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Couple conique
« le: 21 Juillet 2004 à 19:50:26 »
Je suis allé hier chez Kawa Montpellier pour faire règler le jeu d'entredent du couple conique de distribution.
27500km au compteur, soit 24774km réels (modification de la couronne arrière), j'étais dans les temps, mais quand même un peu pressé parce que depuis quelques temps le moteur commençait à devenir TRES bruyant (oui, plus que d'habitude, oui, c'est possible :lol: )
Arrivé 9h reparti 11h avec 84 euros de moins et l'annonce que mes pignons étaient usés, qu'il fallait penser à les changer (rapidement si possible)
Cout de l'opération: 338€ de pièces et 6h de main d'oeurvre soit environ 600 euros.
Je l'ai mauvaise  :(
Rassurez-moi: la maintenance Kawa ne s'occupe bien de la distrib qu'à 24000Km ,non?
Je ne retrouve plus le livret de garantie que j'ai du avoir  et qui donnait peut-être les opérations effectuées obligatoirement par le concessionnaire.
W650/Squire ST2

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MCH

Couple conique
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2004 à 12:36:11 »
J'ai l'impression qu'il ne veux pas faire les réglages ou qu'il ne sait pas faire, alrs hop on change !
Demande lui à voir ces pignons usés

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Hors ligne Jean-Luc

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Couple conique
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2004 à 17:29:14 »
IL y a deux concessionnaires Kawa dans l'Hérault, un à Montpellier (45km) l'autre à Béziers (50km).
J'ai demandé comment le mécano pouvait savoir que les pignons étaient usés, il m'a été répondu que ça se sentait au réglage  :unsure:
J'ai démonté le cache culbu et pour moi, les pignons du haut ne sont pas usés. Je mets les photos en ligne sur:
http://jlobadia.free.fr/W650/pignon.html

D'autre part j'ai envoyé un courrier (recommandé) aux Ets Guichard (Kawa Montpellier) dont voici la teneur:
Monsieur,

Je possède une motocyclette Kawasaki W650 depuis janvier 2001, achetée en vos magasins par l’intemédiaire de mon motociste de Clermont l’Hérault .
Je suis passé hier en vos ateliers car le moteur commençait à devenir bruyant et qu’il me semblait temps de faire faire un réglage de la distribution. ( 27500km compteur qui correspondent à 24700km compte tenu du rapport secondaire 15/44).
J’ai appris avec beaucoup d’étonnement que mes pignons de distribution étaient trop usés pour faire un réglage correct et qu’il me faudrait envisager très prochainement le remplacement de ces pièces; coût approximatif 338€ plus 6 heures de main d’oeuvre.
Cependant le mécanicien m’a dit qu’il avait fait pour le mieux et que le bruit gênant devait maintenant être très atténué.
Je suis rentré donc vers Clermont l’Hérault, tout de même un peu dépité, et me suis rendu compte au bout de quelques dizaines de km que le moteur, silencieux à froid au sortir de l’atelier, devenait de plus en plus bruyant.
J’ai donc rappelé l’atelier à mon retour et on m’a proposé de revenir vendredi matin pour un nouveau réglage, me rappelant au passage qu’on m’avait bien prévenue que....
Je serais malgré tout revenu pour ce nouveau contrôle si le bruit important ne m’avait autant inquiété.
J’ai donc ressorti le livret d’atelier et suivi les conseils prodigués pour le réglage du couple conique, me disant que de toute façon je ne pouvais faire pire!
Je vous passe les détails techniques: le réglage fait moteur A CHAUD a supprimé le claquement qui m’inquiétait tant!
Mais qu’en était-il de l’état de mes pignons?
Afin d’en avoir une légère idée j’ai enlevé le cache culbuteur et les pignons ne me semblent pas en si mauvais état: pas de marque d’arrachement métallique, pas de surface d’attaque plus brillante.
Je sais que des photos sont un bien piètre témoin mais j’aimerais que vous les examiniez attentivement et me fassiez savoir si l’intervention proposée est réellement justifiée.
En attendant une réponse circonstanciée de votre part, je vous prie de croire Monsieur, en mes meilleur sentiments.


