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Le bonjour,
Après presque trois ans sans rouler, la batterie plus ou moins morte maintenue en charge dans le salon, je me suis repris. Vidange, filtre, filtres à air, etc... elle a redémarré au troisième coup de kick. Puis je suis allé faire une cinquantaine de kilomètres. Comme je ne sais pas quand je pourrai la faire rouler à nouveau, j'aimerais couper le courant que consomme l'horloge sans avoir à débrancher la masse de la batterie (c'est un peu saoulant). Y a-t-il un fusible accessible qui ferait la même chose ?
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Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #1 le: 09 mai 2022 à 11:42:16 »
Le bonjour,
Après presque trois ans sans rouler, la batterie plus ou moins morte maintenue en charge dans le salon, je me suis repris. Vidange, filtre, filtres à air, etc... elle a redémarré au troisième coup de kick. Puis je suis allé faire une cinquantaine de kilomètres. Comme je ne sais pas quand je pourrai la faire rouler à nouveau, j'aimerais couper le courant que consomme l'horloge sans avoir à débrancher la masse de la batterie (c'est un peu saoulant). Y a-t-il un fusible accessible qui ferait la même chose ?

Salut,

Via ce type de relais avec télécommande peut-être ?
https://www.ebay.fr/itm/403494183731


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Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #2 le: 09 mai 2022 à 13:48:11 »
le relais doit s'auto alimenter donc doit consommer comme l'horloge voir plus  :perplexe:
pensée lyonnaise: à force de péter trop haut le cul prend la place du cerveau.....

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Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #3 le: 09 mai 2022 à 21:29:22 »
Il y a un petit fil noir qui va du compteur au + de la batterie, il alimente l'horloge.
J'y ai mis un fusible que je retire quand la W est au repos.
Il n'y a que le totaliseur des KM totaux parcourus qui reste en mémoire, le reste des trips se remettent à zéro.

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Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #4 le: 10 mai 2022 à 05:46:40 »
C’esr beau la sobriété énergétique…
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #5 le: 10 mai 2022 à 08:54:41 »
Vous croyez que cette horloge consomme tant que cela quand le contact est coupé?
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Re : Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #6 le: 10 mai 2022 à 10:55:02 »
Vous croyez que cette horloge consomme tant que cela quand le contact est coupé?


Non, pas tant que cela.
Le "pas tant que cela" peut compter en fonction de l'état de la batterie (Charge/temps d'immobilisation).

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Re : Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #7 le: 11 mai 2022 à 01:13:25 »
Il y a un petit fil noir qui va du compteur au + de la batterie, il alimente l'horloge.
J'y ai mis un fusible que je retire quand la W est au repos.
Il n'y a que le totaliseur des KM totaux parcourus qui reste en mémoire, le reste des trips se remettent à zéro.


Merci !!!! C'est exactement la réponse qu'il me fallait. Combien de fois ai je été en carafe pour ne pas avoir fait rouler cette moto ne serait ce que tous les deux mois. Une ou deux petites photos du fil et des endroits où je pourrais l'atteindre seraient les bienvenues 😉
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Re : Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #8 le: 11 mai 2022 à 17:45:32 »
Vous croyez que cette horloge consomme tant que cela quand le contact est coupé?


C'est une horloge digitale, contact coupé, sa consommation est très faible.


Une solution recommandée pour économiser la batterie, c'est de mettre le coupe circuit sur OFF, à part la mémoire des compteurs et l'horloge , plus rien ne peut consommer de courant.
l'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années.
 (W. Allen)

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Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #9 le: 12 mai 2022 à 08:27:49 »
Merci!

Je vous demande cela car j'ai acheté une batterie neuve de marque Yuasa l'été dernier, et cet hiver, elle s’est déchargée alors que je roulais avec une fois par semaine, et le vendeur m'a dit qu'il pouvait y avoir sur la moto quelque chose qui la décharge à l'arrêt....
Sur la 1 000 CBF, oui, il y a des composants électroniques de type anti-vol et Cie, mais sur la W650....  :dunno: 
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Re : Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #10 le: 12 mai 2022 à 11:46:38 »
Merci!

Je vous demande cela car j'ai acheté une batterie neuve de marque Yuasa l'été dernier, et cet hiver, elle s’est déchargée alors que je roulais avec une fois par semaine, et le vendeur m'a dit qu'il pouvait y avoir sur la moto quelque chose qui la décharge à l'arrêt....
Sur la 1 000 CBF, oui, il y a des composants électroniques de type anti-vol et Cie, mais sur la W650....  :dunno:
Pour info : une consommation électrique de 1 milliampère par heure va vider une batterie de W650 (de 12V - 12 Ah) en 12 000 heures.
6 mois, ça fait 6 x 30 x 24 = 4 320 heures

3 milliampères par heure vont donc vider la batterie en 6 mois !

