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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: Alf le 16 Mai 2018 à 21:28:14
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Bon, ben, voilà,
j'ai enfin fait le pastillage de soupapes de la W.
Ca doit bien faire 3 ans que j'en parle, mais, l'hiver, il fait trop froid, au printemps, il y a le jardin à préparer, en été, c'est plus sympa de rouler que de mécaniquer, enfin, bref, arrivait l'hiver suivant et rien n'était fait.
Cette année, j'ai décider de ne pas rouler avec la W tant que je ne savais pas à quoi m'en tenir, sage décision.
La dernière fois, c'était il y a bien 30'000 Km, ben, en gros ça n'a pas bougé tant que ça.
J'ai changé 3 pastilles sur les 8, et encore, c'était un peu du luxe, le jeu maximal (en plus) ne dépassait pas 5/100 de la tolérance.
Autant avoir un poil de jeu en trop que pas assez, c'est les soupapes et leurs sièges qui te remercient.
En passant, un petit coup d'œil aux jeux des roulements, tension et graissage chaîne, pression des pneus et "tour du propriétaire".
Elle est "fine prête" pour affronter une nouvelle saison.
Alain
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Je ne te demande pas si tu as fait les roulements de la direction ni ceux du bras oscillant, nouvelle graisse ...., non, je ne te le demande pas
L'année prochaine arrivera assez vite
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...Elle est "fine prête" pour affronter une nouvelle saison.
So we are hopefull to meet You (with Your Bike in Order) at the comming WISTADE en France.
Paulle.
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Je ne te demande pas si tu as fait les roulements de la direction ni ceux du bras oscillant, nouvelle graisse ...., non, je ne te le demande pas
L'année prochaine arrivera assez vite
Pas changé ni graissé pour la direction, mais vérifié qu'il n'y ait pas de jeu ni de point dur, ça fait partie du "tour du propriétaire".
Les roulements de bras oscillant ont déjà été changés; le roulement à billes avait morflé et ne tournait plus que sur la distance nécessaire au débattement des amortisseurs. Remplacé par un roulement entièrement étanche.
Pis comme c'était démonté, j'ai ajouté un graisseur.
Alain
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Graisseur sur bras oscillant =
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Graisseur, pompe à graisse, check du jeu des roulements >>> tout ça c'est des signes de vieux gaziers.
Je m'explique, je viens de faire 3 balades motards pour des œuvres caritatives, de 90 à 190 motards participants, hé bien, je suis bien content de vous revoir bientôt à la wistade , pour discuter mécanique et pas Facebook, etc ..., à part un proprio de 900 TDM et un de BT 1100, les autres enrichissaient leurs garagistes.
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Comment tu fais pour graisser un roulement étanche?
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Comment tu fais pour graisser un roulement étanche?
Tu le graisses pas mais tu le changes quand c'est nécessaire ...
Mais l'avantage, au niveau du bras oscillant et par rapport aux roulements d'origines, et que tu n'as pas besoin de les graisser et encore moins de les changer puisqu'ils ne sont jamais HS ! (ou presque)
Cependant, les jap' ont toujours étaient rats en terme de graissage ...
Pour bien faire - moto neuve - 'faudrait déposer tous les éléments de la partie-cycle mobiles et graissés tout ça correctement afin de partir sur de bonnes bases.
C'était le marronnier des magazines TT ...
Moto sortie de caisse, on dépose le bras oscillant, les biellettes de suspensions et les tés afin de graisser convenablement tout ça ...
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Ok si je comprends bien les roulements d'origine ne sont pas étanches,ah ces Japonais...
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Ok si je comprends bien les roulements d'origine ne sont pas étanches,ah ces Japonais...
Non, par contre pour faire illusion il y un joint spy à chaque extrémité de l'axe...
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Ok si je comprends bien les roulements d'origine ne sont pas étanches,ah ces Japonais...
Non, par contre pour faire illusion il y un joint spy à chaque extrémité de l'axe...
Les roulements ouverts coûtent moins cher que les étanches; sur une pièce ou deux, ça se sent pas, mais sur quelques milliers, ........
Et les joints spi finissent par laisser passer de la flotte, d'où l'utilité du roulement étanche. Et, dans les dimensions utilisées sur une moto, même en achetant du FAG ou du SKF, c'est pas la ruine (à la pièce, toujours).
et le graisseur, il est bien entendu utile pour les deux roulements à aiguilles, pas pour le roulement étanche.
Alain
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Parfaitement clair.
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Parfaitement clair.
je m'en doutais!
Alain
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Ok si je comprends bien les roulements d'origine ne sont pas étanches,ah ces Japonais...
Au temps pour moi ... J'étais en mode "roulements à billes" donc ouverts ou étanches ...Et non en mode "roulements à aiguilles ou à rouleaux coniques (pour la direction)" ...
Mea culpa ...
ça n'empêche le fait que les roulements ouverts (à billes, à rouleaux ou à aiguilles) sont trop justement et économiquement graissés sur une bécane neuve (notamment japonaise) ...