*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7537
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« le: 17 Juillet 2013 à 09:03:33 »
Bonjour,

avant mon grand voyage en Charente, j'ai changé les pneus de la roue du panier ainsi que la roue arrière de la moto.
Changement de pneus effectués par mes soins, avec 3 démonte-pneus et un litre de sueur!  :D
A 34 euros le pneu, cela valait bien cela!

Le démontage de la roue m'a pris environ 6 minutes... C'est d'une facilité déconcertante...
Une fois l'axe enlevé, la roue s'enlève facilement et la chaîne reste sur place... Un peu à la manière d'un cardan sauf que c'est un système à crabotage!




A noter que l'axe de roue se visse sur un écrou fixe pris sur le bras oscillant!
Voilà ce qu'il rest une fois la roue démontée... Sous le regard amusé de Georges!  :D




On se demande bien pourquoi toutes les motos n'ont pas ce système... On voit bien que cette moto utilitaire a été faite pour qu'on puisse réparer en route lors d'une crevaison...  :D

La roue une fois enlevée...



Sinon, MamZelle a repris sa fonction d'utilitaire!  :D



J'ai dédié ce post à Vincent car je sais qu'il affectionne particulièrement les carters de chaîne étanche... ;)
Sur MamZelle, il est préconisé de graisser la chaîne tous les 5 000 km... Le rêve quoi, et sans éclaboussures!  :D
« Modifié: 17 Juillet 2013 à 09:07:24 par skoncey »
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

Hors ligne Filoche

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2021
  • 2465
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : T120
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2013 à 09:08:46 »
Citer
1/ J'ai dédié ce post à Vincent car je sais qu'il affectionne particulièrement les carters de chaîne étanche... ;)
2/ Sur MamZelle, il est préconisé de graisser la chaîne tous les 5 000 km... Le rêve quoi, et sans éclaboussures!  :D
1/ En plus, il aime bien avoir des réponses à faire ... dès l'arrivée d'environ 150 posts nouveaux ! Alors il faut répondre à celui-ci pour que ça le motive  :D  ;)

2/ euh ... tu penses à qui là  :siffle:  

Bonne route et profites bien de ta nouvelle compagne de route
 :goodjob:  ;)
« Modifié: 17 Juillet 2013 à 09:09:35 par Filoche »
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

*

Hors ligne roly

  • *
  • Senior
  • 303
    • Voir le profil
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2013 à 11:48:09 »
Ces motos de l'est , étaient faites pour aller au boulot tous les jours , hiver comme été , avec un minimum d'entretien et un démontage rapide des roues vu qu'à l'époque avec les chevaux qui perdaient leurs clous , on crevait assez souvent .
J'ai possèdé à l'époque une jawa 350 ; le système était le même ,la couronne restait en place et on pouvait même si mes souvenirs sont bons interchanger les roues avant et arrière qui étaient de 16 pouces toutes les 2 !

*

William

Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2013 à 20:37:25 »
Citer
Citer

2/ Sur MamZelle, il est préconisé de graisser la chaîne tous les 5 000 km... Le rêve quoi, et sans éclaboussures!  :D
2/ euh ... tu penses à qui là  :siffle:  
 
Aucune idée ... :perplexe: quoique, en creusant  :siffle:  :rolleyes:  :D  :lol:

Mais je ne ferai aucune allusion grasse, ce n'est pas dans mon éducation  :siffle:  :innocent:

Signé : plus faux cul tu meurs  :lol:  

*

William

Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2013 à 21:09:36 »
Laurent, tu as raison : Les carters de chaîne, c'est l'idéal. Ca reste propre ..

Voici un cas ou tu lubrifies la chaîne tous les 10 000 km ... Ach, les chaînes allemandes  :rolleyes: Deutsche qualität  :D



Trop propre me diras-tu ?  :rolleyes:

Même pô .. trop moderne !

Je te trouve quand même un peu sagoin d'avoir déposé tes boulons plein de gras sur la gueule de Georges Harrison ..

Tu me vois faire ma tension de chaîne de cardan sur la gueule de Konrad Adenauer ?  :D  M'enfin ..

