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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: Valbo le 04 Mars 2019 à 19:15:00
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Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà déposé une culasse et constaté un quelconque encrassement de soupapes et des sièges nuisible au bon fonctionnement.
Remèdes, astuces et kilométrage pour éviter les dépôts préventivement sont bienvenus
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Ah, tu me rassures; le titre de ton post fait hésiter entre un ECRASEMENT des soupapes et un simple ENCRASSEMENT .N'ayant jamais regardé les miennes (enfin, celles de ma W) je ne saurais te répondre.
En cas de doute, je pencherais pour un additif dans ton essence, mais je sais que les vrais mécanos du forum n'aiment pas cette solution de paresseux/ignorant...
On verra bien ce qu'ils en pensent.
Jack
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Les sièges non, mais les conduits et tulipes, oui.
Et c'est pas avec un produit mis dans l'essence que ça va partir... faudrait trempé la culasse dans le pétrole!
Le seul remède est de sortir le reniflard du moteur de la boite à air, le système de condensation des vapeurs d'huile au dessus de la boite de vitesse est vraiment médiocre et inopérant.
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A plus de 100000 kms, ma machine fonctionne parfaitement, prends tous ses tours et ne semble pas étre calaminée ou que ce soit ....
La tienne à t'elle beaucoup de kilométres ?
En tout cas, je trouve que le moteur pousse tout autant que sur la nouvelle W800 essayée samedi dernier ( voire plus ? )
Et en plus, ça ne m'inquiète pas, mais alors pas du tout .....
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...et une bonne séance un peu haut dans les tours sur l'autoroute (après roulage de chauffe tranquille du moteur bien entendu)??
Jack
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A plus de 100000 kms, ma machine fonctionne parfaitement, prends tous ses tours et ne semble pas étre calaminée ou que ce soit ....
La tienne à t'elle beaucoup de kilométres ?
En tout cas, je trouve que le moteur pousse tout autant que sur la nouvelle W800 essayée samedi dernier ( voire plus ? )
Et en plus, ça ne m'inquiète pas, mais alors pas du tout .....
Elle a pas grand chose vu certaines avec un petit 39000 mais aucune idée de son vécu avant sur ses premiers 38000 km
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Ah, tu me rassures; le titre de ton post fait hésiter entre un ECRASEMENT des soupapes et un simple ENCRASSEMENT .N'ayant jamais regardé les miennes (enfin, celles de ma W) je ne saurais te répondre.
En cas de doute, je pencherais pour un additif dans ton essence, mais je sais que les vrais mécanos du forum n'aiment pas cette solution de paresseux/ignorant...
On verra bien ce qu'ils en pensent.
Jack
Oui effectivement y'a une petite erreur de frappe.
Pour les produits pas fan du tout
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Les sièges non, mais les conduits et tulipes, oui.
Et c'est pas avec un produit mis dans l'essence que ça va partir... faudrait trempé la culasse dans le pétrole!
Le seul remède est de sortir le reniflard du moteur de la boite à air, le système de condensation des vapeurs d'huile au dessus de la boite de vitesse est vraiment médiocre et inopérant.
Je vais voir comment virer le système à l'instar du système d'air secondaire qui trone maintenant sur l'étagère
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Tu peux demander à Gold ce qui se passe quand on déculasse ... c'est un des points noir de la W .... pour ceux que la chance mets de côté
Perso, je ne le ferai qu'en dernière ultime solution ...... et après je commande la RF 650 avec l'argent de la revente de la carte grise A2
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Je vais voir comment virer le système à l'instar du système d'air secondaire qui trone maintenant sur l'étagère
Il faudrait mettre un filtre à air de taille adéquate au bout de la durite, et après le mettre dans une boite fixée quelque part sur le cadre. Et bien sur boucher l'arrivée à la boite à air.
