*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Clignos et feu HS
« le: 20 Avril 2017 à 18:51:58 »
Salut à tous,

Après avoir fouillé le forum, je n'ai pas trouvé de piste pouvant m'éclairer (pour un problème de feux, ça tombe bien).

Voilà ce qu'il se passe:
Mardi dernier, je fais quelques kilomètres avec la W et la ramène au garage sans aucun soucis, tout fonctionnait.
Cet après midi (on est jeudi donc le surlendemain), je profite du beau temps pour aller faire un tour et là, plus de cligno (les 4 sont HS), plus de phare (voir photo du feu en position plein phare : https://www.dropbox.com/s/ps112j8f8tl9nfa/IMG_6236.JPG?dl=0), plus de témoin de plein phare ni de cligno sur le compteur...
 :perplexe:

Je précise que la moto démarre au quart de tour comme d'habitude (démarrage électrique), l'horloge est à l'heure, le témoin du point mort fonctionne et le feu arrière ainsi que le feu de position sont OK eux aussi, donc je ne pense pas que la batterie soit en cause.

Est-ce que ça pourrait venir d'une ou plusieurs ampoule(s) grillée(s) ?
Les clignos avant ont été changé chez Kawa il y a à peine 4 mois.
Je n'arrive pas à comprendre le lien entre les clignos et le feu.

Des idées ?
Merci pour vos réponses !

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3557
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #1 le: 20 Avril 2017 à 19:01:44 »
Ca sent le fusible, ils sont sous la selle, y'en a un qui doit être grillé.
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #2 le: 20 Avril 2017 à 19:28:27 »
Mais oui bien sûr ! Suis-je bête...
Je vais aller vérifier ça, je vous tiens au jus.

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #3 le: 21 Avril 2017 à 16:53:44 »
Bon ben verdict: ce ne sont surement pas les fusibles.
Je n'avais pas de multimètre sous la main pour mesurer la tension fusible par fusible mais j'ai essayé de les passer un par un sur un des plots qui fonctionnait encore, celui du feu arrière. Et chaque fusible faisait bel et bien contact (le feu s'allumait avec chacun d'entre eux).

Du coup, le mal semble être plus profond.
Peut-être une défaillance de la batterie ?
Un problème de masse ?
Un fil qui à cédé dans le faisceau ?
Je suis un peu paumé là...

D'autant que l'accès à la batterie n'est pas des plus simples.
J'étais habitué à bricoler un peu sur mon ancienne 125 (une RSDX Yamaha de 1979) et l'accès au faisceau et aux moteur était bien plus facile !

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7526
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #4 le: 21 Avril 2017 à 17:53:05 »
Mais si l'accès à la batterie est facile, suffit de s'en donner la peine!  :goodjob:
Tu as certainement une cosse de déserrée ou bien la batterie est pas assez chargée!
J'avais à peu près les mêmes symptômes que toi il y a quelque temps et j'ai resserré la batterie....

Courage!   :goodjob:
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #5 le: 21 Avril 2017 à 20:59:22 »
Elle est quand même super bien cachée !
Je vais essayer de trouver le mode opératoire pour y accéder.

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7526
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #6 le: 22 Avril 2017 à 07:08:00 »
Tu dois retirer la selle, puis enlever la protection en plastique qui est maintenue par deux cruciformes. A ce moment, tu as seulement accès au Moins de la batterie. Il te faut ensuite démonter le cache latéral gauche (2 vis cruciformes). Tu as ensuite un panneau électrique en plastique qui tien avec deux vis (clé de 10), un en bas et l'autre  plus long en haut à droite. Dégage le panneau en le remontant vers la gauche assez délicatement pour ne pas débrancher les fils.
Commence par démonter le Moins de la batterie, puis tu pourras la pousser hors de son logement pour ensuite pouvoir accéder au Plus.

Voili, voilou!

Cette opération prends au maximum 15 minutes!

Au boulot!  :goodjob:
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #7 le: 22 Avril 2017 à 09:26:34 »
Hé ben au boulot ! :)
Ça n'a pas l'air trop compliqué en effet.

Le manuel d'atelier suggère de carrément démonter le garde-boue arrière pour accéder au logement de la batterie (p.144):
http://fantasktik.free.fr/ess/ManuelAtelier-W650.pdf
Tous les modèles sont conçus de la même façon ?

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #8 le: 22 Avril 2017 à 15:49:17 »
Bon ça avance doucement mais sûrement. Enfin je crois...
J'ai testé tous les fusibles au multimètre, ils sont OK.
La batterie est en bon état aussi et annonce 12,5V (pas de quoi s'inquiéter hein ?).

Par contre, je perds le jus à un moment juste après la batterie.
Peut-être pourrez-vous m'aiguiller. Voici où ça se complique:
https://www.dropbox.com/s/9cigux02bt7749l/IMG_6244.JPG?dl=0

Les deux lamelles sus la gauche (flèches vertes) sont reliées à la batterie.
Quand je teste au multimètre, j'obtiens donc 12,5V.
Par contre, les 4 branches de la prise à côté (flèche rose) ne balancent absolument aucun signal.
Alors qu'il devrait y avoir la même tension que sur les câbles de la batterie non ?
Bon je n'y connais absolument rien en électricité mais je me dis que ça devrait être logique...
Je précise qu'après test au multi, le fusible est OK.

Quel est donc cet étrange boitier ?
Est-ce que mon problème peut venir de là ?

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Clignos et feu HS
« Réponse #9 le: 22 Avril 2017 à 16:12:38 »

Quel est donc cet étrange boitier ?
Est-ce que mon problème peut venir de là ?
C'est le relais du démarreur...

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #10 le: 22 Avril 2017 à 16:27:03 »
Merci stargold !
Est-ce normal qu'il n'y ait aucune tension ici du coup ?

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #11 le: 22 Avril 2017 à 16:35:05 »
La moto démarre?

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #12 le: 22 Avril 2017 à 16:38:29 »
Oui oui, aucun soucis là dessus !
C'est vraiment les 4 clignos et le feu qui ne fonctionnent plus.

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #13 le: 22 Avril 2017 à 21:17:31 »
Clignos normaux ou à led?
Le feu de position dans le phare fonctionne.
Voir la prise dans le phare, feu de route pas sur la même prise que position. Voir aussi bêtement... l'ampoule.

*

Hors ligne Small

  • Membre Junior
  • Contributeur 2017
  • 50
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Kawa W650 – Yamaha 125 RSDX
Re : Clignos et feu HS
« Réponse #14 le: 22 Avril 2017 à 22:09:18 »
Clignos à Led et le feu de position fonctionne.
J'ai testé l'ampoule de phare au ohmmètre et ça réagit (il y a une suite de numéros qui s'affiche mais l'écran ne reste pas sur 0, c'est donc que le courant passe).

Je sais pas trop quoi tester demain du coup...
 :(

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6