Salut à tous,
désirant changer les ressorts de mes amortisseurs arrières pour des plus ferme, j'ai d'abord recherché la manière de les désosser.
Philippe86 avait déjà posé la question sur un autre post et je n'avais pas trouvé d'informations sur le forum ni sur la toile.
Par contre sur le forum outre-Rhin, un rouleur de W avait décrit sommairement la manière de les démonter:
Le ressort est maintenu en place et centré par la chape de fixation supérieure.
Le tube noir extérieur est intercalé entre le ressort et cette chape.
Avec un compresseur de ressort spécial, et en prenant appui d'un côté dans ou sur l'extrémité de la chape inférieure et de l'autre côté sur la partie supérieure du tube noir, il faut comprimer ce dernier afin de le faire descendre de quelques centimètres.
La chape supérieure restant dans sa position d'origine, on découvre alors un contre écrou de 17 s/p sous cette chape.
En le libérant, on peut alors dévisser la chape supérieure de la tige d'amortisseur et démonter le tube noir et le ressort.
Partant de cette description, j'ai recherché sur divers sites comment était constitué un appareil de compression nécessaire au démontage. Hélas, je n'ai trouvé que des compresseurs de ressorts pour automobiles ou des compresseurs motos professionnels à des prix prohibitifs.
Le problème est que pour démonter les amortisseurs de la W, il faut comprimer le ressort en appuyant sur la petite bordure supérieure du fourreau noir qui n'a que quelques milimètres de diamètre.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'ai pensé à me bricoler un compresseur maison spécialement adapté à ce type d'amortisseur.
Après une soirée de cogitation, j'ai conçu mon propre compresseur.
De conception simple, avec du matériel que j'avais sous la main donc peu onéreux, efficace, sûr et suffisament résistant.
Il fallait avant tout que l'aspect sécurité soit omniprésente car l'opération de changement de ressort sur un amortisseur peut s'avérer dangereuse si l'on n'a pas l'outillage adéquat.
La fabrication m'a pris une petite partie de l'après-midi et j'ai fait tout de suite des essais pour voir si cela fonctionnait.
J'ai fixé l'ensemble compresseur et amortisseur verticalement dans un étau car je ne voulais pas être sur la trajectoire des pièces si un pépin devait arriver.
Résultat: aucun problème rencontré, le démontage, nettoyage des pièces et remontage de l'ensemble m'a pris moins de 15 minutes par amortisseur.
Michel57
L' amortisseur en mode comprimé dans le compresseur.
On distingue le contre écrou de blocage sous la chape supérieure.
Toutes les pièces de l'amortisseur avec le compresseur maison.