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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: NikolaiTesla le 04 Octobre 2019 à 13:41:10

Titre: Carburation questions.
Posté par: NikolaiTesla le 04 Octobre 2019 à 13:41:10
 Bonjour à tous,
Alors pour l'histoire, j'avais et j'ai toujours un ralenti instable, que ce soit avec la ligne adaptable ou la ligne d'origine. :(
J'ai remis à neuf intégralement les carburateurs (joints, gicleurs, aiguille, cuve, pointeau) démontage et remontage intégral.
 J'ai changé les pipes d'admission et serrée avec des nouveaux colliers, zéro fuite en pulvérisant du start pilot dessus, le régime n'augmente pas ou ne diminue pas (enfin il reste instable mais aucun changement avec le start pilot).

J'ai démonté et nettoyé la boite à air + mis des filtres à air neufs.
La seule chose non changée sont les pipes en caoutchouc entre la boite à air et les carbus qui me semblent quand même fatiguées, mais elles sont étanches (idem testé au start pilot).
Les cosses de la batterie (merci le forum) sont serrées et la batterie est neuve.
Le système PAIR est bouché (merci aussi).
Les bougies sont neuves (toujours merci)  :P
La richesse et la synchro sont faites (et refaites lorsque changement du pot bref c'est long mais c’est bien mieux avec la synchro faite).

Perdu dans mes interrogations, j'ai fait faire le contrôle des soupapes et un réglage par Kawasaki (C’était cher, voir indécent).
 Bilan de ce qu'on me dit après réglage :

- le ralenti instable est une maladie du modèle (merci Sherlock mais ça ne résout pas le problème) :nan:
- Effectivement il y avait un jeu soupapes, à froid ça claquette, à chaud, ça cliquette légèrement mais faut tendre l'oreille = réglage parfait. B)
-Synchro vérifiée : réglage parfait.
 - Les vis de richesse sont désormais tournées à 3,5 tours -> « Attention Mr ce n’est pas bon. » :o

- J'ai désormais des explosions et pétarades dans le pot à chaud à chaque décélération (le système pair est désactivé je précise). :o

Donc pour contrer cela le mécanicien me dit :
1 : Vous avez un gicleur principal trop riche, donc on a dû dévisser la vis de richesse à 3,5 tours. :o
2 : La vis de réglage de la richesse est une vis d’air sur la kawasaki : plus on la dévisse plus le moteur tourne sec, plus on la visse, plus elle tourne riche. :o
3 : Le gicleur principal de 118 devrait être redescendu à 110 pour appauvrir.

Et de ce que je lis dans le forum j’ai compris que :
1 : La vis de richesse augmente la richesse quand on la dévisse, donc 3,5 tours : riche (USA), 2 tours= recommandé manuel (FR), 1= pauvre (testé et ça ratatouille à la reprise, c’est encore plus instable bref à oublier).
2 : Pour moi des explosions sont dues à un mélange trop pauvre au ralenti (papillons fermés) qui fait chauffer le moteur de façon excessive et donc les pots, lorsque le mélange passe entre les deux phases admission et échappement : paf explosion dans le pot
3 : Si c’est trop riche ou trop pauvre au ralenti (je n’ai pas la réponse et je suis perdu), pourquoi changer la richesse du gicleur principal et pas le gicleur de ralenti ?
4 : Monter des pots plus libres entraine un appauvrissement de la carburation.

Enfin de mon expérience :
Lorsque je laisse le starter légèrement en place (donc un enrichissement), je n’ai plus aucune explosion à la décélération. En revanche avec cette béquille, je consomme 7 litres/100. C’est trop genre beaucoup trop et mes bougies sont couvertes de suie lorsque je les démonte. :(

Donc voici mes questions  :perplexe: :
1 : La vis de richesse lorsqu’on la dévisse, est-ce qu’elle enrichit ou appauvri le mélange ? -> C'est une vis de richesse qui enrichit le mélange lorsqu'on la desserre (Merci des réponses)
2 : Le starter agit-il sur toute la plage de régime ou seulement sur le ralenti ? -> le Starter agit sur toute la plage de régime
3 : Si on des explosions dans le pot à la décélération, est-on réglé trop riche ou trop pauvre ? -> On est réglé trop pauvre notamment sur le ralenti
4 : Est-ce que cela peut être dû à l’avance ou au retard d’allumage ?
5 : Est-ce que je deviens fou, complètement taré ? :hunhun: :fete: >:D :hunhun: -> OUI

Bref au plaisir de vous lire sur ce sujet pour lever les incertitudes et éviter d’avancer à tâtons. :goodjob:
 