 ;)
« Modifié: 18 Juillet 2013 à 21:23:28 par William »

*

Hors ligne lmvinz

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2024
  • 9214
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650 2000 & 2004, Niken
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2013 à 22:00:33 »
Ils réussissent le tour de force de faire des trucs moches même vu en petits morceaux... Sont forts !


En tous cas, merci skoncey ! un système qui me plairait bien !

*

Hors ligne Filoche

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2021
  • 2465
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : T120
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2013 à 22:26:12 »
Citer
Citer
Citer

2/ Sur MamZelle, il est préconisé de graisser la chaîne tous les 5 000 km... Le rêve quoi, et sans éclaboussures!  :D
2/ euh ... tu penses à qui là  :siffle:  
 
Aucune idée ... :perplexe: quoique, en creusant  :siffle:  :rolleyes:  :D  :lol:

Mais je ne ferai aucune allusion grasse, ce n'est pas dans mon éducation  :siffle:  :innocent:

Signé : plus faux cul tu meurs  :lol:
 :lol: Entièrement d'accord avec toi  :siffle: ...
Bon, en même temps, c'est qu'y en a qui cherche un peu quand même  :nan:

 ;)  
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

*

Hors ligne Filoche

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2021
  • 2465
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : T120
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2013 à 22:27:13 »
Citer
Ils réussissent le tour de force de faire des trucs moches même vu en petits morceaux... Sont forts !


En tous cas, merci skoncey ! un système qui me plairait bien !
 :goodjob:  :lol:  
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

*

Hors ligne azoth

  • ****
  • Ancien
  • 2011
    • Voir le profil
    • http://
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2013 à 10:35:41 »
Citer

J'ai possèdé à l'époque une jawa 350 ; le système était le même ,la couronne restait en place et on pouvait même si mes souvenirs sont bons interchanger les roues avant et arrière qui étaient de 16 pouces toutes les 2 !
Tout à fait.
J' ai eu une Californian, elle était pleine de petites astuces, par ex l' embrayage se commandait aussi avec le levier de vitesse. Bon, c' était pas le passage des vitesses d' une super sport, mais en cas de rupture du cable d' embrayage par exemble, ben on pouvait rouler normalement.
Autre truc: la moto était équilibrée sur la béquille centrale (la w l' est un peu aussi). En cas de travail sur une roue, pas de soucis. En plus le fait d' enlever la roue la stabilisait encore plus.

*

Hors ligne lmvinz

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2024
  • 9214
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650 2000 & 2004, Niken
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2013 à 10:47:34 »
Citer
Sauce blanche ?
Sauce tartare ?

*

Hors ligne roly

  • *
  • Senior
  • 303
    • Voir le profil
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2013 à 10:52:28 »
Citer
Citer
Sauce blanche ?
Sauce tartare ?
Et sur les jawa ,le sélecteur une fois enfoncé et replié servait aussi de kick !

*

Hors ligne lmvinz

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2024
  • 9214
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650 2000 & 2004, Niken
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2013 à 11:08:25 »
Citer
Citer

J'ai possèdé à l'époque une jawa 350 ; le système était le même ,la couronne restait en place et on pouvait même si mes souvenirs sont bons interchanger les roues avant et arrière qui étaient de 16 pouces toutes les 2 !
Tout à fait.
J' ai eu une Californian, elle était pleine de petites astuces, par ex l' embrayage se commandait aussi avec le levier de vitesse. Bon, c' était pas le passage des vitesses d' une super sport, mais en cas de rupture du cable d' embrayage par exemble, ben on pouvait rouler normalement.
Autre truc: la moto était équilibrée sur la béquille centrale (la w l' est un peu aussi). En cas de travail sur une roue, pas de soucis. En plus le fait d' enlever la roue la stabilisait encore plus.
Ça devait être marrant à lire les cahiers des charges des développeurs à une certaine époque.

Sans parler des réunions de pré-développement, quand il y avait encore toutes les idées possibles et imaginables sur la table.

- Et si la selle cachait un édredon ?
- Et si ce carter pouvait servir de récipient à cuisson ?
- Et si on mettait un moteur gas-oil ?


