*

Hors ligne Jojo

  • **
  • Super Membre
  • 792
    • Voir le profil
    • http://
Débat sur
« le: 25 Janvier 2007 à 22:06:55 »
Salut a tous, c'est l'hiver alors ouvrons ou reouvrons
ce fameux débat sur les avantages et les inconvéniants
d'un moteur a longue course comme le notre.

1/ poussée du piston plus longtemps

2/ bras de levier plus grand entre l'axe du
vilebrequin et l'axe de la tête de bielle.

A vous.......

Excusez moi pour le titre c'est longue couRRRRRse :innocent:  
« Modifié: 25 Janvier 2007 à 22:08:33 par good-deal »

*

William

Débat sur
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2007 à 22:27:43 »
Le longue course a une vitesse linéaire du piston supérieure à celle d'un moteur carré ou super carré à régime égal, d'où :

=> Inconvénient : Moins adapté aux hauts régimes et donc aux grosses puissances

=> Avantage : Bon remplissage à bas régime et particulièrement adapté à la conduite sur le couple.

C'est un moteur idéal pour la W qui n'a pas de prétention sportive et un cadre qui n'est pas taillé pour de la performance pure.

Conclusion : La W est conçue pour enrouler. C'est là qu'elle procure le maximum de plaisir. A mon avis bien sûr.

@+  ;)    
   
 

*

JBG

Débat sur
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2007 à 23:01:28 »
Le longue course est plus beau.
Mono ou twin: Que du plaisir.
Moi les tours...bof.

*

Wilfrid 84

Débat sur
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2007 à 23:11:01 »
Jeanbri tu te l'achètes quand ta W?
Comme ça tu pourras la croquer en live  ;)  

*

Hors ligne Francois

  • ******
  • Forum Master
  • 10987
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650, SR500, GuzziV7
Débat sur
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2007 à 23:28:28 »
Superbe le dessin JBG, t'as du talent! :goodjob:

Cette histoire de W t'obsède j'ai l'impression.
Il va falloir que tu franchisses le cap du rêve pour passer à la réalité.
T'as déjà vu des bonnes occases?

Pour le longue course, il y a un inconvénient, c'est l'ovalisation prématurée des cylindres par rapport à un carré voire super carré. Mais c'est tellement bon quand tu roules sur le couple.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Sex, Kawa and Rock'n Roll
Elsäss (67) Hopla une fois!

*

William

Débat sur
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2007 à 23:29:45 »
Bien beau dessin JBG  ;)

Maintenant il faut que le dessin se tranforme en dessein  :D Je rejoins Wilfrid dans sa question. Quand est-ce que tu craques ?  :rolleyes:

Et ne nous sors pas des arguments du type "j'ai trop de motos, j'ai plus la place etc...  :D  :D  

*

William

Débat sur
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2007 à 23:42:59 »
Citer
Pour le longue course, il y a un inconvénient, c'est l'ovalisation prématurée des cylindres par rapport à un carré voire super carré. Mais c'est tellement bon quand tu roules sur le couple.
Compte tenu d'une vitesse linéaire des pistons supérieure, ta remarque est logique François.

Maintenant la question, c'est de savoir à partir de quel kilométrage cette ovalisation survient ? et quelles sont ses conséquences (Perte progressive de compression, je suppose ?)  

Cette question se pose dans le cas de quelqu'un qui enroule normalement. Je pars du principe qu'un régime élevé est hors sujet. Autant s'acheter une (excellente) Kawa Z 750 ...  ;)  

*

Hors ligne Francois

  • ******
  • Forum Master
  • 10987
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650, SR500, GuzziV7
Débat sur
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2007 à 23:48:40 »
En fait ce n'est pas la vitesse linéaire qui crée l'ovalisation, mais la longueur de bielle qui induit un très légère contrainte du piston par rapport à son axe, d'où friction dans le cylindre.

Et dans le temps, effectivement, il faut réaléser, mais si tu y gagnes en Cylindrée, tu perds en couple, puisque tu diminues la course/allésage.
« Modifié: 25 Janvier 2007 à 23:51:33 par Francoisw650 »
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Sex, Kawa and Rock'n Roll
Elsäss (67) Hopla une fois!

*

William

Débat sur
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2007 à 23:57:06 »
Citer
En fait ce n'est pas la vitesse linéaire qui crée l'ovalisation, mais la longueur de bielle qui induit un très légère contrainte du piston par rapport à son axe, d'où friction dans le cylindre.
Bien plus logique  :goodjob:

Maintenant quid des conséquences et à quel kilométrage ?

Le but est bien de garder nos petites bêtes le plus longtemps possible. Oui, c'est un peu sentimental, je sais   :wub:




 

*

Hors ligne Captain Hog

  • ***
  • Club des Millenaires
  • 1177
    • Voir le profil
    • http://
Débat sur
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2007 à 00:05:44 »
bientôt 45 000 km

je l'aime bien comme elle est ma W ...  