Mais faut bien tester avant de faire du définitif, sur un bandit par exemple le moteur tourne mieux, sur une ktm le moteur ne tourne plus correctement. Pour la W faudrait voir avec ceux qui ont viré la boite à air, mais pas entendu de soucis donc ça doit fonctionner.
La mise à l'air libre des carters est obligatoire, sinon le moteur ne tourne pas, même pas un tour.
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...et une bonne séance un peu haut dans les tours sur l'autoroute (après roulage de chauffe tranquille du moteur bien entendu)??
Jack
Pour un échappement encrassé de 2T, oui , mais inefficace sur une admission.
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Zut, j'ai encore faux!
yanamarre!
Jack
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Je vais voir comment virer le système à l'instar du système d'air secondaire qui trone maintenant sur l'étagère
Il faudrait mettre un filtre à air de taille adéquate au bout de la durite, et après le mettre dans une boite fixée quelque part sur le cadre. Et bien sur boucher l'arrivée à la boite à air.
Mais faut bien tester avant de faire du définitif, sur un bandit par exemple le moteur tourne mieux, sur une ktm le moteur ne tourne plus correctement. Pour la W faudrait voir avec ceux qui ont viré la boite à air, mais pas entendu de soucis donc ça doit fonctionner.
La mise à l'air libre des carters est obligatoire, sinon le moteur ne tourne pas, même pas un tour.
La semaine passée, j'ai vu une Bullet qui avait un filtre de ce genre au lieu du raccordement à la boîte à air, je viens de lire le pourquoi aujourd'hui
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ça c'est un filtre de reniflard (les vapeurs d'huile qui remontent des carters centraux)
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Zut, j'ai encore faux!
yanamarre!
Jack
Quand tu auras ta 750 GT 3cyl 4 pots ... ce sera bon, persistes, accroches-toi
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Quand j'ai commencé la mécanique en 1974, à l'époque un moteur de voiture qui avait beaucoup de kilomètres en avait 120000. Au début j'étais spécialisé dans le démontage des soupapes, leurs nettoyages, leurs rodage et le remontages de la culasse, on en faisait tellement que chacun avait sa partie pour aller plus vite . IL y avait beaucoup de dépôts, pour les nettoyer je les mettais dans une perceuse à colonne et j'utilisais un grattoir affuté et cela prenait un peu de temps. Je ne pense pas qu'un produit chimique puisse faire la même chose. par contre je n'ai pas vu pas vu de conduit complètement bouchés qui empêcherait le fonctionnement du moteur.
Par contre sur les motos que j'ai démontés les dépôts étaient beaucoup plus faibles, même celles qui consommait beaucoup d'huile.
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Vu le calage moteur de la W quand le moteur tourne il y a dans les carters moteur une variation de volume équivalente à la cylindrée, variation qu'il faut bien compenser en faisant rentrer et sortir l'air des carters. Il vaut donc mieux que l'air entrant soit filtré pour éviter de contaminer l'huile, et il faut si possible que l'air sortant soit débarrassé des vapeurs d'huile.
Sur la CB qui est calé à 180, la variation est seulement de la moitié de la cylindrée, ça simplifie les choses. La mise à l'air se fait au niveau de la culasse.
Sur la W la mise à l'air se fait au dessus de la boite de vitesse, et l'air passe dans une grille sur laquelle l'huile est sensé se condenser. Mais elle doit pas être au courant...
Après c'est facile à voir, le reniflard arrive sur la droite de la boite à air. Sur la mienne le filtre à air droit était toujours huileux, tu le pressais t'en avais plein les doigts. Alors que le gauche était sec.
Du coup il y a un cylindre qui est bien plus touché que l'autre.
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@ Vertigo:
Jack
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@ Vertigo:
Jack
,
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Je vais jeter un coup d'oeil au tuyau de mise à l'air libre voir déjà s'il est huileux.
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Ne mets qu'un coup œil pas les mains sinon tu vas les salir, les reniflards sont toujours dégueulasses, faut éviter de les approcher sans raison
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par contre je n'ai pas vu pas vu de conduit complètement bouchés qui empêcherait le fonctionnement du moteur.
