Voilà, c'est fait
J'ai donc commandé sur le net une tige filetée M16 et 4 écrous M16 (pour clé 24). Longueur minimale de la tige filetée : 42cm.
Ecrou/contre écrou de chaque côté de la tige filetée.
Cette tige est introduite dans le tube et vient bloquer avec l'écrou de 24, l'empreinte de la pipe d'amortissement.
Une clé de 24 à l'autre bout de la tige filetée bloque le tout et permet de desserrer la vis allen de 8 sous le fourreau.
Retirer le circlip sur le joint spi à l'aide d'un petit tournevis
Puis une main sur le fourreau, une main sur le tube, une petite branlette du tube (solide la branlette, faut que ça tape) et hop le joint spi sort du fourreau avec le tube.
Remise en place du nouveau joint huilé à l'huile de fourche (c'est un joint à 2 lèvres, la petite lèvre vers le haut).
Pas facile de remettre en force le joint spi dans son logement, d'autant plus qu'on risque de taper et abimer la petite lèvre du joint plaquée contre le tube. Du coup la meilleure solution, utiliser un tube PVC de 50mm qui convient parfaitement pour enfoncer le joint sans abimer la petite lèvre. Longueur minimale du tube PVC : 33cm. Là faut taper jusqu'à ce que la gorge du circlip soit bien visible, sinon le circlip ne prend pas correctement sa place. Dans sa gorge il doit presque disparaitre.
Donc faut remettre le circlip puis le cache poussière.Revisser la vis allen de 8 sous le fourreau en utilisant à nouveau la tige filetée bloquée avec une clé de 24.
Epicetou
La tige filetée et ses deux écrous contre écrous de chaque côté:
Tige filetée introduite dans le tube, bloquée par une clé de 24 et une clé allen de 8 sous le fourreau :
La branlette du tube. Donner de forts à-coups sur le tube en maintenant le fourreau de l'autre main permet de sortir le joint spi :
Le tube de PVC de 50 permet de remettre en place le nouveau joint spi, préalablement huilé :