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« le: 28 Septembre 2004 à 22:38:41 »
Bonjour à tous. Pour ceux qui n auraient pas encore lu mon livre: " Daisy , ma vie , mon oeuvre" ( en vente dans toutes les bonnes librairies) je rappelle qu'après qu'un blaireau ait fait tomber ma Bonnie ( qui ne lui demandait rien, garée, neuve) je me suis retrouvé avec les pots changés par l'assurance du dit blaireau.
J avais donc ( coup de pot) si vous me suivez, 4 pots : ma Bonnie TT Mécatwin avec les 2 pots neufs changés par l assurance et les deux "vieux" pots qui en fait était neufs ( mais rayés) et qui étaient ceux vendus d'origine avec la Mécatwin.
Mais voilà : en reprenant ma Bonnie après cet échange de coups et de pots , je constate que la bécane a un " trou" entre 4500t/m et 5400t/m et qu'elle est devenue très pointue entre 5400 et 7400 , j ai même du mal à ce qu elle ne se balade pas au-delà des 7400.
J'interroge le mécano qui me dit avoir changé la selle ( le blaireau m avait aussi déchiré la selle), les pots, mais rien touché aux réglages !!! stupeur et consternation ! rêve-je ? viellis-je ? et je sors du garage comme un viellard en sort !  ceux qui ont lu " Daisy , ma vie , mon oeuvre" savent combien tout celà me turlipina pendant des mois !! jusqu'à ce que le week end dernier, n'y tenant plus, je fasse ce que je n avais plus fait depuis de nombreuses années: de la mécanique ! j'ai donc enlevé les pots neufs ( qui depuis étaient devenus vieux ) et j ai remis les vieux pots ( éraflés) qui étaient maintenant plus mieux neufs car ils étaient dans un chiffon depuis des mois !!! et la bécane a encore changé !!! elle est redevenue comme à ses débuts plus coupleuse à très bas régime, plus du tout de "trou" entre 4500et 5400 mais plus non plus de coup de pied au cul de 5400 à 7400 . Vous allez me dire : "mais il y a forcément une différence entre ces pots !"
 Je dois vous dire que oui !! quand j ai commandé ma bécane chez Mécatwin , je lui ai dit que  je préférais que la bécane fasse un poil de "bruit" de plus si c'était le prix à payer pour bien avoir les 13cv de plus promis par le kit Best Power . Depoisier m a donc livré une bécane avec les pots Dual System mais lui seul sait de quel modèle ! la seule chose visible étant 4 trous percés en croix sur la derniere chicane visible dans le tube de fuite. Ma question sera donc pour les Mozart de la mécanique  : " sans toucher aucun réglage, ni carbu  ni allumage, par le seul dessin des chicanes on peut donc faire varier le couple sur la courbe de puissance ??"
 Elle est pas bonne ma question ?? Allez Marcô, Arné et les autres, tous ceux qui lisent des revues techniques comme je lis mes Buck Danny....... vous devez bien avoir une petite idée !!  

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« Réponse #1 le: 28 Septembre 2004 à 22:40:57 »
Evidement pour comparer faut 2 images ! pfuittt !

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« Réponse #2 le: 29 Septembre 2004 à 01:36:55 »
Ben tu sais Daisy, que tu vieillisses...certes, mais tu devrais avoir deviné que les fabricants de pots en font leur métier !    :D
« Modifié: 29 Septembre 2004 à 03:29:49 par Expresso »
Un p'tit Kawa !