C'est clair que ça arrivera pas jusque là, mais en voyant les photos que j'ai prises je me dis que le flux d'air en passant au milieu de tout ça il doit plus être trop régulier...
L'admission est en bas, l'échappement en haut. L'échappement est rouillé car le sagouin qui a déculassé a du laisser trainer le moteur démonté en extérieur en plein hiver...
La soupape d'admission est bien celle qui est toute noire...
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Perso, je ne le ferai qu'en dernière ultime solution ...... et après je commande la RF 650 avec l'argent de la revente de la carte grise A2
C'est vrai? T'es chaud pour l'Interceptor?
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par contre je n'ai pas vu pas vu de conduit complètement bouchés qui empêcherait le fonctionnement du moteur.
[/quoteLa soupape d'admission est bien celle qui est toute noire...
...cette soupape est in-admiss-ible
Jack
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par contre je n'ai pas vu pas vu de conduit complètement bouchés qui empêcherait le fonctionnement du moteur.
C'est clair que ça arrivera pas jusque là, mais en voyant les photos que j'ai prises je me dis que le flux d'air en passant au milieu de tout ça il doit plus être trop régulier...
L'admission est en bas, l'échappement en haut. L'échappement est rouillé car le sagouin qui a déculassé a du laisser trainer le moteur démonté en extérieur en plein hiver...
La soupape d'admission est bien celle qui est toute noire...
Crado quand même tout ça...combien de bornes le moulin ?
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71472 km au moment de sa mort...
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71472 km au moment de sa mort...
RIP...Rust In Peace😟😄
Jack😉
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Perso, je ne le ferai qu'en dernière ultime solution ...... et après je commande la RF 650 avec l'argent de la revente de la carte grise A2
C'est vrai? T'es chaud pour l'Interceptor?
Essai prévu le 31 mars >>> comme écris " en ultime solution" car pour le moment rien ne vaut une W650 avec les golden valves et les Fournales pour moi dans ce que j'ai pu essayer. Un jour je vais faire une commande chez Beringer et elle sera parfaite
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Tu nous fera un compte rendu !
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Tu nous fera un compte rendu !
Au niveau statique, je me suis assis dessus au salon de Bruxelles, j'y étais à l'aise, elle est comfortable , test d'une minute et le guidon est bloqué tout droit.
Au niveau dynamique , on va demander à nos amis Alsaciens de nous aider par un petit résumé. https://1drv.ms/b/s!AsKCHpBJS5vwjHzPQMRkQJWqY8ub
(essai Outre-Rhin de la RF650 18/01/2019, il faut Zoomer + pour une bonne qualité )
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Merci, le 31 mars quand tu vas l'essayer, si t'as le temps, j'aimerai avoir ton avis.
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Jean-Marie pourquoi tu mets la photo d'un magazine allemand ? Désolé mais je l'ai déjà lu celui-là 😁
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71472 km au moment de sa mort...
Pas trop de km pour pas mal de crasse surtout sur l'admission
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En parlant d'essai j'ai testé la RE Himalayan ben c'est rigolo. Léger en puissance mais c'est dans l'esprit trail cool loin d'un 800 tiger ou d'une 850 Gs mais c'est pas le même budget
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71472 km au moment de sa mort...
Pas trop de km pour pas mal de crasse surtout sur l'admission
Pas d'incidence sur la conduite ou de ressenti sur la marche du moteur.
Par contre je pense que le concess ou je l'avais apporté dans la Loire n'avait pas contrôlé le jeu aux soupapes quand je lui avais demandé...
A mon avis il n'y en avait pas assez sur un cylindre à l'admission. Il y avait du noir jusqu'au carbu.
