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circuit d'essence
« le: 18 Novembre 2011 à 13:11:20 »
Voici un petit explicatif sur le circuit d’essence de la W650
Il s’agit de schémas de principe, la réalisation par Kawasaki est différente.
Si erreur ou ommission, un petit MP, et je rectifie
@+


Elément premier : le réservoir

Il y a deux sorties :
celle en fond de réservoir est en communication avec le robinet lorsqu’il est en position PRI ou RES,
celle en haut de la cheminée communique avec le robinet lorsqu’il est en position FUEL.
« Modifié: 18 Novembre 2011 à 13:22:54 par jean78 »
Vive la motocyclette!

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circuit d'essence
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2011 à 13:13:24 »
Le robinet en position  FUEL

Reçoit l’essence du réservoir via la sortie haute,
et l'envoie vers la vanne à dépression.
 
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circuit d'essence
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2011 à 13:14:35 »
Le robinet en position  PRI
Reçoit l’essence du réservoir via la sortie basse,
et l‘envoie directement vers le carburateur (sans passer par la vanne à dépression).
 
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« Réponse #3 le: 18 Novembre 2011 à 13:15:58 »
Le robinet en position RES
Reçoit l’essence du réservoir via la sortie basse,
et l‘envoie vers la vanne à dépression.
 
Vive la motocyclette!

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« Réponse #4 le: 18 Novembre 2011 à 13:17:08 »
La vanne à dépression  
L’essence vient du robinet en position FUEL ou RES  et la sortie rejoint le carburateur.

Dessin de gauche : la vanne en position fermée : un pointeau bouche l’arrivée d’essence.
Dessin de droite : le pointeau est tiré, l’essence peut couler.
Le pointeau est mû par un système déformable représenté sur la droite de chaque dessin.
C’est la dépression  qui règne dans l’admission qui rétracte ce système.
La dépression n’existe que si le moteur tourne.
« Modifié: 22 Novembre 2011 à 18:12:50 par jean78 »
Vive la motocyclette!

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« Réponse #5 le: 18 Novembre 2011 à 13:19:18 »
La cuve du carburateur

L’essence vient de la vanne à dépression si le moteur tourne
ou s’il ne tourne pas du robinet s’il est sur PRI .

La sortie alimente le système de vaporisation de l’essence dans le corps du carburateur.

Le dessin de gauche montre un niveau trop bas, le flotteur est descendu, le pointeau ne bouche plus l’arrivée, l’essence coule et remplit la cuve.

Le dessin de droite montre une cuve remplie, le flotteur pousse le pointeau, le pointeau bouche l’arrivée d’essence, l’essence atteint le niveau de référence.
 
Vive la motocyclette!

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« Réponse #6 le: 18 Novembre 2011 à 13:20:27 »
Quelques précisions :

Noter en haut du réservoir l’orifice « d’aération » aussi appelé « mise à l’air libre » ou « mise à la pression atmosphérique » c’est ce qui permet à l’essence de descendre librement par les orifices de sortie.


La vanne à dépression ne laisse couler l’essence que si le moteur tourne :
- par lui-même y compris au ralenti,
- en phase de démarrage par le démarreur électrique
- en phase de démarrage au kick
- en phase de démarrage à la poussette.
Si le circuit est vide, y compris la cuve du carburateur, on imagine qu’il faut plusieurs secondes pour le remplir complètement. On a donc tout intérêt pour la batterie ou le mollet à passer par la position PRI pendant quelques secondes.

Cette recommandation est aussi valable sur la route lorsqu’il faut passer rapidement en réserve : passer sur PRI  permet de retrouver sa motricité immédiatement, c’est plus sûr. Evidemment il faut mettre sur RES dès que possible.


La cuve du carburateur alimente le système de vaporisation de l’essence dans le corps du carburateur.
C’est le mouvement de l’air ( effet Venturi) dans le rétreint du carburateur qui aspire l’essence et la puise dans la cuve.
Le carburateur ne fonctionne correctement que si la hauteur d’essence dans la cuve est exactement respectée.
La documentation du constructeur explique comment régler ce niveau à partir du plan de joint de la cuve.  
A noter en haut à droite sur le dessin l’orifice de  « mise à l’air libre » il permet à l’essence de descendre librement du réservoir, et de sortir librement lors de l’aspiration par le mouvement de l’air entrant dans le moteur.
« Modifié: 18 Novembre 2011 à 18:35:28 par jean78 »
Vive la motocyclette!

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JBG

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« Réponse #7 le: 18 Novembre 2011 à 13:22:07 »
Super bonne idée que de "vulgariser" tout cela, vraiment  :goodjob:
 

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circuit d'essence
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2011 à 13:50:49 »
:goodjob:  :goodjob:  Jean !

j'ai appris encore qqchose aujourd'hui  :rolleyes: merci  
MiMi
"le flat passe là où la concurrence trépasse !"