 :D  

*

Hors ligne roly

  • *
  • Senior
  • 303
    • Voir le profil
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #12 le: 19 Juillet 2013 à 15:25:57 »
Citer
Citer
Citer

J'ai possèdé à l'époque une jawa 350 ; le système était le même ,la couronne restait en place et on pouvait même si mes souvenirs sont bons interchanger les roues avant et arrière qui étaient de 16 pouces toutes les 2 !
Tout à fait.
J' ai eu une Californian, elle était pleine de petites astuces, par ex l' embrayage se commandait aussi avec le levier de vitesse. Bon, c' était pas le passage des vitesses d' une super sport, mais en cas de rupture du cable d' embrayage par exemble, ben on pouvait rouler normalement.
Autre truc: la moto était équilibrée sur la béquille centrale (la w l' est un peu aussi). En cas de travail sur une roue, pas de soucis. En plus le fait d' enlever la roue la stabilisait encore plus.
Ça devait être marrant à lire les cahiers des charges des développeurs à une certaine époque.

Sans parler des réunions de pré-développement, quand il y avait encore toutes les idées possibles et imaginables sur la table.

- Et si la selle cachait un édredon ?
- Et si ce carter pouvait servir de récipient à cuisson ?
- Et si on mettait un moteur gas-oil ?


 :D
Et si le ingénieurs avaient tout simplement cherché à faire une moto simple ,bon marché ,pratique à l'usage quotidien ,

*

Hors ligne azoth

  • ****
  • Ancien
  • 2011
    • Voir le profil
    • http://
Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #13 le: 19 Juillet 2013 à 21:59:43 »
Citer

Et si le ingénieurs avaient tout simplement cherché à faire une moto simple ,bon marché ,pratique à l'usage quotidien ,
C' est tout à fait ça.
C' était une autre façon de voir les choses.
Mais derrière ça ne suivait pas.
Je me souviens (ben vaguement, bien sur, alzeimer....) d' une moto de grand prix en provenance des pays de l' est, sais plus qu' elle marque qui étaient au top du top, de la classe à gagner un championat, but elle était fabriquée avec de l'acier à ferrer des ânes.
Pourquoi me demandez vous fébriles ?
Parce que tout l' acier, de la qualité exceptionnelle à correcte était utilisé pour faire des trucs pour tuer les gens en masse.
Et que la bécane, ben, elle cassait beaucoup plus souvent qu' à son tour, même à cette époque.
N' empêche, si on faisait des bécanes (et pas que ça) avec l'esprit des mecs qui ont concus les motos dont on parle de cette époque, ben elles seraient peut-être moins manga, mais plus rationnelles et avec plus de caractère.
Vais me faire une tisane, tiens.
« Modifié: 19 Juillet 2013 à 22:03:26 par azoth »

*

JBG

Démontage-remontage de la roue arrière de MamZelle
« Réponse #14 le: 20 Juillet 2013 à 14:34:14 »
Citer
Citer

Et si le ingénieurs avaient tout simplement cherché à faire une moto simple ,bon marché ,pratique à l'usage quotidien ,
C' est tout à fait ça.
C' était une autre façon de voir les choses.
Mais derrière ça ne suivait pas.
Je me souviens (ben vaguement, bien sur, alzeimer....) d' une moto de grand prix en provenance des pays de l' est, sais plus qu' elle marque qui étaient au top du top, de la classe à gagner un championat, but elle était fabriquée avec de l'acier à ferrer des ânes.
Pourquoi me demandez vous fébriles ?
Parce que tout l' acier, de la qualité exceptionnelle à correcte était utilisé pour faire des trucs pour tuer les gens en masse.
Et que la bécane, ben, elle cassait beaucoup plus souvent qu' à son tour, même à cette époque.
N' empêche, si on faisait des bécanes (et pas que ça) avec l'esprit des mecs qui ont concus les motos dont on parle de cette époque, ben elles seraient peut-être moins manga, mais plus rationnelles et avec plus de caractère.
Vais me faire une tisane, tiens.

Ben oui mon gars mais ... ça c'était avant.
Et avant c'était ... comment dire ?



 :siffle:  

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6