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: jdy le 04 Octobre 2019 à 14:26:31
Première chose , change de mécano 😁
Ensuite plus tu dévisse la vis de richesse et plus tu es riche , le contraire existe mais dans ce cas la vis est entre les carbu et la boîte à air
Je ne connais pas assez bien le w mais pour moi j augmenterais le gicleurs de ralenti vu que le problème se passe à ce régime et que tu as déjà fait la synchro
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Spiderman le 04 Octobre 2019 à 19:39:43
Pour le ralenti instable sur un moteur bien réglé j'ai monté des bougies iridium le ralenti est nickel!
 :goodjob:
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: weeline le 04 Octobre 2019 à 20:52:02
A 90000 km je n'avais jamais remarqué que la W650 a un ralenti instable... drôle de maladie du modèle ;) 
Quand le moteur est bien chaud le ralenti est un peu plus rapide mais toujours bien régulier, c'est normal moteur à air et à carbus.

Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Alf le 04 Octobre 2019 à 23:17:23
Waouw!
Que de questions sans réponses en un seul post!

De tête, je ne sais plus s'il s'agit de vis de richesse d'essence (côté moteur du carbu), plus tu ouvres, plus tu es riche ou de vis d'air (côté filtre à air du carbu), plus tu ouvres, plus tu es pauvre.
Tu parles d'une vis d'air, on va s'y tenir.
De mémoire toujours, elles devraient être réglées à 2 tours, 2 tours 1/2, carbus, filtres à air et pot d'origine.
La "norme, c'est entre 1 tour1/4 et 2 tours 1/2. Si tu es pas dans ces réglages, il te faut changer tes gicleurs de ralenti. (à 3 tours 1/2, tu dois mettre trop d'air, donc gicleurs de ralenti trop gros)
Pour régler correctement la richesse, tu montes un peu ton ralenti, tu serres ou desserre tes 2 vis (commence à 1 tour) en laissant le temps au ralenti de se stabiliser jusqu'à ce que tu aies le ralenti le plus haut possible, tu baisses ton ralenti et recommences, ainsi de suite. Au final, tu ouvres de 1/8 de tour par rapport au meilleur réglage, bien évidemment moteur chaud)
Sur la W, le ralenti fait le yoyo à froid, trop bas, mais à chaud, il est stable.
Les W te font toutes des "pets" ou des coups de fusil à la décélération, chacune a ses petites manies, il n'y a pas de règle générale.
Avec des pots plus libres, ça pète encore plus bruyamment, logique.
Rouler avec le starter un peu ouvert n'est pas une solution, bien au contraire, tu enrichis trop, tu charbonnes les bougies.
Si tu veux pas de pets à la décélération, ben mets des pots d'origine, ce ne sera pas parfait, mais plus discret.

Pour tes questions:
1) Si c'est effectivement une vis d'air, tu augmentes l'air en dévissant, donc tu appauvris. (si c'est une vis d'essence, ben, le contraire)
2) Le starter et la richesse au ralenti agissent sur toute la plage de régime; l'essence et l'air qui passent par ces circuits seront présents sur toute la courbe quelle que soit l'ouverture des papillons et boisseaux.
3) A mon avis, trop pauvre à la décélération, les carbus de la W n'étant pas pourvus d'un enrichissement à la décélération comme sur d'autres modèles.
4) Je ne pense pas; l'avance est automatiquement réglée (à mon avis encore, pas assez d'avance, d'où les cliquetis à bas régime), mais le plateau est fixe et non réglable
5) Toi, je sais pas, mais moi, je commence avec toutes tes inquiétudes  :))

Pis, je ne suis pas mécano, et surtout pas ingénieur, donc ne prends pas toutes mes réponses comme une vérité.

Bonne chance pour tes réglages, (comme dit par jdy, commence par te trouver un mécano qui touche son sujet) et vas-y par petites touches en solutionnant les problèmes les uns après les autres et pas tous à la fois. Commence par le ralenti et la richesse, puis monte dans les tours avec les aiguilles, diffuseurs et enfin les gicleurs principaux, prends des notes pour revenir en arrière si nécessaire.
La carburation, c'est un métier à part entière.

Alain
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Alf le 04 Octobre 2019 à 23:24:15
Juste pour te mettre plus de doutes encore, voici un petit graphique qui résume super bien les influences de chaque composants du carbu.



