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Embrayage qui patine...
« le: 15 Avril 2021 à 11:03:53 »
 Bonjour à tous,
J’ai mon embrayage qui patine passé 5000 trs/min… plutôt à chaud.
Moto de 1999, 70 000 km. Embrayage d’origine.
Je ne suis pas le premier à avoir ce symptôme, mais je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis/suggestions avant d’ouvrir ou chercher un mécano pour le faire faire.
 
Le contrôle fait : le jeu au levier avec 3 à 5mm, câble le plus détendu possible, cf. cette vidéo :
 https://photos.app.goo.gl/LmaMZbs1iZzdr7MK7
 
Les questions :
Est-ce que ça vous semble ok niveau câble ?  (Sachant que c’est un câble universel)
 Est-ce que le renvoi devrait remonter plus ?
 Il y a un cm de jeu possible vers le haut, ou bien cela est le reflet de ressorts « usés » ? 


Le niveau d’huile est au max (hublot plein quand on est sur la centrale) ; est-ce trop ?
 Est-ce que cela peut venir de ça ?
Type d'huile non adapté ? (vidange + filtre fait par un pro environ 1000 km, mais je n'ai pas les spécifications de l'huile utilisée)

Ces deux sujets là (embrayage et niveau d’huile) ont fait, de mes lectures, pas mal débat sur le forum ^-^
Dans tous les cas, des conseils à me donner ?
 Marque/choix modèle ?
 Outil spécial (dispo chez Kawa) indispensable ?
 Autre truc à y faire tant qu’à démonter ?
 Remplacer la totale, c’est à dire disques lisses + disques garnis + ressorts ? Que les ressorts ?que les disques garnis ?

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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #1 le: 15 Avril 2021 à 11:41:00 »
Si tu as le niveau au maxi, machine sur la centrale, déja, ce n'est pas bon.


On le vérifie les deux roues a plat.


La qualité de l'huile peut jouer, surtout si (à priori) il y en a trop.


Si c'est un motociste qui t'a fait la vidange, normalement il a du mettre de l'huile moto. Le souci est que sur le W il faut bien respecter la quantité requise : on a tendance a vouloir en mettre trop !


Quand on vidange, il faut remplir le carter avec la quantité requise, faire tourner ensuite le moteur et controler a nouveau à ce moment là.
Si on ne fait pas ainsi, on a l'impression qu'il en manque et on en rajoute et là, il y en a trop ....


La norme d'huile requise est JASO, ce sont des normes japonaises. Si on met de l'huile auto, cela peut convenir, mais elle ne sera pas JASO .... Mais, je le repete, si c'est un motociste, il n'a pas mis ça. Par contre trop, c'est fort probable...


Pour la réfection de l'embrayage, il n'y a rien de particulier, mais avant de changer, il faut controler : le bleuissement eventuel des disques métal et/ou leur deformation et l'épaisseur des disques garnis.
Au kilométrage que tu indiques, a part si tu fais des wheelings, je ne vois pas pourquoi ton embrayage serait flingué .....
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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #2 le: 15 Avril 2021 à 13:39:07 »
Le remplacement d'une embrayage complet sur une W650 est facile et à la portée de tout le monde, la preuve, je l'ai fait!

2 heures de main d’œuvre en prenant son temps et 4 bières! Je l'ai fait en une heure sans bières!  :lol:

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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #3 le: 15 Avril 2021 à 13:47:59 »
Le cable me semble très (trop?) tendu.
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

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Re : Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #4 le: 15 Avril 2021 à 14:18:31 »
Le cable me semble très (trop?) tendu.


Selon la moto, je laisse 3 à 5mm de garde.

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Re : Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #5 le: 15 Avril 2021 à 14:35:41 »
Le cable me semble très (trop?) tendu.
J'ai mis une vidéo dans ma question d'origine : le jeu que je montre, c'est vraiment sans faire le moindre effort sur le levier, réglage absolument au minimum sur la vis du levier.
Vu que c'est un câble universel, je me pose du coup la même question...  :huh:

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Re : Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #6 le: 15 Avril 2021 à 14:37:10 »
Le remplacement d'une embrayage complet sur une W650 est facile et à la portée de tout le monde, la preuve, je l'ai fait!

