Déculassage = retrait de l'arbre à cames, donc réglage du couple conique lors du remontage.
Je ne voudrais pas jouer au trouble-fête, mais la majorité des problèmes de casse ultérieure à un démontage rencontrés sur des W sont dus à un réglage un peu aléatoire des couples coniques.
Je n'ai jamais pratiqué l'exercice, mais ne serait-il pas possible de remplacer tes larmiers (joints de queue de soupapes) juste en enlevant l'arbre à cames, sans toucher aux réglages du couple coniques?
Et sans risquer de voir ton carter se fendre lors du démontage du gougeon central avant de la culasse?
Je sais pas, mais, ...
Alain
Inutile de déposer l'arbre à cames avant de déculasser.
Il suffit de désaccoupler les 2 boîtiers de couple conique (anneau élastique au niveau de l'axe de renvoi).
Voir le manuel du couple conique téléchargeable dans le lien ci-dessous :
https://uptobox.com/lx642afvrfkiEffectivement, dans le cas d'un déculassage, le plus gros risque est de péter le carter moteur supérieur si les filetages des vis intérieures de fixation de la culasse sont "soudées" au carter par la corrosion.
Mais, autant sur la W on peut déposer les pastilles de réglage du jeu aux soupapes sans déposer l'arbre à cames (très sympa ces basculeurs qu'on peut déplacer latéralement), autant ça paraît compliqué de remplacer les joints de queues de soupapes sans déposer l'arbre à cames (et la culasse sans remplacement sous pression).
Avant dépose de l'arbre à cames, le manuel technique demande de de "tourner l'ensemble du carter (D) d'environ un tour dans le sens indiqué par la flèche (E) pour abaisser le pignon menant" (voir photo).
Certainement pour libérer les contraintes avant dépose de l'arbre à cames.
Si ce paramètre est bien géré (repères permettant de retrouver la position initiale), c'est pas forcément infaisable.