Vu le calage moteur de la W quand le moteur tourne il y a dans les carters moteur une variation de volume équivalente à la cylindrée, variation qu'il faut bien compenser en faisant rentrer et sortir l'air des carters. Il vaut donc mieux que l'air entrant soit filtré pour éviter de contaminer l'huile, et il faut si possible que l'air sortant soit débarrassé des vapeurs d'huile.
Sur la CB qui est calé à 180, la variation est seulement de la moitié de la cylindrée, ça simplifie les choses. La mise à l'air se fait au niveau de la culasse.
Sur la W la mise à l'air se fait au dessus de la boite de vitesse, et l'air passe dans une grille sur laquelle l'huile est sensé se condenser. Mais elle doit pas être au courant...
Après c'est facile à voir, le reniflard arrive sur la droite de la boite à air. Sur la mienne le filtre à air droit était toujours huileux, tu le pressais t'en avais plein les doigts. Alors que le gauche était sec.
Du coup il y a un cylindre qui est bien plus touché que l'autre.