Alain
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: NikolaiTesla le 05 Octobre 2019 à 07:52:14
Yes ! Merci Alf pour toutes ces réponses ! :goodjob: (les autres aussi, si vous avez d'autres avis)

La vis de richesse est entre le carburateur et le moteur (juste après le papillon des gaz)
En effet, lorsque serré à fond, la pointe ressort légèrement! Il s'agirait donc d'une vis de richesse, donc déserrée = plus riche, serrée=moins riche.
Merci pour le starter et le schéma c'est plus clair, en effet le starter n'est pas la solution et oui mes bougies on une couleur noire sèche (un peu dans le style de ROUEN :siffle: )

J'ai commandé des gicleurs et des pointeaux sur wemoto (de 105 à 120 pour le principal et de 31 à 40 pour le gicleur de ralenti)
Je vais remonter la ligne d'origine en attendant, ce serait idiot de flinguer le moteur tant qu'il ne peut être réglé convenablement, entre l'encrassement et les pétarades c'est pas agréable à rouler ni pour les autres
A part les pots changés, le reste est d'origine (carbus, aiguilles gicleurs, filtres etc...)

Je vous tiens au courant des réglages lorsque je me lancerai dans tout les tests !
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Spiderman le 05 Octobre 2019 à 19:46:22
Sur la W il s'agit bien d'une vis de richesse...
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: skoncey le 07 Octobre 2019 à 08:18:37
Bonjour à tous,
Alors pour l'histoire, j'avais et j'ai toujours un ralenti instable, que ce soit avec la ligne adaptable ou la ligne d'origine. :(

La seule chose non changée sont les pipes en caoutchouc entre la boite à air et les carbus qui me semblent quand même fatiguées
Ben voilà.... Tu as la réponse à tes questions.... T'as' d'autres questions?  :lol:


Ces "manchons" deviennent durs à la longue et les changer apporte beaucoup plus d’étanchéité! J'en ai fait l’expérience!

Puis le ralenti sois-disant instable, on s'y fait au bout de 155 000 km....



Puis la W650 est à carbu, c'est pas une injection!  :goodjob:

T'as qu'à aller voir un biker avec un vieux Shovelhead et lui dire que son ralenti est instable!  :lol: :goodjob:

https://img.20mn.fr/P4nuCNqKT_eg7ImpcXhtTQ/960x614_motard-americain-sonny-barger-parrain-hell-angels-pose-devant-bar-parisien-hell-angels-16-avril-2004.jpg
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: NikolaiTesla le 07 Octobre 2019 à 09:22:53
Merci des réponses !
Je vais regarder pour changer ces manchons, j'ai remonté les potes d'origine et le ralenti est toujours un peu instable, moins qu'avec les pots ouverts. Les pétarades à la décélération persistent (on les entends moins avec les pots d'origine qui répartissent la pression, mais on les entends quand même).
Ce système de fixation des manchons est d'ailleurs une bonne grosse daube en comparant avec les manchons à collier entre les Carbus et le moteur, pourquoi non de zeus ils n'ont pas mis un truc normal qui se serre ?!? et pourquoi sur le carbu y'a même pas un cm d'accroche ?!? -> Fin de la minute les ingénieurs c'est tous des abrutis.

Par contre vu que les pots font moins de bruit, j'ai un TIC TIC TIC significatif qui provient du haut moteur à chaud comme à froid et même à bien chaud (+1h de roulage).Ce bruit proviendrait-il d'un problème de réglage soupape ? ou est-ce le bruit normal du couple conique ? Ou est-ce une demi-lune de support soupape qui s'est fait la malle (et qui va sous peu laisser descendre la soupape et détruire ce qu'il reste du moteur comme je l'ai lu sur le forum ?)Le niveau d'huile est ok (vérifié sur la centrale, et je ne perd pas d'huile en bas).

Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: weeline le 07 Octobre 2019 à 09:54:41
Attention au Tic Tic, associé à un Tac ça craint vraiment  :fete:
A part ça c'est normal que le moteur à air fasse quelques cliquetis mesurés.
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Albsan le 07 Octobre 2019 à 19:46:36

OUAHH ne t'inquiète pas pour les demis lunes, mon pb à moi est lié au fait qu'un mécanicien indélicat a mal remonté un des pions de centrage du couvercle arbre à cames, c'est un pb qui n'est pas du tout lié à la conception de la machine. Ce bruit devrait t'inciter à vérifier le jeu aux soupapes, c'est un peu chiant de
tout démonter mais tu as l'air bricoleur. Par contre à froid et à chaud c'est curieux
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Ladescente le 07 Octobre 2019 à 20:12:56
@ Nicolaï: avec ton nom tu devrais passer à la moto électrique, et alors là, plus de cliquetis :hunhun: . Je serais tenté mais c'est encore si cher!!!

As-tu un lien de parenté avec le grand ingénieur Serbe du début du 20ème siècle, spécialiste du courant alternatif? :goodjob:
Jack
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: William le 08 Octobre 2019 à 12:10:04
Salut Nicolaï,
A propos de ton ralenti instable, comme le soulignaient les copains, le phénomène se produit surtout à froid.