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Jean-Marie pourquoi tu mets la photo d'un magazine allemand ? Désolé mais je l'ai déjà lu celui-là 😁
Je l'ai aussi mais je ne comprends pas tout et comme on me demandait un avis sur la RF650, j'ai posté son essai par des pro, car mon avis perso ne serait pas impartial je pense, j'aime ou j'aime pas, c'est pas pour ça que c'est pas bon
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Jean-Marie pourquoi tu mets la photo d'un magazine allemand ? Désolé mais je l'ai déjà lu celui-là 😁
Je l'ai aussi mais je ne comprends pas tout et comme on me demandait un avis sur la RF650, j'ai posté son essai par des pro, car mon avis perso ne serait pas impartial je pense, j'aime ou j'aime pas, c'est pas pour ça que c'est pas bon
C'est justement pour ça que ton avis sera bon, ce n'est pas l'avis d'une personne ayant des intérêts financier ou professionnel. L'avis d'un motard connu dans sa manière d'approcher la moto est souvent le meilleurs même s'il n'est pas impartial, par exemple si tu me dis elle racle facilement je serai à quoi m'en tenir
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Jean-Marie pourquoi tu mets la photo d'un magazine allemand ? Désolé mais je l'ai déjà lu celui-là 😁
Je l'ai aussi mais je ne comprends pas tout et comme on me demandait un avis sur la RF650, j'ai posté son essai par des pro, car mon avis perso ne serait pas impartial je pense, j'aime ou j'aime pas, c'est pas pour ça que c'est pas bon
C'est justement pour ça que ton avis sera bon, ce n'est pas l'avis d'une personne ayant des intérêts financier ou professionnel. L'avis d'un motard connu dans sa manière d'approcher la moto est souvent le meilleurs même s'il n'est pas impartial, par exemple si tu me dis elle racle facilement je serai à quoi m'en tenir
On a le cannabis médical au Lux maintenant, je m'en ferais prescrire avant le Parpaillon, on verra bien qui attendra l'autre, hu hu hu !! , ....... j'ai bien une idée mais je la garde pour moi
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Jean-Marie pourquoi tu mets la photo d'un magazine allemand ? Désolé mais je l'ai déjà lu celui-là 😁
Je l'ai aussi mais je ne comprends pas tout et comme on me demandait un avis sur la RF650, j'ai posté son essai par des pro, car mon avis perso ne serait pas impartial je pense, j'aime ou j'aime pas, c'est pas pour ça que c'est pas bon
C'est justement pour ça que ton avis sera bon, ce n'est pas l'avis d'une personne ayant des intérêts financier ou professionnel. L'avis d'un motard connu dans sa manière d'approcher la moto est souvent le meilleurs même s'il n'est pas impartial, par exemple si tu me dis elle racle facilement je serai à quoi m'en tenir
On a le cannabis médical au Lux maintenant, je m'en ferais prescrire avant le Parpaillon, on verra bien qui attendra l'autre, hu hu hu !! , ....... j'ai bien une idée mais je la garde pour moi
Vous savez vous soigner mais t'inquiète pas à Barcelonnette les mexicains ont probablement introduit la culture de la coca En attendant, il semble que dès la fin de la semaine une (des ?) RE650 devrait arriver à Annecy, j'appelle demain pour voir si un essai est possible.
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par contre je n'ai pas vu pas vu de conduit complètement bouchés qui empêcherait le fonctionnement du moteur.
C'est clair que ça arrivera pas jusque là, mais en voyant les photos que j'ai prises je me dis que le flux d'air en passant au milieu de tout ça il doit plus être trop régulier...
L'admission est en bas, l'échappement en haut. L'échappement est rouillé car le sagouin qui a déculassé a du laisser trainer le moteur démonté en extérieur en plein hiver...
La soupape d'admission est bien celle qui est toute noire...
Accumulation de calamine à mettre plus sur le compte d'un défaut d'entretien plus qu'autre chose ...Jeu aux soupapes pas dans les tolérances ...
