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Bonjour à tous,Plutôt habitué au forum W800, je me tourne vers vous plus nombreux, qui avez peut être déjà changé vos joints spis de fourche.
Je n'arrive pas à immobiliser la pipe d'amortissement au fond du tube de fourche pour pouvoir desserrer la vis allen sous le tube.
J'ai essayé d'immobiliser la pipe en compression avec l'outil Kawa à 4 pans "conique" que je possède pour la fourche de ma Z500 : pas adapté, ça tourne.
J'ai essayé avec un manche à balais taillé : ça tourneJ'ai essayé avec un écrou contre écrou de 22 montés sur une tige filetée utilisé sur une fourche de 350XT: trop petit à priori, ça tourneJ'ai pourtant une clé à choc qui desserre tout ce qui est coincé, y compris ma pipe d’amortissement de Dominator sans empreinte.
L'empreinte de la pipe d'admission de la W semble être un double hexagone, est-ce que quelqu'un connait la taille de cette empreinte, un écrou de ? devrait permettre de la bloquer pour empêcher cette #@#!#@!! de pipe de tourner...







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Hors ligne Arné

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Je ne connais pas la taille de l'empreinte car je n'ai pas eu à changer les joints spy après 120000km et 20 ans grâce au soufflets de fourche. Pour changer les spy tu n'est pas obligé de la démonter, je protège les tubes de fourche avec une chambre à air de mobylette, je retire les circlips des joint spy,  Je mets trop d'huile dans la fourche, je remets le bouchon et je me sers d'une sangle à  cliquet pour faire descendre le tube : la pression de l'huile fait sortir les spy. Pour les remonter je me sers de tube PVC.
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Hors ligne zuma

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salut,
d'après la revue technique, à priori, l'empreinte c'est du 24...
sinon as tu essayé (à la dévisseuse à choc) lorsque le tube (avec ressort,cale, bouchon montés) est serré dans les tés de fourche ? parfois, ça vient tout seul de cette manière.

parenthèse : respectez toujours le couple de serrage au tés de fourche, c'est vite fait d'ovaliser  un tube...
ici : 20Nm pour le té superieur, 29 Nm pour le té inférieur


bon courage !

pour la revue technique

http://downloads.tuxfamily.org/xcfaudio/W800/w800-manuel-avec_pub.pdf









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Hors ligne GAAAAAZ

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@ Arné : pas bête le coup de l'huile pour pousser le joint. Je n'y avais jamais pensé. J'essaierai si je n'arrive pas à bloquer la pipe. Il doit falloir s'écarter un peu du fourreau quand ça vient, ça doit pschitter gravement. Ou penser à mettre un chiffon autour du joint  :goodjob: .
@ Zuma : merci, je pensais commander une tige filetée M16 et 4 écrous pour me confectionner l'outil (M16 = écrous de 24), vu que l'écrou de 22 (M14) tourne dans l'empreinte. Ça confirme mon impression donc je vais commander ça  :goodjob: .

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Hors ligne GAAAAAZ

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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #4 le: 06 Février 2021 à 11:53:25 »
Voilà, c'est fait  ^-^

J'ai donc commandé sur le net une tige filetée M16 et 4 écrous M16 (pour clé 24). Longueur minimale de la tige filetée : 42cm.
Ecrou/contre écrou de chaque côté de la tige filetée.
Cette tige est introduite dans le tube et vient bloquer avec l'écrou de 24, l'empreinte de la pipe d'amortissement.
Une clé de 24 à l'autre bout de la tige filetée bloque le tout et permet de desserrer la vis allen de 8 sous le fourreau.
Retirer le circlip sur le joint spi à l'aide d'un petit tournevis
Puis une main sur le fourreau, une main sur le tube, une petite branlette du tube (solide la branlette, faut que ça tape) et hop le joint spi sort du fourreau avec le tube.
Remise en place du nouveau joint huilé à l'huile de fourche (c'est un joint à 2 lèvres, la petite lèvre vers le haut).
Pas facile de remettre en force le joint spi dans son logement, d'autant plus qu'on risque de taper et abimer la petite lèvre du joint plaquée contre le tube. Du coup la meilleure solution, utiliser un tube PVC de 50mm qui convient parfaitement pour enfoncer le joint sans abimer la petite lèvre. Longueur minimale du tube PVC : 33cm. Là faut taper jusqu'à ce que la gorge du circlip soit bien visible, sinon le circlip ne prend pas correctement sa place. Dans sa gorge il doit presque disparaitre.
Donc faut remettre le circlip puis le cache poussière.Revisser la vis allen de 8 sous le fourreau en utilisant à nouveau la tige filetée bloquée avec une clé de 24.
Epicetou

La tige filetée et ses deux écrous contre écrous de chaque côté:



Tige filetée introduite dans le tube, bloquée par une clé de 24 et une clé allen de 8 sous le fourreau :





La branlette du tube. Donner de forts à-coups sur le tube en maintenant le fourreau de l'autre main permet de sortir le joint spi :





Le tube de PVC de 50 permet de remettre en place le nouveau joint spi, préalablement huilé :


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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #5 le: 06 Février 2021 à 13:39:15 »
Ils sont en or massif tes fourreaux ?😄
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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #6 le: 06 Février 2021 à 14:54:29 »
Merci pour le tuto  :goodjob: :goodjob:
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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #7 le: 06 Février 2021 à 15:46:12 »
Merci pour l’astuce  :goodjob:
Très détaillé, il manque juste une info importante.
Quelle est la longueur nécessaire de la tige filetée?
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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #8 le: 06 Février 2021 à 16:59:05 »
Chouette Tuto👍
Je ne sais plus qui, en avait profité pour percer et fileter un trou en bas, pour vidanger facilement !
YEP y fait beau!!

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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #9 le: 06 Février 2021 à 17:04:03 »
Merci @GAAAAAZ pour ton tuto comme toujours très pédagogique.Sur le forum W800 Gaaaaaz en a fait beaucoup d'autre de très bonne qualité, pour y jeter un œil : https://w800.leforum.eu/f21-Tutos.htm                                                                 
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Merci pour l’astuce  :goodjob:
Très détaillé, il manque juste une info importante.
Quelle est la longueur nécessaire de la tige filetée?
:nan: J'ai ajouté l'info. Longueur minimale de la tige filetée : 42cm.

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Merci pour l’astuce  :goodjob:
Très détaillé, il manque juste une info importante.
Quelle est la longueur nécessaire de la tige filetée?
:nan: J'ai ajouté l'info. Longueur minimale de la tige filetée : 42cm.


Merci  :goodjob:
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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #12 le: 06 Février 2021 à 22:58:19 »
GAAAAAZ...  :siffle:  le roi du Tuto ! ;) <:/
Et merci pour le coup de l'huile sous pression...
... Ca m'aurait probablement sauvé une ou deux paires de fois !.. qui se sont terminées par de belles rayures sur le tube chromé dur....
(Faut pas faire bourrin !...)  :siffleD:

Le dernier que j'ai remonté... j'ai trouvé le moyen de revisser la BTR de travers...  le mécano qui a repris le problème (parce que.. ça s'est mis à fuir, à un moment...)...
... était moyen content ! :what:
A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

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Hors ligne GAAAAAZ

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Re : Changement des joints spis de fourche : démonter la pipe d'amortissement
« Réponse #13 le: 07 Février 2021 à 13:02:25 »
Du coup, j'ai fait un tuto plus détaillé sur le forum des 800 :
https://w800.leforum.eu/t3731-Tuto-Changer-les-joints-spis-de-fourche.htm#p75341

 

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