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Hors ligne David

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circuit d'essence
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2011 à 14:33:04 »
Ppourquoi les manuels ne sont-ils pas aussi explicitent ?????
Bravo, le PRI n'est plus un mystère pour moi   :goodjob:  :goodjob:  
Pour entretenir des amitiés solides, il ne suffit pas d'apprécier nos ressemblances ; il faut aussi célébrer nos différences.


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Hors ligne charly

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circuit d'essence
« Réponse #10 le: 15 Avril 2014 à 13:47:02 »
Merci pour le tuto !!

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circuit d'essence
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2014 à 19:14:08 »
Salut,

Re-problème,

Je viens de remonter mon réservoir (robinet, durites...)  après l'avoir repeins,

Ca faisait 2 mois qu'il était en chantier, ça à démarré impeccable, mais au bout de quelques kilomètres ça à commencé à ratatouiller.
Heureusement je n'étais pas loin de la maison, donc je suis rentré.


Et là je m'aperçois que de l'essence coule des durites  qui partent du dessous des boites à air ?

Etant donné que je m'étais déjà planté une fois au remontage  entre les 2 durites qui partent du robinet d'essence, je revérifie donc ! Apparemment non.

J'ai donc :

-sortie basse du robinet (gros diamètre) reliée à la durite qui arrive en bas des carbu sur un T


- et la sortie légèrement en retrait du robinet (plus petite) (qui me semble être pour la dépression) reliée à la durite qui rejoint la croix (vers l'avant, le système anti pollution, gauche et droite les pipes d'admission, et vers le bas ?)


Dites moi donc si déjà ça c'est bon !



Et donc si j'ai bien compris, en mettant le robinet sur rés ou fuel, moteur arrêté , rien ne coule.

Or j'ai démonter les 2 durites qui partent de mon robinet et ça coule toujours !!! Peu importe la position !


J'en viens enfin à la double question :

Est-ce le fait d'avoir démonté trop longtemps le robinet aurait dégradé la membrane à dépression ou le système ?
Et pourquoi mes boites à air pissaient l'essence ?
Normalement le pointeau des carbu n'aurai t-il pas du bloqué l'arrivé d'essence dans les cuves de carbu ?

Il y a t-il un risque à démonter le robinet pour inspecter le soucis ?

Merci pour votre patience, me voilà encore sans moto, alors merci pour vos lumières !!

Profitez en ce weekend, ils annonce beau !!! je suis vert !javascript:emoticon(':(')
 :(  

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William

circuit d'essence
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2014 à 22:16:15 »
Citer
1) Dites moi donc si déjà ça c'est bon !


2) Et donc si j'ai bien compris, en mettant le robinet sur rés ou fuel, moteur arrêté , rien ne coule.

3) Or j'ai démonter les 2 durites qui partent de mon robinet et ça coule toujours !!! Peu importe la position !

4) Est-ce le fait d'avoir démonté trop longtemps le robinet aurait dégradé la membrane à dépression ou le système ?

5) Et pourquoi mes boites à air pissaient l'essence ?

6) Normalement le pointeau des carbu n'aurai t-il pas du bloqué l'arrivé d'essence dans les cuves de carbu ?

7) Il y a t-il un risque à démonter le robinet pour inspecter le soucis ?

Salut Charly,

1) A priori oui. Mais je n'ai plus la moto sous les yeux pour m'en assurer.

2) Normal, on est soumis au système de la dépression

3) Problème au robinet

4) Il n'y a aucune raison

5) Je ne comprends pas non plus. C'est comme si ton robinet était sur PRI avec les pointeaux bloqués. Or le fait de bloquer les deux simultanément me parait vraiment très improbable.

6) Si, sauf si les flotteurs ont un problème.

7) Aucun. Au contraire, il faut démonter intégralement le robinet

Mais lorsque tu as démonté ton réservoir, tu avais laissé le robinet en place ??

 ;)  
« Modifié: 12 Décembre 2014 à 22:16:31 par William »

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circuit d'essence
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2014 à 22:59:25 »
Non j'avais tout viré, car je l'ai fait sablé+primaire !


En plus, juste avant de me lancer dans la mon chantier de réservoir, j'avais fait nettoyer mes carbu aux ultrasons et après remontage, fait une synchro des carbus, elle roulait comme jamais depuis que je l'ai !!!

Vraiment pas de bol !

Merci de vos conseiils !
« Modifié: 12 Décembre 2014 à 23:05:08 par charly »

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Hors ligne charly

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circuit d'essence
« Réponse #14 le: 12 Décembre 2014 à 23:04:37 »
J'y pense maintenant, j'avais nettoyé avec du WD40 et du sopalin la merde qui était collée sur le robinet, pour le mettre propre, coupable peut-être !

Réaction du  WD40 avec quelque chose dans le robinet ?????  Je ne l'ai pas trmpé dedant non plus, juste pulvérisé quelques coups.

 

 

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