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Carburateur, fil de la sonde sectionné
« le: 02 Septembre 2016 à 18:58:39 »
Bonjour,
Je crée un nouveau sujet avec un ancien problème que je n'ai pas encore réussi à résoudre.
Le fil éléctrique de connection à la sonde de préchauffage du carburateur est sectionné.
La photo en fichier joint illustre le fil qui pendouille ainsi que l'emplacement ou il est sensé aller (un tube noir en caoutchouc à coté du tube pour la visse de richesse).


Certain dise que ce système de préchauffe est inutile mais il sert a éviter la formation de givre dans le carburateur (quand un certain taux d'humidité et de température est atteint ) je vous laisse voir les deux autres sujets sur le forum qui en parle, je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à mes questions dans ces sujets.
Je ne veut pas rouler indéfiniment avec cette sonde débranchée car j'aime avoir une moto parfaite :hunhun:


Mes questions sont :perplexe: [size=78%]:[/size]
est-il possible de réparer cette casse sans démonter la rampe des carbu?
La sonde est vissée dans le carbu ou juste enfilée? (avez-vous déjà réparé ça? vous savez ce qu'il faut faire?)
Savez-vous où je peux commander la pièce si jamais? (le site pieces-kawa point com ne vend pas cette pièce).


Merci en avance pour vos réponses!

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JBG

Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2016 à 23:55:22 »

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Hors ligne Gor3cki

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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2016 à 06:02:32 »
Alors je dois réparer la pièce 21197.
97euro la pièce  :(
Le site dont je parle c'est pieces-kawa.com

Merci pour le lien!!

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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2016 à 10:46:28 »
Bonjour, en regardant ta photo, je vois un fil coupé à l'endroit d'une connexion / branchement qui se trouve dans l'élément en plastique transparent jauni. Ce que je pense, c'est que la sonde est toujours présente dans le carbu, elle fonctionne peut-être bien mais c'est son fil d'arrivée de courant qui a disparu.
Il te faut la recrée.
Ne commande pas la sonde dès à présent.
Peux-tu mettre une photo de la sonde ou de ce qu'il en reste.
Voici mon carbu de droite.



 JBG avait un schéma électrique de la W très intéressant, s'il peut le remettre en ligne  :goodjob:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2016 à 11:18:22 »
A mon avis il suffit de retirer cette connection (le tube plastique juste au dessus du fil cassé) et en remettre une (dispo pour pas grand-chose en centre auto) en sertissant le fil dedans. Il en existe des thermo-rétractables mais perso je préfère ceux qui se sertissent à la pince, surtout pour opérer près du carbu :o :casque:

Bonne chance.

Jack
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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2016 à 14:19:50 »
La sonde peut se démonter avec les 2 vis
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2016 à 17:07:51 »
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JBG

Re : Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2016 à 21:16:57 »
JBG avait un schéma électrique de la W très intéressant, s'il peut le remettre en ligne  :goodjob:



Merci pour Gor3cki, Marginal tu as dégainé avant moi ! :verygoodjob:
 :lol:

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Hors ligne Jean Bob

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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2016 à 08:39:47 »
Ton fil est coupé au ras du cul du réchauffeur donc ça semble compliqué à réparer ... On est dans le cas le plus défavorable ... :(

Les réchauffeurs sont insérés dans les "trous" des carbus prévus à cet effet et montés à la pâte thermique.
Une patte de maintien les retiens.
Pour mes carbus, j'avais utilisé de la pâte thermique dont on se sert pour les microprocesseurs d'ordinateurs (après avoir enlevé la pâte d'origine à l'alcool à brûler, je crois).

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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2016 à 10:44:27 »
Bonjour,
Réchauffeur de carburateur très cher par rapport à l'utilité réelle... Il m'est arrivé la même chose, fil coupé à raz, irréparable, commande d'un neuf chez Kawa et remontage avec de la pâte thermique pour ordinateur (commandé chez Conrad), le même fil recasse quelques année après... Du coup démontage complet du dispositif (y compris du relais de commande des réchauffeurs...
Je n'ai pas remarqué le moindre changement au niveau du fonctionnement du moteur même par temps frais, froid, humide...
Bonne réparation.
Bien cordialement.
Bruno
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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2016 à 11:27:17 »
...mais vous ne pensez pas qu'un fil même coupé à raz peut être ressoudé à l'étain? Ensuite il faut noyer le tout dans de la colle thermique (par exemple). En plus, si note ami Gor3cki roule peu l'hiver et qu'il fait chauffer sa bécane avant de partir, je doute que le givrage guette et que le réchauffeur ait vraiment une grande utilité...
Mais je ne suis pas un spécialiste, loin de la!

