Excellent ! Merci !
Tu es certain d'avoir assez de place?! Concernant la prise au vent?
Qu'est-ce que tu as mis dessous pour adoucir les vibrations?
Assez de place, oui. J'ai l'expérience puisque j'ai fait l'aller et retour à la Wistade dans cette configuration. Et encore tout dépend où sont fixés tes clignotants arrière. S'ils sont au niveau du feu arrière, tu auras toutes tes aises. Si comme moi tu les as fixés près de la poignée passager, tu sentiras l'angle avant interne des valises contre ta cuisse, mais rien de gênant ni de douloureux, et cela dépend aussi aussi du type de valise que tu choisis.
Prise au vent insensible. Quand on voit les valises 'adaptées' (je dirais plutôt 'maladroitement greffées') aux motos actuelles, elle sont haut perché -à cause du passage des pots ou de l'emplacement élevé des repose-pieds passagers- (d'où un centre de gravité très haut) et elles dépassent beaucoup de chaque côté (d'où une plus grande prise au vent ainsi qu'une gêne lors des remontées de files de voitures- exemple caricatural: les cubes des BMW trail). Certes tu ne mettras pas un intégral dans l'épaisseur d'une valise 'cabine', mais un Jet peut-être. Avantage: fait les valises ne dépassent pas de chaque côté beaucoup plus que les jambes du pilote, d'où une prise au vent modérée, et qui ne se ressent pas (les copains te diront que je roule assez vite, et ça ne m'a pas freiné...).
Toujours pour abaisser le centre de gravité et ne pas perturber l'équilibre de la moto, je veille à charger les choses lourdes (trousse à outil, fiole d'huile, antivol, chaussures...) au fond de chaque valise, en essayant qu'elles pèsent à peu près pareil.
Je craignais la chaleur des pots, notamment lors des arrêts ravitaillement (pots très chauds) mais la distance est suffisante pour que le plastique ne fonde pas ni même ne chauffe.
Vibrations? Quelles vibrations? Je n'ai pas mis de protections en dessous des valises: elles reposent sur le caoutchouc des repose-pieds passagers et je n'ai constaté aucune usure du plastique pourtant pas très épais (valises bas de gamme. Si tu prends Samsonite, c'est bien plus résistant mais aussi bien plus cher!!). En revanche j'ai fixé de très petits rembourrages de mousse -amovibles- aux points de contact avec la moto (au niveau des amortisseurs, du cache filtre à air et de la pointe des clignotants arrière - je vous ferai des photos détaillées).
Pour moi qui voyage seul, c'est vraiment la solution idéale et la moins coûteuse. En plus elle est très simple à mettre en oeuvre et à installer et n'implique aucune modification ni ajout sur la moto. Aussi on emporte pas mal de bagages et tu peux ouvrir tes valises au cours du voyage, même lorsqu'elles sont en place sur la moto (à condition de bien utiliser les sangles à l'intérieur de façon à ce que le contenu ne s'échappe pas à l'ouverture!). Enfin, si tu prends l'avion ou la voiture, tu peux utiliser tes valises car elles ne sont absolument pas modifiées non plus.
Un point faible: elles ne sont pas étanches à la pluie. Solutions à 1€: un ruban de scotch large noir dont tu recouvres la fermeture éclair tout autour de la valise...uniquement en cas de pluie...
Voilà tu sais tout!
Je fais des photos complémentaires aujourd'hui.
A+
Jack