*

Hors ligne Francois

  • ******
  • Forum Master
  • 10987
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650, SR500, GuzziV7
Débat sur
« Réponse #10 le: 26 Janvier 2007 à 00:36:12 »
Les conséquences sont minimes, dans l'essai qui était paru, la W à 50000km si vous vous souvenez, l'ovalisation était infime et donc dans les tolérances.

Pour perdre ne serait-ce qu'un peu de compression il faudrait déjà faire au moins 100000km, et là de toute façon, une restauration moteur avec un petit réalésage sera la bienvenue.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Sex, Kawa and Rock'n Roll
Elsäss (67) Hopla une fois!

*

Hors ligne Captain Hog

  • ***
  • Club des Millenaires
  • 1177
    • Voir le profil
    • http://
Débat sur
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2007 à 00:44:30 »
ben voilà ... il me reste 60 000 km de liberté ... elle va bien durer encore 4 ans cette moto
« Modifié: 26 Janvier 2007 à 00:49:44 par Captain Hog »

*

Hors ligne marcô83

  • ****
  • Ancien
  • 2696
    • Voir le profil
    • http://
Débat sur
« Réponse #12 le: 26 Janvier 2007 à 07:45:33 »
Pour l'ovalisation BMW et Guzzi, traitent ? ont traité? leurs cylindres au "Nikasil" pour BM et "Nigusil" pour Guzzi...
Je ne suis pas sur de l'ortographe...
Je crois que ça consiste en un durcissage des surfaces, genre "chromé dur" comme les cylindres de nos mob (si quéqun à plus d'info ? :goodjob: )

je ne sais pas si Kawa a prévu des pistons en cote réparation, un simple réalésage et c'est reparti pour 100 000  :goodjob:
Sinon faut changer piston et cylindre, c'est plus cher. :pleur:

sinon pour le couple... aîe ça va faire mal :blink:
à cylindrée égale entre un moteur longue course et super carré...
le diamêtre du piston change....+ gros sur super carré...

la célèbre formule p= F/s d'où l'on peut sortir que la force développée par le piston est égale à la pression(moyenne effective dans la chambre de combustion) multipliée par la surface nous apprend que:
un longue course.....la force développé par le piston est + faible mais compensée par un bras de levier du vilbrequin + grand
et l'inverse pour le super carré...

Bref !dire qu'un super carré à moins de couple ne veut rien dire, le couple est distillé différemment, en c'est ce plaisir là qui est recherché par les Wistes, à qui je conseille vivement d'essayer un vieux Guzzi, ou une Harley pour comprendre ce qu'est "le coup de piston" à bas régime

s'cuzez j'ai du mal à m'expliquer , mes cours de mécanique datent un peu :pleur:
« Modifié: 26 Janvier 2007 à 07:46:49 par marcô83 »

*

JBG

Débat sur
« Réponse #13 le: 26 Janvier 2007 à 10:26:51 »
Citer
Pour l'ovalisation BMW et Guzzi, traitent ? ont traité? leurs cylindres au "Nikasil" pour BM et "Nigusil" pour Guzzi...
Je ne suis pas sur de l'ortographe...
Je crois que ça consiste en un durcissage des surfaces, genre "chromé dur" comme les cylindres de nos mob (si quéqun à plus d'info ? :goodjob: )

je ne sais pas si Kawa a prévu des pistons en cote réparation, un simple réalésage et c'est reparti pour 100 000  :goodjob:
Sinon faut changer piston et cylindre, c'est plus cher. :pleur:

 
Oui mais pas question chez Guzzi de réalésage.Sauf pour ceux qui ont des ensembles chemisés fonte.
Si je devais réaléser à 100000Km, je n'hésiterais pas à la réfection du bas moteur.Imposer à celui-ci une telle cure de jouvence sans penser aux coussinets et autres paliers (jeux axial) équivaudrait à une transfusion d'EPO à Mamy Nova.
Une méthode (économique) intermédiaire consiste en une resegmentation avec un déglaçage des cylindres.
Un ami BM'iste s'en est contenté avec satisfaction.
Vous avez des roulements au vilbrequin comme la XS je crois ?
Vos cylindres n'ont-ils pas un revètement céramique ou autre bidule du genre anti-friction ?
Moi je crois que oui. :perplexe:  

*

Hors ligne Jojo

  • **
  • Super Membre
  • 792
    • Voir le profil
    • http://
Débat sur
« Réponse #14 le: 26 Janvier 2007 à 13:58:16 »
Mais il ne faut pas oublier que la vitesse lineaire du piston
est tres difficile a calculer exactement car aux alentours des
PMH et PMB le piston ne se deplace pas beaucoup par rapport aux
nombre des degres effectues par le vilebrequin, ceci pour les deux
types de moteur bien sur.
A mon avis la longueur de la poussée d'un coté est compensée
par le diametre du piston de l'autre cote.
Il faut un volant plus grand (plus lourd donc) pour un longue
course par rapport a un moteur carré ou super-carré, c'est
pour ça que l'on met plus de temp pour prendre les tours
mais une fois lancé on a un avantage pour les reprises
ainsi au banc d'essai nous avons l'avantage du couple plus
constant et plus lineaire.

A+

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6