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« Réponse #3 le: 29 Septembre 2004 à 09:28:57 »
Ondes, contre-onde et onde de depression, longueur des tubes... bien sûr que tout ca joue, sur le couple, la puissance etc.
G un doc qui explique tout ca assez clairement. Si tu veux je te le mail
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« Réponse #4 le: 29 Septembre 2004 à 10:10:37 »
Tentative de réponse
Bonjour
Le dessin d’un pot d’échappement a une influence sur le comportement d’un moteur. Moto magazine publie des essais de pots adaptables homologués pour une machine donnée, il donne en même temps la courbe de couple et de puissance avec chaque pot. On s’aperçoit que toutes les courbes ne sont pas identiques et qu’il y a des différences notables dans le comportement du moteur avec quelque fois apparition de palier (trous) dans les montées en régime.
Le forme d’une chicane a une influence sur la vitesse de sortie des gaz d ‘échappement donc sur le comportement du moteur.
Je me souviens de la surprise d’un journaliste de moto verte ou moto crampons essayant la YAMAHA de PETERHANSEL alors champion du monde d’enduro, il constatait que cette moto n’était pas plus puissante que celle de ses adversaire mais qu’elle avait plus de couple à bas régime, il était un des rares a utiliser un pot à chicane.
 En théorie un échappement libre favorise la puissance dans les hauts régimes mais rend le moteur plus creux à bas régime, par contre il demande une carburation plus riche qu’avec un pot à chicane.
Pour en revenir à ta machine il est possible qu’un réglage de carburation( position du circlips d’aiguille, remplacement des gicleurs, des puits d’aiguilles…)  gomme ou diminue le trou à 4500 tours avec les pots remplacés par l’assurance.
Je me souviens d’avoir mis un silencieux adaptable sur une 250 OSSA  trial et d’avoir essayer beaucoup de gicleurs et de position d’aiguille  avant de trouver les bons réglages.
 
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befred

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« Réponse #5 le: 29 Septembre 2004 à 10:31:08 »
Je me pose la même question depuis que, sur ma W650, j'ai placé des pots relevés courts achetés chez Silverneck.  Le bruit est vraiment plus sympa, les pots semblent plus libres, le souffle du moteur est plus présent mais la vitesse de pointe à fortement diminué.  Je pense me souvenir avoir pu accrocher un 180 avec les pots d'origine alors qu'avec les Silverneck à 150 cela devient pénible.
Etonnant, non ?  Un 4 temps est quand même moins sensible qu'un 2 temps à ce niveau ... :blink:  

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« Réponse #6 le: 29 Septembre 2004 à 11:32:34 »
Putain y sont calés !
Rien a rajouter sinon que : Oui çà joue sur le couple  :huh:
En fait, comme quand tu chicannes une p'tite blonde Daisy, çà joue sur ton couple !!! :D  :P  
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« Réponse #7 le: 29 Septembre 2004 à 21:18:06 »
befred tu délires ? 150km/h en pointe ? moi il y a quelques semaine, je me suis fait un 185 facile et il y a une semaine pendant la sortie dans l'oise j'ai doublé tranquile a 175km/h. en tout cas sans me coucher ni attendre plusieurs km j'atteind tranquile les 180. en ville je peux dans une rue atteindre les 150.

tu n'as jamais touché au kit chaine ?

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« Réponse #8 le: 29 Septembre 2004 à 21:41:06 »
Je suis content de vous connaître les mecs ! on en apprend tous les jours !
c'est comme Marcô83 ( qui est de Toulon comme moi) on s'est donc rencontrés et je le connaissais pas depuis 5 mn que j avais déjà appris un truc : ça fait 36 ans que je fais de la moto et j' arrive pour rencontrer marcô pour la première fois, je me gare , je mets la béquille latérale , je descends, on se serre la main, il prend mon guidon et le tourne de l'autre coté !! on discute, on s'assoit sur les bécanes, on descend, il prend mon guidon et le tourne de l'autre coté !!! je me suis dit c'est un signe de reconnaissance il doit être Franc Maçon ou un truc comme ça, peut être une secte, il ne peut pas faire ça par hasard en 2 mn d intervalle  !! bè non, j'ai réfléchi ( si, si) et je me suis aperçu que depuis 36 ans je tournais mon guidon dans le mauvais sens quand je mettais ma bécane sur la latérale !
NICOTOP t'as raison, je confirme et pas la peine que t'essayes : avec les brunes , ça joue sur ton couple aussi !!
BEFRED normalement ça devrait pas jouer comme ça sur ta vitesse de pointe sauf si la bécane ne prend plus les tours en 5°.
ARNE  beaucoup de points qui m'éclairent dans ton discours, effectivement avec les pots sans trou dans la dernière chicane, donc ceux qui ont le creux vers 4500 et le coup de pied au cul à 5400 , pendant le "trou" j avais l impession que le monteur "engorgeait" d'ailleurs si je rendais un peu des gaz ça l aidait à repartir.
par contre les pots avec les trous dans la dernière chicane, pas de "trou" à l accélération , prend bien les tours jusqu a la zone rouge (7400) mais beaucoup de couple aussi sur les bas régimes !!! mais attention! c etaient les pots d origine et probable que Depoisier avait réglé la bécane avec ces pots là ....  
ZORG je te promets pas de comprendre mais si tu me mailes les docs je les lirais avec attention ! merci
EXPRESSO à l'allure à laquelle tu bois tes cafés, tu seras bientôt dans le même état que moi !!!! surtout quand je passe tard sur le site, je vois que tu ne dors pas non plus !!!! ménage toi pour être un beau vieux ! ( j ai pas dit un vieux beau )
Quand viens tu boire un café à Toulon ? à l'arrivée du tour moto ?  

