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Démontage de la culasse
« le: 09 Septembre 2020 à 04:27:21 »
Salut tout le monde
je dois démonter ma culasse de ma W650 pour inspection et changer les joints de queue de soupapes (fumée bleu). Mais voila, j'ai un soucis pour desserrer les 4 boulons au milieu de la culasse. J'ai peur de forcer et de casser. Est ce que le sens de dé-serrage est anti horaire ?

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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2020 à 07:12:05 »
Le dessérage des 4 vis est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le problème c'est que les filtages sont à l'extérieur et sont fortement oxydées. Certains ont cassé le carter au démontage.le piaf a du démonter le moteur du cadre et passer par une boite spécialisée.
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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2020 à 08:11:59 »
Lorsque j'avais encore une Mercedes 6 cyl essence (la même que Lady D) , j'ai fait changer par le garage les joints de soupape sans déculasser, ils envoient de l'air comprimé dans le cylindre par une bougie spéciale ainsi les soupapes ne s'enfoncent pas.
Le même truc pour la W existe peut-être.
J'avais lu un jour une méthode qui durait une semaine à partir du moteur démonté, chauffage au décapeur thermique des vis, noyer les vis d'antirouille et rebelote pendant quelques jours. Utiliser une clé à frapper  aussi.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs casseurs  :siffle:



https://www.amazon.fr/Zündkerzenadapter-comprimé-adaptateur-moteurs-moteur-réparation/dp/B004RVQIZ4
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2020 à 11:47:34 »


A essayer , avec un peu de patiente  ;) ;)
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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #4 le: 09 Septembre 2020 à 12:56:42 »
Les anciens rentraient une ficelle par le trou de la bougie, au point mort bas, puis remontaient le pistons en compression... pour démonter une soupape sans leve-soupape.
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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #5 le: 09 Septembre 2020 à 13:45:05 »
merci pour vos réponses, je vais le faire moi mème car j'aime bien bricoler et apprendre et surtout car j'ai tout mon temps. Juste avoir confirmation que Le desserrage des 4 vis au milieu de la culasse est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les 4 autres je les ai desserrer dans le sens des aiguilles d'une montre et que dans le manuel technique rien n'est indiqué a ce sujet.

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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2020 à 14:07:35 »
Sur la W il n'y a aucune vis qui se desserre dans la sens des aiguilles d'une montre.
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Re : Re : Démontage de la culasse
« Réponse #7 le: 09 Septembre 2020 à 14:16:46 »
Les anciens rentraient une ficelle par le trou de la bougie, au point mort bas, puis remontaient le pistons en compression... pour démonter une soupape sans leve-soupape.


je l'ai vu faire aussi pour changer des ressorts de soupapes cassés, très efficace

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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #8 le: 09 Septembre 2020 à 15:11:07 »
Ah oui pardon j'ai compris de travers. Merci Arné pour le rappel j'ai failli faire une connerie

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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #9 le: 09 Septembre 2020 à 15:12:42 »
je vais surement essayer la technique de la ficelle. Je viens de voir des tuto et ca n'a pas l'air compliqué. Juste bricoler un outils pour comprimer les ressorts

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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #10 le: 09 Septembre 2020 à 15:15:32 »
les 4 boulons orange au milieu de la culasse

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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2020 à 08:24:00 »
Partant du principe que moins on y touche mieux sa marche, je laisserais fumer au rétrogradage, ça donne un air de vrai vieille à une fausse vieille...
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Re : Démontage de la culasse
« Réponse #12 le: 11 Septembre 2020 à 09:52:43 »
oui mais là, il en a trop fait... ou pas assez  :perplexe:
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Re : Re : Démontage de la culasse
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2020 à 10:49:50 »
Partant du principe que moins on y touche mieux sa marche, je laisserais fumer au rétrogradage, ça donne un air de vrai vieille à une fausse vieille...
Totalement d’accord. Ma W laisse quelques gouttes d’huile sur la béquille, probablement échappée du joint torique  du sélecteur, mais peu importe, c’est négligeable.
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Re : Re : Re : Démontage de la culasse
« Réponse #14 le: 11 Septembre 2020 à 10:53:43 »
Partant du principe que moins on y touche mieux sa marche, je laisserais fumer au rétrogradage, ça donne un air de vrai vieille à une fausse vieille...
Totalement d’accord. Ma W laisse quelques gouttes d’huile sur la béquille, probablement échappée du joint torique  du sélecteur, mais peu importe, c’est négligeable.
En plus je n’ai ni l’envie ni la compétence ni la patience de mécaniquer, contrairement à ce que je croyais en prenant la retraite.


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Souvent c'est l'huile que tu mets sur la chaîne qui termine là, ne démonte pas trop vite  ;)
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

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