Salut a tous,
Juste un petit post pour tenter d'expliquer que parfois (et meme assez souvent d'ailleurs) on peut passer beaucoup plus de temps que prévu sur une connerie...
Alors voila la situation :
Un pote me demande de lui faire sa révision sur un FJR 1300 de 70Mkms...jusque là, pas de soucis et passant je remarque son joint spi de fourche qui, je pense, a du finir de vider le peu d'huile qu'il doit rester dans la fourche.
Il me demande si je peux lui faire et lui réponds confiant ! Pas de soucis.
Bon j'abrège...une fourche c'est en gros, 2-3 heures max (une fois les bras de fouche démontés) et ben là mes amis........ça a été festival
En gros sur un bras j'ai passé au moins 1h pour arriver à débloquer la vis inférieure (normalement 10" ), 1,5 - 2h à virer le clips de retenue du spi (normalement 10'' ) et ensuite que des merdes pour sortir le plongeur. entre parenthèse j'ai viré au moins 80-100 ml d'huile au lieu de 700
L'autre tube était démonté en 20 minutes (classique quoi). il y avait un peu plus d'huile mais comblée avec de l'eau au fond :wacko:
et les ennuis on continués pour le remontage car j'ai dû (avec l'aide d'un pote "doué") recupérer les formes des rondelles de bridage des bagues supérieures (au marteau et enclume...
) et récupérer également la bague sup du Tube "récalcitrant".
Le constat, mon pote pense que les pipes d'amortissements n'ont pas été sérrées, ce qui veut dire en gros que la fourche pouvait se déboiter carrément (le tube plongeur serait sorti du fourreau) en cas de grosse accel, le tube a bougé, les bagues ont commencées à sortir etc, etc...
Bref, je pensais y passer 3h et au final, je pense avoir battu le records du monde avec au moins 10h.....
Mais j'ai fait économiser à mon pote le prix des 4 bagues + les 2 rondelles
Voila, en concession, malgré les "forfaits" et meme s'ils n'auraient pas essayé de récupérer les pièces (ils en auraient commandés des neuves
), la facture aurait été...........tres tres tres salée pour un joint spy
Tout ça pour vous dire que parfois, on est étonné du temps passé pour faire quelque chose mais lorsqu'on récupère une machine a faire......c'est toujours la grande surprise, et on peut vite passer des heures sur une connerie
voilouuuuuuuuu
Bon maintenant tout est Ok, après 40 bornes, faut juste que je lui règle sa partie cycle parceque avec une vraie fourche ses réglages sont devenus............bizarres