Je voudrai changer d'huile car ces derniers temps "parfois" le passage vers la deuxième se fait moins bien le point mort pointe son nez
Et cet après midi au cours d'une petite ballade je m'arrête et impossible de trouver le point mort, première fois que ca m'arrive ....
Donc donc l'huile a t'elle une incidence sur le passage des vitesses ???
Salut Toloose,
L'incidence de ton huile sur le passage des vitesses est à mon avis quasi non significatif.
Je crois plutôt que tu devrais vérifier ta tension de chaîne. En 7 ans, j'ai pu remarquer que c'était un point sensible de la W. Une tension non optimale se traduit par des ratés dans le passage des rapports et ... des difficultés à trouver le point mort notamment.
A propos de l'huile, tu utilises des produits qui ne sont pas utiles dans le cadre de l'utilisation d'une W. Une pure synthèse comme la 300 V est conçue pour des moteurs qui tournent à plus de 8-9 000 Tr/mn.
Ce n'est pas nocif pour la W mais ... soyons clairs, ça ne sert à rien. Ton moteur ne sera pas mieux protégé, a fortiori avec un grade 40.
J'étais un peu comme toi. Je voulais donner le meilleur à ma chérie en pensant que je prenais les meilleures garanties. J'en suis revenu avec l'expérience et l'avis de potes mécanos, très pros dans leur domaine.
A mon avis, l'huile idéale pour la W, c'est une semi-synthèse 10w50, grade qui te protégera mieux car un moteur refroidi par air est soumis à des amplitudes thermiques bien supérieures à celles subies par un moteur refroidi par eau. Surtout en été !
Motul commercialise une 5100 Techno-synthèse 10w50 (Techno-synthèse est une appellation commerciale pour désigner une huile qui n'est pas 100% synthèse). Cette huile est très bien et je l'ai utilisée pendant les trois dernières années passées avec ma W.
Enfin, ce qui est également important : Des vidanges fréquentes afin d'éviter l'encrassement de ton moteur et disposer en permanence d'une huile non dégradée, en parfaite condition de protection, son rôle premier.