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« Réponse #9 le: 29 Septembre 2004 à 23:25:53 »
;) trop tard Daisy, j'ai deja donné ! :rolleyes:  
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« Réponse #10 le: 30 Septembre 2004 à 01:33:38 »
Citer
Quand viens tu boire un café à Toulon ? à l'arrivée du tour moto ?
Ben ça me fait faire quand même 1600 bornes aller-retour pour prendre le café chez toi !.. :blink:
Mon perco. me coûte moins cher... mais qui sait, si un jour ?...;)  
Un p'tit Kawa !

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« Réponse #11 le: 30 Septembre 2004 à 12:25:36 »
G pas ton mail DAISY.
Les autres si vous voulez le doc sur le fonctionnement de l'echappement dites moi
Mon mail
maq2@tiscali.fr
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« Réponse #12 le: 30 Septembre 2004 à 14:13:53 »
Cette question s'adresse à Daisy...

Bon dis moi, tu es bien sympa de nous dire que tu as appris quelque chose en rencontrant marcô...mais quoi exactement...

En fait pour éclaircir mon propos: je roule depuis pas mal de temps aussi (euh au vu de mon jeune age)...et je me suis toujours demandé quel côté était le bon côté pour mettre le guidon, quand on met la tom' sur la béquille latérale...

Je suis certes heureux de savoir que tu as trouvé la solution...mais quelle est-elle???

Merci beaucoup de répondre à une question qui m'a empêché de dormir des nuits durant...

 :D  

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« Réponse #13 le: 30 Septembre 2004 à 20:26:05 »
Bon faut que je m'y mette,
Pour le guidon il faut le tourner du côté de la béquille pour trois raisons:

1 la moto est beaucoup plus difficile à faire avancer, la roue av est mise en travers avec de l'angle.(essayez vous verrez elle est plus stable)

2 Sur les bonneville en tout cas,  c'est le seul moyen de mettre le bloque direction(qui soit dit en passant doit être détruit (si on retrouve votre moto volée) pour être remboursé par l'assurance)

3 La moto à plus d'angle sur la béquille et est donc plus stable.

BONUS:Pour les toulonnais et les marseillais évidemment, on gare sa moto la béquille opposée au Mistral(qui est un petit vent de chez nous et qui a quelques motos à son actif)

TOUT CA POUR POUR LA BEQUILLE LATERALE !
Nous parlerons de la béquille centrale dans une prochaine émission.

Marcô

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Wilfrid 84

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« Réponse #14 le: 30 Septembre 2004 à 20:45:34 »
Oui mais le mistral de Marseille et de Toulon ça compte pas, c'est un petit vent follet comparé au  seul au vrai : celui d'Avignon (et d'Arles).
Excusez moi, les parisiens mais je pouvais pas laisser passer ça.

 

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