5 le: 10 Juin 2015 à 23:48:45 »
Tu as la place pour percer ?
Si tu n'as pas serrer la vis...essuie l'huile, bourre un peu de tissus en coton, et avec un petit tournevis plat, dévisse en exerçant une pression suffisante. Si la vis n'est pas serré, ça devrait marcher.
« Modifié: 11 Juin 2015 à 00:00:01 par coquilledenoix »

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William

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« Réponse #6 le: 10 Juin 2015 à 23:58:53 »
Il suffit de virer le réservoir pour avoir l'accessibilité nécessaire. J'ai déjà démonté pas mal de choses. On y voit clair maintenant.

Merci de ta solidarité Coquille Savoyarde de Noix. M'en vais me manger un plat de pâtes et dodo car j'ai école demain.

 ;)
« Modifié: 11 Juin 2015 à 00:58:56 par William »

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« Réponse #7 le: 11 Juin 2015 à 06:34:35 »
Aïe Aïe Aïe  :nan:
kekt'a foutu encore  :( ...
J'suis sur que t'as pas pris le bon fichier Excel pour calculer la coef de frottement de la vis huilée et serrer ça pile-poil  :^-^p: ...

Bon, j'arrête avant de me prendre un marteau sur le nez  :cachecache:

Si tu as besoin, j'ai aussi des extracteurs ... si ça peut aider.
Et puis, avant d'appliquer cette methode, essais de la sortir moins "brutalement", comme le suggère Coquille de Noix, ça peut marcher aussi comme ça

Bon courage  ;)
« Modifié: 11 Juin 2015 à 06:35:16 par Filoche »
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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« Réponse #8 le: 11 Juin 2015 à 09:24:12 »
Si vraiment pas serrée, avec un point de colle forte peut-être…
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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« Réponse #9 le: 11 Juin 2015 à 10:01:54 »
Ben non, déjà à cause de l'huile...et si la colle va sur le filetage...c'est la cata.
 

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« Réponse #10 le: 11 Juin 2015 à 11:48:15 »
Citer
Ben non, déjà à cause de l'huile...et si la colle va sur le filetage...c'est la cata.
Tu as raison  :(  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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« Réponse #11 le: 11 Juin 2015 à 13:14:16 »
Si tu as besoin de la fameuse vis et que tu ne peux pas l'avoir, je démonte celle du 500 et vu que je viens avec le W, CE N.est pas un problème
Je vérifie de suite la compatibilité sur le ouaibe !
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William

Extraction de corps de vis SR 400
« Réponse #12 le: 11 Juin 2015 à 13:21:58 »
Problème résolu.  

Un légère aspérité sur le corps de vis a permis la rotation et une extraction en douceur. Cette vis  n'était pas tellement enfoncée. Avec patience, un petit tournevis a fait l'affaire jusqu'à ce qu'elle affleure et puisse être manipulée avec une petite pince.

L'huile a grandement facilité les choses et le filetage de la culasse n'a pas du tout  souffert. C'est normal puisque mon serrage était à moins d'un seul M-kg lorsque j'ai serré initialement.

Ceci dit, ce n'était pas gagné d'avance. Un perçage aurait présenté un risque non négligeable de la faire tomber dans la culasse, voire une canalisation d'huile et là ... galère assurée :wacko:  

Note pour Coquille de Noix : Ton système de tissu et tournevis avec pression aurait certainement fonctionné  :goodjob:

Ensuite et par chance, mon concessionnaire avait des vis similaires Yamaha mais au filetage trop long. Un coup de scie à métaux avec un coup de brosse et c'est reparti mon Kiki ! Me voilà donc reparti avec une vis quasi d'origine :fete:

A l'examen de la vis défectueuse, on peut voir un étirement des filets sous l'épaulement de la tête de vis. Il y a eu serrage excessif en production à mon avis (Ca peut arriver) Preuve en est : La nouvelle vis a supporté le couple de 1,8 m-kg sans soucis.

Conclusion et leçon à en tirer : Dès qu'on sent que le serrage n'augmente pas en résistance, surtout NE PAS INSISTER, dévisser et inspecter la vis ET le filetage.

Merci à tous pour vos contributions :goodjob:

P.S. : J'aurais trop eu les chocottes de venir avec une moto moderne et que vous en fassiez un barbecue :unsure: bande de sauvages déchicanés :D

 :casque:  ;)

 

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William

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« Réponse #13 le: 11 Juin 2015 à 13:24:01 »
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Si tu as besoin de la fameuse vis et que tu ne peux pas l'avoir, je démonte celle du 500 et vu que je viens avec le W, CE N.est pas un problème
Je vérifie de suite la compatibilité sur le ouaibe !
Merci de ta proposition Philxp, sympa  :goodjob:

Ne te caille plus le lait à faire des recherches sur le ouèbe   :D  

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« Réponse #14 le: 11 Juin 2015 à 13:24:10 »
J'ai seulement eu peur que tu ne viennes pas... Enfin... Après réflexion... La peur n'évite pas le danger!  :P  :D  ;)  
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

 

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