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Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« le: 19 Juillet 2017 à 23:02:45 »
Bonjour à tous!

Je me demandais si quelqu'un avait déjà procédé au changement des silencieux d'origine, en conservant les collecteurs.

En Suisse, le contrôle technique est plus pointilleux qu'en France, et je ne veux pas prendre le risque de détériorer les silencieux d'origines en les déchiquanants.

Je pensais donc meuler les collecteurs avant les silencieux, afin de pouvoir fixer de nouveaux silencieux, et de remettre ceux d'origine avec un tube inox pour relier le collecteur et le silencieux d'origine à l'aide de deux colliers le jour de la visite chez messieurs les experts.

Je n'ai vu nulle part quelqu'un faire part de cette expérience.

Pensez-vous que cela soit possible?


Merci d'avance pour vos réponses, et bonne route!

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2017 à 23:35:45 »
Voilà, c'est peut-être plus clair avec un merveilleux schéma Paint  :lol:

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2017 à 09:21:15 »
Bonjour

Je ne comprends pas trop ton questionnement!
Ton but c'est de pouvoir rouler déchicané et remettre les pots d'origine lors d'un controle?


Amitiés :)
Jean-Luc
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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2017 à 09:36:48 »
J'ai le contrôle technique annuel aussi au Luxembourg, aussi méticuleux que chez vous, mais en plus la maréchaussée a des sonomètres dans chaque véhicules alors il vaut mieux s'orienter vers : https://catalog.zodiac.nl/fr/catalog-fr/03-echappements-tubes-silencieux/echappements-tubes-silencieux/echappements-national-cycle/pots-national-cycle-s-peacemaker/
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2017 à 09:49:45 »
Bonjour

Je ne comprends pas trop ton questionnement!
Ton but c'est de pouvoir rouler déchicané et remettre les pots d'origine lors d'un controle?


Amitiés :)
Jean-Luc




Oui, mon but est de pouvoir rouler avec d'autres silencieux, type megaton ou autre, à fixer sur les collecteurs d'origine, et de pouvoir les enlever et remettre les silencieux d'origine pour le contrôle technique.
Du coup je me demandais si le fait de séparer les collecteurs d'origines et les silencieux d'origine avec à la meuleuse était faisable, et si par hasard quelqu'un l'avait déjà fait.




J'ai le contrôle technique annuel aussi au Luxembourg, aussi méticuleux que chez vous, mais en plus la maréchaussée a des sonomètres dans chaque véhicules alors il vaut mieux s'orienter vers : https://catalog.zodiac.nl/fr/catalog-fr/03-echappements-tubes-silencieux/echappements-tubes-silencieux/echappements-national-cycle/pots-national-cycle-s-peacemaker/




Bonne technique, mais largement au delà de mes moyens malheureusement  :))














Merci pour vos réponses!

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #5 le: 20 Juillet 2017 à 19:52:22 »
Pour couper le tuyau d'échappement, pourquoi vouloir utiliser la meuleuse, chez moi on dit une disqueuse, qui risque de bleuir l'endroit mais une simple scie à métaux à main. Je connais quelques W ainsi modifiées.  Mais qu'est-ce qu'elles sont bruyantes  :glare:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2017 à 19:59:28 »
"Oui, mon but est de pouvoir rouler avec d'autres silencieux, type megaton ou autre, à fixer sur les collecteurs d'origine, et de pouvoir les enlever et remettre les silencieux d'origine pour le contrôle technique."

Alors, passe au plus simple: tu déchicanes tes 2 pots.
Et le jour du contrôle tu mets des chicanes que tu trouves là
http://www.wats-motor.com/advanced_search_result.php?keywords=10308015&osCsid=qvkt4kp5osprhiq0bsu5opa9a0
C'est impec!
et ça va te couter 12 euros!!

voir mon message
https://w650.fr/pieces-techniques/rechicaner-13325/

Amitiés :)
Jean-Luc
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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2017 à 20:20:06 »
Simple et pas cher, que demander de plus  :goodjob:
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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Re : Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2017 à 20:39:51 »
Pour couper le tuyau d'échappement, pourquoi vouloir utiliser la meuleuse, chez moi on dit une disqueuse, qui risque de bleuir l'endroit mais une simple scie à métaux à main. Je connais quelques W ainsi modifiées.  Mais qu'est-ce qu'elles sont bruyantes  :glare:


Ouais c'est vrai qu'avec une scie à main, je risque de faire moins de dégâts au silencieux, merci!
Si j'arrive au terme de ma démarche, je pensais toute façon insérer un DB killer, garnir tout ça de laine de roche et le tour est joué. J'avais fait ça sur mon sportster, le bruit était raisonnable.