Un simple multimètre peut te dire combien ta moto consomme une fois bouclée dans ton garage (il faut prendre des précautions en mesurant car risque de claquer les multimètres basiques par surcharge d'intensité par rapport au calibrage du multimètre en mode ampèremètre)

Une horloge de moto consomme bien moins d'1 milliampère par heure (en principe).

La cause de la décharge des batteries en 6 mois d'hivernage vient le plus souvent... de l'autodécharge de la batterie qui est un phénomène obligatoire, négligeable pour des batteries type lithium - ion, mais non négligeable sur des batteries plomb, surtout si elles ont subi des décharges profondes (< 9,5 V) prolongées (plusieurs heures), si elles sont vieilles (> 3 ou 4 ans) et encore plus si il fait froid  (+++).
(toute batterie déchargée en totalité est déjà à considérée comme "vieille" et doit être particulièrement surveillée ensuite)

La seule parade efficace, en plus de la débrancher de toute fuite possible (donc de débrancher la masse), est de la recharger pour éviter à tout prix l'entrée dans un cycle de décharge profonde prolongée qui va accélérer le vieillissement...

-> soit 1 charge tous les 1 ou 2 mois avec un chargeur classique (fil de masse débranché car un courant de charge de 2A peut flinguer un régulateur)
(rouler une quarantaine de km peut suffire à obtenir le même résultat)

-> soit brancher en permanence, ce n'est pas interdit et c'est le plus simple, un mini-chargeur (courant de charge max # 0,8 A), ce qui autorise à ne pas débrancher le fil de masse car le mini chargeur compensera l'autodécharge et les pertes liées aux accessoires (horloge, antivols...)

Attention aux antivols électroniques, certains ont une batterie interne qui se maintient en charge en pompant sur la batterie moto et (en général au delà de 4 ans) cette batterie d'appoint vieillissante peut devenir grosse consommatrice et induire des décharges profondes répétées de la batterie moto... (cf plus haut)...
A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

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Re : Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #11 le: 12 mai 2022 à 11:47:55 »
Merci!
..
Sur la 1 000 CBF, oui, il y a des composants électroniques de type anti-vol et Cie, mais sur la W650....  :dunno:


peut être le propriétaire qui est à la masse   :siffle:
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...Un simple multimètre peut te dire combien ta moto consomme une fois bouclée dans ton garage (il faut prendre des précautions en mesurant car risque de claquer les multimètres basiques par surcharge d'intensité par rapport au calibrage du multimètre en mode ampèremètre)
Pour le Fun, démo par l'image :
Sur l'image, on voit un bout de moto équipée d'un coupe circuit sur le négatif batterie (le bouton bleu en bas à gauche), il est en position interdisant le passage du courant (il faut me croire), le courant passe donc entre les 2 pointes tenues par mes doigts de main gauche (la main droite essaye de prendre la photo !).
Le multimètre est calibré sur Ampèremètre (la broche du fil rouge est dans le trou "A" et le gros bouton du millieu est orienté vers la droite.

L'affichage dit "06.12 A", ça veut dire "6,12 Ampères dans le sens rouge vers noir" (si j'avais inversé les cosses rouge et noire, il indiquerait "- 06.12 A").
La pointe rouge est sur le - de la batterie, ça veut donc dire que le courant indiqué comme positif est bien un courant qui décharge la batterie.

Ce que vous ne pouvez pas savoir, c'est que la clé de la moto est en position "contact" ce qui, sur cette moto, a automatiquement allumé le code (50 W théorique) + les lanternes (4 x 5 W théorique) + le CDI (??? W) -> soit > 70 W théorique au total.
Mon multimètre confirme l'ordre de grandeur (6.12 (A) x 12 (V) = 73,44 (W)
Ce n'est qu'un ordre de grandeur car pour être plus précis, il aurait fallu que je mesure les volts de la batterie en même temps que les ampères.
A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

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Re : Couper le courant sans débrancher la masse de la batterie ?
« Réponse #14 le: 12 mai 2022 à 15:43:32 »
Toujours pour le fun :
Sur cette image, on voit que le multimètre est réglé sur "µA" c'est à dire millième de milli Ampère car la broche rouge est dans le trou de mesure des milli et des micro ampères (il y a un fusible de protection qui peut claquer si on laisse passer trop de courant -> prudence !).
L'afficheur indique zéro pointé... -> pas de courant mesurable avec cet appareil.
On peut dire que la batterie ne débite rien de mesurable.
Ce que vous ne pouvez pas savoir c'est que la clé est sur "OFF"
-> le circuit électrique de cette moto ne montre pas de fuite mesurable.

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