*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #15 le: 25 Février 2019 à 22:23:24 »
Quand la mienne à pas tourné depuis 15 j je mets 2 coups de kick en mode mou de la cuisse avec le coupe circuit ouvert histoire de mettre en pression avant de démarrer.  Ok c'est peut être ridiculement excessif de précaution mais il faut constater que le témoin d'huile est alors éteint. Donc même à 500 trs/min la lubrification doit être bonne
Dans le temps on appelait ça 'dégommer' un moteur.
Je fais pareil avec ma W et je pense vraiment que c'est utile après une longue période de repos, pendant laquelle l'huile est tout doucement redescendue dans le carter.
Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne Valbo

  • *
  • Club des centenaires
  • 137
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #16 le: 25 Février 2019 à 23:19:51 »
Quand la mienne à pas tourné depuis 15 j je mets 2 coups de kick en mode mou de la cuisse avec le coupe circuit ouvert histoire de mettre en pression avant de démarrer.  Ok c'est peut être ridiculement excessif de précaution mais il faut constater que le témoin d'huile est alors éteint. Donc même à 500 trs/min la lubrification doit être bonne
Dans le temps on appelait ça 'dégommer' un moteur.
Je fais pareil avec ma W et je pense vraiment que c'est utile après une longue période de repos, pendant laquelle l'huile est tout doucement redescendue dans le carter.
Jack


Je vois que je suis pas le seul maniaque  :hunhun: même si ces 38000 premiers kilomètres n'ont pas été faits sous les mêmes auspices je peux pas m'en empecher

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #17 le: 25 Février 2019 à 23:20:05 »
je pense vraiment que c'est utile après une longue période de repos, pendant laquelle l'huile est tout doucement redescendue dans le carter.
Jack
De l'huile à 100° sur des carters à environ 80°, elle est descendue dans le carter en quoi, deux heures, voire moins.
Sur des frictions comme culbuteurs/cames avec la pression de contact le film gras se rompe d'autant plus vite.
Après si la durée est vraiment longue, il va y avoir oxydation du film gras restant sur les pièces, mais là c'est plus en années qu'en mois, avec les huiles modernes.


Un peu comme le jus dans la casserole :lol:, bien chaud il coule tout seul dans l'assiette, une fois refroidi tu te fais ch.er pour la vaisselle... :nono:

*

Hors ligne Valbo

  • *
  • Club des centenaires
  • 137
    • Voir le profil
Re : Coude echappement bleu
« Réponse #18 le: 25 Février 2019 à 23:25:10 »
En parlant de température d'huile le thermomètre qui se met à la place du bouchon c'est un truc pertinent / efficace?

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Re : Coude echappement bleu
« Réponse #19 le: 25 Février 2019 à 23:32:17 »
En ce qui me concerne je suis sûr que je ne le regarderais jamais.
Je pense qu'il faut simplement être vigilant lorsqu'on roule l'été dans un encombrement et...doubler toutes ces caisses pour faire mieux aérer le moulin de nos W :lol: !
Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #20 le: 25 Février 2019 à 23:34:38 »
En parlant de température d'huile le thermomètre qui se met à la place du bouchon c'est un truc pertinent / efficace?
Vu ou il est placé il est difficilement consultable en roulant, ce qui je trouve fait perdre bien de l'intérêt.
Les premières années j'en avais monté un(électrique) au guidon, avec une pièce d'adaptation au niveau de la pression d'huile pour pouvoir mettre les deux capteurs.
J'ai démonté quand le capteur a grillé, c'est pas la première moto ou je le montais.

La conclusion a été que la W est longue à monter en température, chauffe peu, et refroidi vite.

*

Hors ligne Mitarmo

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 7877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Tiger 800xrt
Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #21 le: 26 Février 2019 à 07:34:03 »
En parlant de température d'huile le thermomètre qui se met à la place du bouchon c'est un truc pertinent / efficace?

j'ai acheté la mienne avec ce bouchon thermomètre, et je m'en sers pas souvent en lecture en roulant car un peu caché par le kick, mais oui en arrivant d'une balade ou lors d'un arrêt un petit coup d'œil …. B)
MiMi
"le flat passe là où la concurrence trépasse !"

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3557
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Re : Coude echappement bleu
« Réponse #22 le: 26 Février 2019 à 08:11:44 »
Bande de maniaques :lol: 
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Re : Coude echappement bleu
« Réponse #23 le: 26 Février 2019 à 08:14:49 »
...fort bien et après...? Tu fais comme William, tu notes les données recueillies (avec la pression atmosphérique, la température extérieure, l'hygrométrie) sur un tableau Excel et tu fais un diagramme en couleur? :siffle:
A mon avis, suivre l'évolution de la température d'huile n'a d'intérêt que si l'on circule dans des conditions difficiles (encombrements, parcours chargé sous forte chaleur, longue étape d'autoroute à forte allure...), mais dans ce cas, il faudrait que ce thermomètre soit lisible en continu, comme ça l'était sur les anciennes voitures de sport anglaises notamment.
Donc à mon avis, ce petit thermomètre n'est qu'un joli gadget, pour donner une touche 'vintage'. Mais pour la sécurité du moteur, il faut savoir conduire en respectant le moteur et mettre de la bonne huile...
Jack




Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3557
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Re : Coude echappement bleu
« Réponse #24 le: 26 Février 2019 à 08:39:41 »
Pas besoin de tableau excel multicolore, je pose le genou sur le renvoie d'angle, si le genou prend un beau dégradé de rouge (en été, je roule en short) c'est que ça chauffe....
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #25 le: 26 Février 2019 à 10:50:46 »
mais dans ce cas, il faudrait que ce thermomètre soit lisible en continu.

Sur la gse ou il était monté précédemment, la température montait plus rapidement et plus fortement, raison probable pour laquelle il est connu pour en consommer, de l'huile.

C'est parfois utile, le thermo, comme le jour ou le fusible du ventilo de la CB a grillé...
Bon il n'a pas les valeurs en chiffre, juste des plages indiquées, mais cela suffit amplement et ça m'a évité de faire un joint de culasse ou autre désagrément.

*

Hors ligne Valbo

  • *
  • Club des centenaires
  • 137
    • Voir le profil
Re : Coude echappement bleu
« Réponse #26 le: 26 Février 2019 à 15:59:20 »
Ça renforce mon avis sur le manqie de pertinence de ce thermomètre. La méthode du genou semble pas mal  :)) .
Après je pense que la bonne santé c'est surtout de l'huile de qualité et de vérifier qu'elle consomme pas. Pour la température un 10w40 ou 10w50 lubrifie déjà bien à temperature ambiante dès le démarrage ... enfin dans le sud en tout cas.
Après ici ce qui est à craindre c'est la surchauffe plutôt que l'usure à froid

*

Hors ligne Spiderman

  • *
  • Senior
  • 294
    • Voir le profil
Re : Coude echappement bleu
« Réponse #27 le: 26 Février 2019 à 18:23:02 »
Oui mais là on parle de vraies motos :))

*

Hors ligne Spiderman

  • *
  • Senior
  • 294
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #28 le: 26 Février 2019 à 18:27:52 »
Pour les pompes à huile on est plus dans les années 40 :))
T'en parleras à voxan... :siffle:
   Pourquoi?

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Re : Re : Coude echappement bleu
« Réponse #29 le: 26 Février 2019 à 19:46:47 »

  Pourquoi?
Sur les premières séries du roadster ils ont du revoir les dimensions des passages d'huile suite à usure prématurée de la distribution(arbre à cames), lié a un pression/débit insuffisant de la pompe avec ceux qui ne roulaient pas assez à toc.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6