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Hors ligne Michel57

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Démontage des amortisseurs d'origine.
« le: 13 Septembre 2008 à 18:11:43 »
Salut à tous,

désirant changer les ressorts de mes amortisseurs arrières pour des plus ferme,  j'ai d'abord recherché la manière de les désosser.
Philippe86 avait déjà posé la question sur un autre post et je n'avais pas trouvé d'informations sur le forum ni sur la toile.
Par contre sur le forum outre-Rhin, un rouleur de W avait décrit sommairement la manière de les démonter:

Le ressort est maintenu en place et centré par la chape de fixation supérieure.
Le tube noir extérieur est intercalé entre le ressort et cette chape.
Avec un compresseur de ressort spécial, et en prenant appui d'un côté dans ou sur l'extrémité de la chape inférieure et de l'autre côté sur la partie supérieure du tube noir, il faut comprimer ce dernier afin de le faire descendre de quelques centimètres.
La chape supérieure restant dans sa position d'origine, on découvre alors un contre écrou de 17 s/p sous cette chape.
En le libérant, on peut alors dévisser la chape supérieure de la tige d'amortisseur et démonter le tube noir et le ressort.

Partant de cette description, j'ai recherché sur divers sites comment était constitué un appareil de compression nécessaire au démontage. Hélas, je n'ai trouvé que des compresseurs de ressorts pour automobiles ou des compresseurs motos professionnels à des prix prohibitifs.
Le problème est que pour démonter les amortisseurs de la W, il faut comprimer le ressort en appuyant sur la petite bordure supérieure du fourreau noir qui n'a que quelques milimètres de diamètre.

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'ai pensé à me bricoler un compresseur maison spécialement adapté à ce type d'amortisseur.
Après une soirée de cogitation, j'ai conçu mon propre compresseur.
De conception simple, avec du matériel que j'avais sous la main donc peu onéreux, efficace, sûr et suffisament résistant.
Il fallait avant tout que l'aspect sécurité soit omniprésente car l'opération de changement de ressort sur un amortisseur peut s'avérer dangereuse si l'on n'a pas l'outillage adéquat.

La fabrication m'a pris une petite partie de l'après-midi et j'ai fait tout de suite des essais pour voir si cela fonctionnait.
J'ai fixé l'ensemble compresseur et amortisseur verticalement dans un étau car je ne voulais pas être sur la trajectoire des pièces si un pépin devait arriver.

Résultat: aucun problème rencontré, le démontage, nettoyage des pièces et remontage de l'ensemble m'a pris moins de 15 minutes par amortisseur.

Michel57

L' amortisseur en mode comprimé dans le compresseur.
On distingue le contre écrou de blocage sous la chape supérieure.

Toutes les pièces de l'amortisseur avec le compresseur maison.


 
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Hors ligne laurentr

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« Réponse #1 le: 13 Septembre 2008 à 18:29:13 »
chapeau l'artiste
 :goodjob:  
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question

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Hors ligne Francois

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« Réponse #2 le: 13 Septembre 2008 à 18:57:40 »
Joli coup Michel.

Et t'as mis quoi comme ressort à la place?

En essai dynamique c'est comment?
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Hors ligne Michel57

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« Réponse #3 le: 13 Septembre 2008 à 19:06:54 »
Salut François,

je te croyais à l'Ace café ce week-end !

j'ai commandé des ressorts avec un diamètre de fil supérieur chez Hyperpro mais je ne les ai pas encore reçus.
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Hors ligne w-paule

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« Réponse #4 le: 13 Septembre 2008 à 19:22:46 »
Super Idee mit dieser selbstgebauten Vorrichtung , Michel !  :goodjob:  :goodjob:  :goodjob:  

Gruss vom Paul.
« Modifié: 13 Septembre 2008 à 19:23:35 par w-paule »
Chacun à son goût 

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Hors ligne Francois

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« Réponse #5 le: 13 Septembre 2008 à 19:38:15 »
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Hors ligne philippe86

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« Réponse #6 le: 13 Septembre 2008 à 20:01:16 »
Super Michel  :goodjob:
Vivement qu'on les reçoive ces ressorts  :)
Petite question : quel diamètre pour les tiges filetées et quelle longueur minimum ?
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JBG

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« Réponse #7 le: 13 Septembre 2008 à 20:37:39 »
Citer

j'ai commandé des ressorts avec un diamètre de fil supérieur chez Hyperpro mais je ne les ai pas encore reçus.
Michel57

C'est une belle trouvaille que ton compresseur de ressort.
Que coûteront tes nouveaux ressorts, Michel ?
« Modifié: 13 Septembre 2008 à 20:38:53 par jeanbriguzzi »

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Hors ligne Michel57

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« Réponse #8 le: 13 Septembre 2008 à 21:06:37 »
Salut Philippe,
j'ai utilisé une tige fileté M10 d'un mètre que j'ai coupé en deux. C'est largement suffisant pour l'opération.
Pour ton info, il faut visser les écrous de pression d' environ 4 cm pour avoir accès au contre écrou qui maintient l'ensemble.

@ jeanbriguzzi: les 2 ressorts sont en promo à 90 € chez PS performance.
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Hors ligne azoth

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« Réponse #9 le: 14 Septembre 2008 à 22:47:34 »
Bonsoir,

Michel, tant que tu as les amortisseurs sur l'établi, t'as pas une idée pour changer l'huile ?

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Hors ligne Michel57

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« Réponse #10 le: 14 Septembre 2008 à 23:13:52 »
Salut azoth,
pour quelles raisons voudrais-tu changer l'huile des amortisseurs ?
De toute façon, ils sont sertis d'origine et on ne peut pas les vidanger ni les remplir d'huile (contrairement à des amortisseurs plus haut en gamme et en prix).

Lorsque l'amortisseur était démonté, j'ai testé si la tige entrait et sortait d'une façon constante et amortie sur toute sa course sans qu'il y ait d'accrochage ou de glissement du à une bulle d'air.
Ce test est suffisant pour voir si l'amortisseur est encore en bon état.
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Hors ligne marcô83

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« Réponse #11 le: 15 Septembre 2008 à 06:06:24 »
Sur mes vieux Koni on peut changer l'huile, mais qui peut me donner la viscosité??

les ressorts commandés sont des progressifs???
« Modifié: 15 Septembre 2008 à 06:06:37 par marcô83 »

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Hors ligne Michel57

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« Réponse #12 le: 15 Septembre 2008 à 13:52:44 »
Salut à tous,

@ marcô83:
 pour les amortisseurs Koni / Ikon, il faut utiliser de l'huile de fourche de viscosité API 5 pour un amortissement comfortable, de l'API 10 pour un amortissment standard pour conduite sportive ou de l'API 15 pour un amortissement fort pour conduite sportive sur route ou circuit en bon état.
Michel57
 
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Hors ligne marcô83

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« Réponse #13 le: 15 Septembre 2008 à 18:25:06 »
Merci Michel  :goodjob:  

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William

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« Réponse #14 le: 15 Septembre 2008 à 18:37:47 »
A propos d'amortisseurs d'origine, j'ai toujours les miens.

Je les donne  :) En effet, à quoi bon les laisser pourrir dans un coin de mon garage alors que ça pourrait faire un heureux. Et puis, je suis sûr que je ne les remonterai jamais.

Cette offre s'applique en priorité à Jbg qui m'en avait parlé il y a un an environ (voire plus)  ;)  

 

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