2 heures de main d’œuvre en prenant son temps et 4 bières! Je l'ai fait en une heure sans bières!  :lol:

Pas d'outils particulier de chez Kawasaki, il est conseillée de tous changer, disques et ressorts.  :goodjob:
Y a-t-il un tuto sur le forum encore accessible ?

Le peu que j'ai trouvé, les photos ont disparu...


Ou bien quelqu'un aurait un mini reportage sur ce thème SVP ?

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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #7 le: 15 Avril 2021 à 19:22:36 »
Le truc le moins cher a essayer, c'est de refaire une vidange avec de l'huile moto semi-synthétique 10-40W avec remplacement du filtre à huile car il en reste pas mal dans le filtre. Si jamais ça va pas mieux, l'huile est déjà hors de cause.

Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #8 le: 15 Avril 2021 à 21:55:10 »
Si on réfléchit, ton embrayage patine, donc il ne "serre pas correctement".
Causes possibles:
- Câble trop tendu, ça ne semble pas être le cas.
- Garde réglée trop serrée (franchement je ne me souviens plus s'il y a un réglage de garde d'embrayage sur la W), Bruno Isère va certainement nous éclairer.
- Trop d'huile?  :perplexe:, je ne pense pas que ça va avoir une grande incidence sur l'embrayage, ou alors, ton moteur est plein jusqu'à raz-bord. (il y a des repères mini/maxi au milieu environ du hublot, tu dois être entre ces repères et au max de la fenêtre.
- Autrement, c'est soit tes disques garnis qui sont bouffés ou alors les disques acier qui sont voilés.
Autrement, ce sont les ressorts qui sont devenus mous-du-genou.

C'est pas avec ton kilométrage que tu devrais avoir des soucis d'embrayage. Avec le couple de la W, tu embrayes sur 2 ou 3 mètres et tu fais le reste avec la poignée de gaz.

Alain.

p.s.

Vérifie quand-même que ton câble coulisse bien dans sa gaine sans crocher (un brin de cassé qui se prend dans la gaine et entrave le bon glissement du câble), en le démontant aux 2 bouts et en le faisant coulisser, tout doux avec 2 doigts.
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #9 le: 15 Avril 2021 à 22:25:31 »
Juste pour dire que le réglage se fait en bas, sous le carter du PSB
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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #10 le: 15 Avril 2021 à 22:53:08 »
Après la vidange, je graisserai la tige qui passe à travers le carter pour aller pousser la cloche d'embrayage.
Cela ne peut pas faire de tord.
Si tu comptes démonter le carter droit, commandes le joint à l'avance.
Il te faudra un palmer et un pied à coulisse pour vérifier les diverses épaisseurs et longueurs.
Si l'idée de mettre des ressorts plus durs te vient, commences à muscler ta main gauche (vieux  proverbe luxembourgeois). :nan:   
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #11 le: 15 Avril 2021 à 22:55:00 »
Juste pour dire que le réglage se fait en bas, sous le carter du PSB

Merci philxp, il y a bien un réglage de butée sur le carter, je n'en étais plus certain.

Alain
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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #12 le: 17 Avril 2021 à 10:31:28 »
1 cm de garde à la poignée d'embrayage ne nuit pas... Si ça patine encore, ce n'est pas normal... y'a du démontage dans l'air  :^-^p:
A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #13 le: 17 Avril 2021 à 21:59:44 »
Là, tu devrais trouver une piste sur un ancien post du forum, réglage de la butée d'embrayage sur le carter en même temps que le tendeur du câble (en page 2 je crois)

https://w650.fr/pieces-techniques/reglage-de-l39embrayage/15/

Alain
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Re : Embrayage qui patine...
« Réponse #14 le: 18 Avril 2021 à 15:54:13 »
Merci pour tous vos conseils  :lol: :
Dès que je peux, je rejette un œil sur le réglage au niveau du PSB (pour y mettre un cm de jeu) + niveau d'huile.


Si c'est sans succès, je basculerais sur le remplacement de l'ensemble.


Question bonus, par curiosité : le précédent propriétaire passait souvent les rapports à "la volée", sans débrayer -> Cela peut-il user prématurément l'embrayage ?
Je dirais que non, juste un impact niveau boite, mais j'aimerais bien avoir votre avis.


Bon dimanche à tous.

 

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