Cela fait maintenant longtemps que je n'ai plus de W, mais je me souviens d'avoir résolu le problème avec deux mesures :

- A froid, ta tirette de starter semble fonctionner de manière on/off. En réalité, tu peux la réguler en douceur. A fond pour un démarrage à froid et tu relâches très progressivement en maintenant ton régime vers 900 - 1000 Trs / minute. Ni plus ni moins.

- L'utilisation d'un excellent produit : Le Motul Fuel system Cleaner à utiliser une fois par an

https://www.louis.eu/artikel/motul-fuel-system-cleaner/10037665
Je suis en général opposé aux additifs dont certains sont des merdes et peuvent te flinguer un moteur. Mais sur la W, j'ai été bluffé par le résultat. Mon ralenti est devenu hyper stable.

Bien évidemment, cela ne se subtitue pas à un traitement des carbus aux ultra sons et la surveillance des dépôts dans les cuves à faire en cas de fort encrassement.

Si ça t'intéresse, je peux te donner la fiche technique du produit qui précise les dosages. Ce n'est pas clair sur le flacon.

  :casque: ;)
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: caporne le 08 Octobre 2019 à 14:39:25
en dernier recours, il existe un produit miracle utilisé à une certaine époque par les anciens du forum : LE BELGUM JUICE
personnellement je l'ai utilisé pour décaper un réservoir d'une moto de l'est et une autre fois suite à une constipation ÇA MARCHE :lol: :lol:
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: NikolaiTesla le 09 Octobre 2019 à 10:52:53
WoW merci pour toutes ces réponses,
Les carbus sont plus que ok et propres. Je vais essayer le produit dont vous me parlez "motul miracle detachtou" pour voir.
J'ai testé les manchons au start pilot et j'ai zéro fuites visible ou entrainant une hausse ou baisse du régime.

Ou alors les soupapes sont tellement encrassées qu'elles ne se ferment pas très bien de temps en temps = perte de compression aléatoire = ralenti instable.

Ce qui me gave bien c'est qu'on fait faire une intervention les yeux de la tête et que je vais devoir refaire le taff moi même pour être sûr, c'est dingue. >:D
En effet c'est un pseudo pour le Tesla, Nicolais n'est pas mon véritable prénom. Et oui car je trouve cet inventeur assez balèze sur ses inventions (Celles qui marchent hein, pas les conspirationnistes à base d'énergie libre et de communication par la haute atmosphère haha)

 
Titre: Re : Re : Carburation questions.
Posté par: levrier-noir le 04 Décembre 2019 à 15:08:55



Ben voilà.... Tu as la réponse à tes questions.... T'as' d'autres questions?  :lol:


Ces "manchons" deviennent durs à la longue et les changer apporte beaucoup plus d’étanchéité! J'en ai fait l’expérience!

Puis le ralenti sois-disant instable, on s'y fait au bout de 155 000 km....


J'ai un gros doute ...  d'autant qu'il a testé l'étanchéité ! , c'est comme pour les bougies Irridium cité plus haut, c'est une piste bidon, la moto doit fonctionner avec des bougies "normales"
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Spiderman le 04 Décembre 2019 à 19:06:49
C'est pas une piste "bidon" pour les bougies iridium le moteur fonctionne mieux et le ralenti est stable.Moto bien réglée et neuve le ralenti à, froid je précise, n'a jamais été vraiment stable ou alors assez haut dans les tours,à chaud aucun problème même avec bougies d'origine. :goodjob:
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: philxp le 05 Décembre 2019 à 15:19:51
Coucou !Le niveau d'huile se vérifie les deux roues au sol et pas sur la centrale .....
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: Francois le 05 Décembre 2019 à 16:41:37
Sur le site Kawasaki la préconisation pour vérifier le niveau d'huile est:


" Moteur à température de fonctionnement, sur béquille centrale. Couper le contact et attendre 5 minutes, Le niveau est correct lorsque l'huile est au milieu du hublot"


Je suis ces préconisations depuis 20 ans et il faut croire que ça marche puisque le moteur tourne toujours...


De plus on ne prend pas le risque de faire tomber la moto en prenant des poses acrobatiques pour vérifier le niveau. Et on a la certitude que la moto est bien droite.


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: philxp le 05 Décembre 2019 à 18:41:36
Et oui, c'est plus simple !
Titre: Re : Carburation questions.
Posté par: weeline le 05 Décembre 2019 à 18:51:53

Le manuel d'utilisateur indique simplement que la moto doit être horizontale alors parfois je fais sur la centrale et d'autres fois ,  je joue à l'équilibriste, tout cela pour finalement ne pas rajouter d'huile entre 2 vidanges, un verre maxi de consommé, moi beaucoup plus :)) :)) 


 :hunhun:  La prudence demande simplement de regarder de temps en temps s'il reste de l'huile, c'est pas au mm que ça ce joue...