On verra bien ce qu'il répondra!
W650/Squire ST2

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Couple conique
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2004 à 20:44:44 »
Je prendrai bien quelques conseils éclairés pour le réglage du jeu de distribution.
Si j'ai réussi à supprimer le bruit du moteur à chaud (aggravé par Kawa) j'ai par contre du bruit moteur froid.
Va falloir que je trouve une moyenne entre réglages à chaud et à froid.
Avis bienvenus :-)
W650/Squire ST2

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phil34

Couple conique
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2004 à 08:47:18 »
concernant guichard moto à montpellier ,je ne le conseillerai à personne  pour les W650 ! joint spi de fourche changé sous garantie avec changement de l'huile dans un seul tube ,résultat un mois après moto qui vrillait en appui sur l'angle ou au freinage ; plus tard montage des boisseaux anti givrage ,sous garantie , après plusieurs mois de négation de l'existance du problème , sans s'apercevoir que ceux ci mal usinés grippaient à chaud ! Il faut demander à parler directement au patron si tu veut être un peu mieux servi ,ou demander à kawa france , mais ta lettre devrai les faire bouger c'est sur .

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Couple conique
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2004 à 11:25:46 »
et tu vas où (dans l'Hérault)  pour les réglages précis?
W650/Squire ST2

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Hors ligne Bruno (Isère)

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Couple conique
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2004 à 12:06:15 »
Bonjour,
Le N° 30 de Moto Technologie (http://www.agenceimpact.com/index.php) répond je pense à tes interrogations.
A priori un système de distribution comme la w doit largement faire plus de 24000km (c'est la durée de vie du kit chaîne !!).
Pour répondre à la question / manuel propriétaire : sur le dit  manuel  à la révision des 24000 km on ne lit nul part "régler les jeux du couple conique" et encore moins "changement  de celui-ci"... D'ailleurs ce réglage n'apparait pas du tout dans le tableau (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut jamais le faire mais bon...)
Cordialement
Bruno
Bruno - Isère

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Couple conique
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2004 à 15:23:04 »
En effet, je ne sais pas où j'ai été pèché qu'il fallait vérifier le couple conique à 24000.
Mal m'en a pris :-(
Ce que je crois, c'est que le mécano a fait une bourde dans ses réglages (trop serré moteur tournant et grippage du pignon?), s'est rendu compte immédiatement de sa connerie, et, pour ne pas se faire taper sur les doigts, m'a gentiment averti que mes pignons étaient usés et qu'il faudrait rapidement les changer "dès qu'un bruit plus important apparaitrait"
Ca n'a pas loupé, le bruit était là 50km plus loin et quand je les ai appelé pour le signaler la réponse a été "on vous avait prévenu".
Malgré toutes mes manips je n'ai pas réussi à obtenir un réglage satisfaisant: s'il n'y a plus de bruit à chaud il y en a à froid, et réciproquement. Merci à PAscal de m'avoir envoyé les copies du manuel concernant ce point: à leur lecture j'ai l'impression d'avoir fait tout bon.... mais le résultat n'st pas là.
Du coup la semaine de vacances du 1er au 8 aout me semble fort compromise.

ya pas quelqu'un qui voudrait me prèter son side????
:-)
W650/Squire ST2

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Couple conique
« Réponse #8 le: 23 Juillet 2004 à 18:59:31 »
Citer
Il faut demander à parler directement au patron si tu veut être un peu mieux servi ,
C'est qui le patron?
Monsieur Guichard??
W650/Squire ST2

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Couple conique
« Réponse #9 le: 23 Juillet 2004 à 19:02:54 »
Citer
Il faut demander à parler ....... à kawa france
JE les ai appelés.
Ils n'ont naturellement pas répondu à ma question concernant la durée de vie des pignons de couple conique, et m'ont assuré que les mécanos faisaient régulièrement des stages de mises à niveau.
Bref: langue de bois :-)

