Pour l'ovalisation BMW et Guzzi, traitent ? ont traité? leurs cylindres au "Nikasil" pour BM et "Nigusil" pour Guzzi...
Je ne suis pas sur de l'ortographe...
Je crois que ça consiste en un durcissage des surfaces, genre "chromé dur" comme les cylindres de nos mob (si quéqun à plus d'info ?
)
je ne sais pas si Kawa a prévu des pistons en cote réparation, un simple réalésage et c'est reparti pour 100 000
Sinon faut changer piston et cylindre, c'est plus cher.
sinon pour le couple... aîe ça va faire mal
à cylindrée égale entre un moteur longue course et super carré...
le diamêtre du piston change....+ gros sur super carré...
la célèbre formule p= F/s d'où l'on peut sortir que la force développée par le piston est égale à la pression(moyenne effective dans la chambre de combustion) multipliée par la surface nous apprend que:
un longue course.....la force développé par le piston est + faible mais compensée par un bras de levier du vilbrequin + grand
et l'inverse pour le super carré...
Bref !dire qu'un super carré à moins de couple ne veut rien dire, le couple est distillé différemment, en c'est ce plaisir là qui est recherché par les Wistes, à qui je conseille vivement d'essayer un vieux Guzzi, ou une Harley pour comprendre ce qu'est "le coup de piston" à bas régime
s'cuzez j'ai du mal à m'expliquer , mes cours de mécanique datent un peu