Jack
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Re : Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2016 à 12:58:53 »
La sonde peut se démonter avec les 2 vis


C'est quoi sur la photo qui tient avec les 2 vis ??? J'imaginai la sonde thermique mais je m'a trompé ... :o
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2016 à 13:02:14 »
Bonjour,
Réchauffeur de carburateur très cher par rapport à l'utilité réelle... Il m'est arrivé la même chose, fil coupé à raz, irréparable, commande d'un neuf chez Kawa et remontage avec de la pâte thermique pour ordinateur (commandé chez Conrad), le même fil recasse quelques année après... Du coup démontage complet du dispositif (y compris du relais de commande des réchauffeurs...
Je n'ai pas remarqué le moindre changement au niveau du fonctionnement du moteur même par temps frais, froid, humide...
Bonne réparation.
Bien cordialement.
Bruno

Merci Bruno (Isère), ça me conforte dans ce que je pensais déjà ...
Bien des bécanes étaient équipées de Keihin CVK sans réchauffeurs et sans que ça ne pose problème ...
A ma connaissance, il n'y a guère que les Ducat' équipées de Mikuni qui avaient des problèmes de givrage (avec kit réchauffage carbus en option ...).
Du coup, même si celui-ci fonctionne, bien envie de virer tout ce bazar. :goodjob:

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Re : Re : Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2016 à 13:13:00 »
La sonde peut se démonter avec les 2 vis

C'est quoi sur la photo qui tient avec les 2 vis ??? J'imaginai la sonde thermique mais je m'a trompé ... :o

C'est le capteur TPS (Trottle Position Sensor).
Système dont la dénomination commerciale est KTRIC (Kawasaki Trottle Ignition Control) chez Kawasaki.

Tout ça pour désigner un vulgaire potentiomètre rotatif dont la résistance varie en fonction de l'ouverture du carburateur.
Cette variation de la résistance permet de légèrement réajuster la courbe d'allumage en fonction de la charge.

Par ailleurs, pas sûr qu'on constate une énorme différence au niveau du comportement moteur avec ou sans ...

'faudrait que je le débranche pour voir ... :goodjob:

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Hors ligne Gor3cki

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Re : Carburateur, fil de la sonde sectionné
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2016 à 14:16:46 »
Waow MERCI mille fois pour vos réponses très très complètes et les photos!!!

3 petites choses que j'ai trouvé durant mes déboires:
1) le givrage des carbu est un réel soucis, si ça ne givre pas (peut tourner sur 1cylindre) ça forme des dépôts blanc dans le carbu et faut nettoyer plus souvent... Et ça me casse les C********
2) la sonde ktric je jouerai personnellement pas avec surtout si ça règle l'avance à l'allumage... Ça peut faire cogner les pistons sur les soupapes non?
3) des carbus sans membrane et sans ce système de chauffe ça fonctionne peut être mieux... Mais je suis pas un expert... Et si les ingénieurs kawa ce sont dit qu'il faut le mettre avec le carbu monté sur la machine.... ça m'étonnerait qu'ils rajoute des pièces pour rien sur leurs moto.... (Surtout vis à vis des coûts).

Le schéma électrique que vous m'avez donné est une merveille, super clair merci!
La pâte thermique de processeur c'est génial comme idée! En plus c'est pas chers !!!
Souder le fil à la résistance je sais pas... Il y a déjà de la soudure d'étain dessus, avec la chaleur ça a dû sauter simplement...

J'en conclus en tout cas que je dois déposer la rampe de carbu pour réparer cette résistance (appeler coil en anglais sur le schéma). Je vais finir la saison gentiment et déposer ça au premier froids.
J'ai pris la moto il y a pas longtemps, j'aimerais en profiter un max... Et la bricoler cet hiver. J'essaie de faire quelques photos que je posterait au cas où le problème arrive à quelqu'un d'autre!
Merci encore!!!

 

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