Il n'y aurait pas un side à côté, avec toutes les difficultés d'homologation que ça représente, je crois que je lâcherais la marque
W650/Squire ST2

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Hors ligne philoutobec

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Couple conique
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2004 à 00:51:59 »
D'aprés la revue technique que je possède, le couple conique est réputé "sans entretien" !  :)  La méthode pour régler ça (aprés démontage remontage du moteur par exemple) est pas à piquer des vers et à mon avis peu de gens savent le faire correctement. Tes pignons ne paraissent pas plus usés que ça et en tous cas, on remarque que c'est bien gras. Pour moi c'est normal. Quand au bruit, ce genre de mécanique, vu le nombre de pièces en mouvement, faut vivre avec, moi, j'y fait plus attention, ça n'empéche pas de rouler !
Ecoute une Ducat au ralenti, là ça fait peur et des fois ça marche quand même  :D  

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« Réponse #11 le: 24 Juillet 2004 à 01:08:22 »
Tu as vu a la page 1-10 info générales  tu peu leur balancer que les deux engrenages à taille Hypoïde en spirale engagés sont en acier au chrome de molybdéne et par conscequence ne s'usent que tres tres exceptionnellement et ne necessitent par conscequence que peu souvent des opératrions d'entretien

En fait ils ont du faire une "c-------"

si tu ou vous avez besoin de pages du manuel , je les ai gardé dans un dossier sur mon ordi

a +  

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« Réponse #12 le: 24 Juillet 2004 à 07:53:21 »
Suite de l'histoire:
Je vous avais laisssé au moment où, rentrant de Montpellier, le bruit s'était sérieusement aggravé nécessitant une intervention de ma part.
L'intervention faite à chaud a règlé le problème tout à fait temporarirement: à froid le bruit est revenu, puis à chaud, puis tout le temps.
A tel point que je ne peux plus rouler avec.
Je n'ai d'autre possibilité que de faire rapatrier l'engin chez Guichard (le seul ouvert dans l'Hérault actuellement) et de faire faire les réparations, sans trop de recours.
De toute façon, s'il s'agit d'une erreur de la part du mécano, ça m'étonnerait que j'arrive à le prouver :(  
W650/Squire ST2

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Couple conique
« Réponse #13 le: 24 Juillet 2004 à 10:34:40 »
Bonjour,
Vraiment navré et navrant.
Juste une suggestion, on n'y pense pas toujours sous le coup de l'énervement, du dépit, ...  : réclamer les pieces changées  !
Je t'avoue aussi que la désinvolture, voire l'incompétence teintée de mauvaise fois de mon concess m'ont à plusieurs reprises fait penser comme toi...
On a le droit de ne pas savoir... Mais on peut dire "je me renseigne" plutôt se foutre de la gueule du monde...
Témoins ma dernière visite où, avec mon morceau de câle pied (payé au prix de l'or), j'ai manifesté l'intention de commander également le manuel d'atelier mon interlocuteur a pris des airs de contrebandiers, m'a dit que ce n'était pas forcécent possible :huh: , finalement il est allé voir le mécano...  :blink: Pour revenir me dire qu'il le commanderait par celui-ci (???!!). Quand j'ai fais remarqué que c'était un article référencé, il c'est contenté de répondre "oui, oui".... :ph34r:
Bref - non comment !
Cordialement.
Bruno
« Modifié: 24 Juillet 2004 à 10:36:32 par Bruno (Isère) »
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Couple conique
« Réponse #14 le: 24 Juillet 2004 à 15:56:40 »
Le manuel d'atelier, faut pas rêver: épuisé en Europe (confirmé par deux magasins)
Sinon, pour mon affaire j'ai fait jouer mon assistance dépannage qui a emmené la bécane chez Guichard, ce matin.
Et lundi j'appelle l'assistance juridique (qui va avec l'assistance) et ils enverront un expert chez Guichard.
Si avec tout ça je ne suis pas renseigné!
W650/Squire ST2

 

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