Un truc vrai, la W brasse de l'air ...Inhérent à son calage à 360°, la W brasse autant d'air dans ses cylindres que dans ses carters ...Résultat des courses, l'huile vaporisée des carters est rejetée, d'origine, dans la boite à air et plus particulièrement dans le carbu droit ...Mais, c'est pas un problème si l'entretien de sa W est suivi ...Juste un truc, mieux vaut - à froid - remplir le moteur d'huile de la W jusqu'à la moitié du hublot afin d'éviter cette vaporisation d'huile néfaste pour le moteur ...
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Merci pour ce judicieux conseil .
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par contre je n'ai pas vu pas vu de conduit complètement bouchés qui empêcherait le fonctionnement du moteur.
C'est clair que ça arrivera pas jusque là, mais en voyant les photos que j'ai prises je me dis que le flux d'air en passant au milieu de tout ça il doit plus être trop régulier...
L'admission est en bas, l'échappement en haut. L'échappement est rouillé car le sagouin qui a déculassé a du laisser trainer le moteur démonté en extérieur en plein hiver...
La soupape d'admission est bien celle qui est toute noire...
Accumulation de calamine à mettre plus sur le compte d'un défaut d'entretien plus qu'autre chose ...Jeu aux soupapes pas dans les tolérances ...
Un truc vrai, la W brasse de l'air ...Inhérent à son calage à 360°, la W brasse autant d'air dans ses cylindres que dans ses carters ...Résultat des courses, l'huile vaporisée des carters est rejetée, d'origine, dans la boite à air et plus particulièrement dans le carbu droit ...Mais, c'est pas un problème si l'entretien de sa W est suivi ...Juste un truc, mieux vaut - à froid - remplir le moteur d'huile de la W jusqu'à la moitié du hublot afin d'éviter cette vaporisation d'huile néfaste pour le moteur ...
Les 2 soupapes sont encrassées pareil ce qui semblent dire qu'elles étaient toutes 2 mal réglées de la même façon...peut probable je trouve.
2 options :
- soit on ouvre car on connait et c'est bien réglé
- soit on ouvre pas parce qu'on sait pas et on s'en tape . Ça donne une becane comme la mienne que j'ai acheté à 38000 sans jamais de vérification de jeu effectué. Du coup j'ai ouvert et tout était dans les cotes. Le pastillage en générale ça bouge peut.
Ensuite le reniflard d'huile est normalement équipé d'un séparateur dans la partie carter moteur et également d'un sorte de caoutchouc dans le filtre à air vraisemblablement pour 'fixer' lesdites vapeurs.
Enfin bien que le tuyau soit fixé sur le demi boitier filtre à air de droite les 2 demi filtres sont communicants avant filtrage et après filtrage donc limitant passablement le coté unilateral du phénomène.
Au vu des photos et de l'état des soupapes difficile d'être aussi catégorique sur l'origine de l'état d'autant que la soupape d'admission ressemble à une d'echappement et vis versa.
Il faudra avoir le recul sur un moteur réglé comme il faut sur le jeu et ouvert aussi vers 70000. Mais l'ouverture ne semble pas monnaie courante. D'ailleurs quelle est l'origine du demontage si problématique et qui en a trouvé la solution ?
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Le noir sur les soupapes, c'est pas beau mais ça ne se voit pas et c'est plutôt normal.
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Enfin bien que le tuyau soit fixé sur le demi boitier filtre à air de droite les 2 demi filtres sont communicants avant filtrage et après filtrage donc limitant passablement le coté unilateral du phénomène.
Non, le coté unilatéral n'est pas passablement limité, l'huile récupérée par le filtre droit coulait à l'extérieur de la boite à air sous le cache extérieur métal, alors que le filtre gauche lui était totalement sec .
De plus du fait de la dissymétrie entre la gauche et la droite les deux carbus n'ont pas les même réglages, ils me semblent que les aiguilles sont différentes.
D'ailleurs quelle est l'origine du demontage si problématique et qui en a trouvé la solution ?