"Oui, mon but est de pouvoir rouler avec d'autres silencieux, type megaton ou autre, à fixer sur les collecteurs d'origine, et de pouvoir les enlever et remettre les silencieux d'origine pour le contrôle technique."

Alors, passe au plus simple: tu déchicanes tes 2 pots.
Et le jour du contrôle tu mets des chicanes que tu trouves là
http://www.wats-motor.com/advanced_search_result.php?keywords=10308015&osCsid=qvkt4kp5osprhiq0bsu5opa9a0
C'est impec!
et ça va te couter 12 euros!!

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Amitiés :)
Jean-Luc




C'est clair que déchicaner est la solution la plus facile et que le résultat semble vraiment sympa. Seulement j'ai vraiment les boules de toucher au silencieux d'origine, si ça se remarque, j'suis bon pour racheter une ligne d'origine complète! Et là, ça va faire mal au porte monnaie  :)) .
Surtout si à l'expertise ils remarquent que la chicane a été changé et qu'il y a un boulon sur le bout du silencieux (si si, ils sont très pointilleux en Suisse, surtout en cas de doute!).

Du coup ne pas toucher aux chicanes d'origine me semble plus prudent.














Une dernière question me taraude l'esprit.

Je pensais découper les collecteurs avant le tuyau reliant les deux silencieux, ce qui me ferait donc deux sorties totalement indépendantes. Pensez-vous que cela peut avoir des répercussions sur le moteur si l'équilibrage des gaz n'est plus fait?


Merci encore pour vos réponses les gars, c'est cool!

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2017 à 20:48:06 »
Y a un suisse sur le forum;-)
Alf

Attends un peu qu'il passe, il a un peu modifié sa W :-)
YEP y fait beau!!

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2017 à 08:41:02 »
Le plus simple (et propre!!!) ce serait de monter des collecteurs de chez W650 shop sur lesquels tu pourrais installer les "silencieux" que tu veux. Ainsi tu gardes ta ligne d'échappement intact dans un coin du garage dans le cas d'un éventuel contrôle.

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2017 à 11:38:16 »
Le mieux est de faire comme notre ami Caponor et de monter les Motad, a 360 livres sterling plus port.


Voilà le lien :

http://www.motad.co.uk/kawasaki-w650/
XT 500
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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2017 à 14:38:32 »
Aucune mention concernant l'homologation sur le site, donc ils ne le sont probablement pas. Ca coincera pour le CT...

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #13 le: 21 Juillet 2017 à 17:50:33 »
Le plus simple est de garder tes pots d'origine, ca t'évitera d'acheter des boules Quies et de respecter les personnes qui ne sont pas motomélomane  :casque: :casque: :casque: :casque: :casque:
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

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Re : Changement des silencieux, collecteurs d'origine
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2017 à 19:16:31 »
Ouais le plus simple serait effectivement de laisser les pots d'origines.
Mais en y regardant de plus près l'ancien proprio a dû retirer les chicanes et les ressouder, et je pense qu'il a bourrer les chicanes de laine de roche! J'ai l'impression de rouler avec un vélo électrique tellement elle est silencieuse la bécane  :))


Merci pour vos propositions, mais elles sont malheureusement toutes en dehors de mon tout petit budget  :(


Du coup je vais rester sur ma première idée; scier les collecteurs, faire une raponce avec un tube inox, fixer des megaton à 100 balle avec DB killer et laine de roche, et bande thermique pour cacher les colliers de serrage.


Ce sera l'occasion de faire un tuto très prochainement!

Bonne route à tous!


 

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