Rupture de la cage du roulement supérieur d'arbre de distribution. Des petits bouts plein la culasse...
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...et un bruit des plus inquiétants...
Jack
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Les aiguilles sont effectivement différentes.
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Elles ont quoi à voir les aiguilles dans l'encrassement (étonnant) des soupapes d'admission?
Si elles sont différentes, c'est parce que les volumes de boîte à air gauche et droite ne sont pas identiques.
Mais je vois mal les vapeurs d'huile remonter par les gicleurs et aiguilles
Pis, je suis un peu septique quand à un encrassement pareil à l'admission, malgré les vapeurs d'huile dans la boîte à air.
On dirait de la calamine, typique à l'échappement d'un moteur qui est réglé beaucoup trop riche ou qui bouffe une bonne quantité d'huile.
Alain
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Je l'ai déjà dit, mais bon, je pense qu'il est nécessaire de répéter :
-LA SOUPAPE BLANCHE EST CELLE D'ECHAPPEMENT.
-LA SOUPAPE NOIRE EST CELLE D'ADMISSION.
Facile à voir d'ailleurs, la soupape d'admission étant plus grande que celle d'échappement, comme sur la totalité des moteurs...
Et sur la photo de la culasse on voit bien que les conduits du bas sont plus grands que ceux du haut.
Sur les 4 soupapes d'admission, deux étaient plus encrassées, et sur ces deux une l'était encore plus que l'autre.
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Elles ont quoi à voir les aiguilles dans l'encrassement (étonnant) des soupapes d'admission?
Si elles sont différentes, c'est parce que les volumes de boîte à air gauche et droite ne sont pas identiques.
Mais je vois mal les vapeurs d'huile remonter par les gicleurs et aiguilles
Pis, je suis un peu septique quand à un encrassement pareil à l'admission, malgré les vapeurs d'huile dans la boîte à air.
On dirait de la calamine, typique à l'échappement d'un moteur qui est réglé beaucoup trop riche ou qui bouffe une bonne quantité d'huile.
Alain
Y'a aussi l'huile de lubrification des soupapes qui brûle, dans la chambre d'admission c'est pas très chaud d'où calamine, dans celle d'échappement rien ne résiste au 1200°C.
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Elles ont quoi à voir les aiguilles dans l'encrassement (étonnant) des soupapes d'admission?
Si elles sont différentes, c'est parce que les volumes de boîte à air gauche et droite ne sont pas identiques.
Mais je vois mal les vapeurs d'huile remonter par les gicleurs et aiguilles
Pis, je suis un peu septique quand à un encrassement pareil à l'admission, malgré les vapeurs d'huile dans la boîte à air.
On dirait de la calamine, typique à l'échappement d'un moteur qui est réglé beaucoup trop riche ou qui bouffe une bonne quantité d'huile.
Alain
Y'a aussi l'huile de lubrification des soupapes qui brûle, dans la chambre d'admission c'est pas très chaud d'où calamine, dans celle d'échappement rien ne résiste au 1200°C.
J'avais en tête une t° de 950 °C des gaz à la sortie
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C'est bien possible... en tout cas c'est beauxoup plus chaud sachant que l'essence s'emflamme spontanément à l'admission si la tempera atteind 250 degré
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Bonjour
Depuis maintenant 19 ans (et oui !) ma w650 (de 99) est équipée de filtres à air K&N extérieurs type « camembert » + filtre reniflard direct. Avec bien sûr kit dynojet stage3 (aiguilles et gicleurs dédiés). Plus de boite à air d’origine, et caches latéraux spécifiques. Le tout de chez VD Classic. J’ai pas gagné 10cv de plus, mais la moto respire bcp mieux, la conso a même baissé. Aucun problème en 19 ans. Mais c’est vrai que j’ai vite abandonné les concessions Kawa, pour un petit garage d’anciennes qui me la soigne au petits oignons.