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Forums Publics => Pièces & Techniques => Discussion démarrée par: guacamol le 11 Mars 2018 à 01:02:32

Titre: ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 11 Mars 2018 à 01:02:32
bonjour à tous et au secours !!!
j'explique mon cas, hier en rentrant je fais juste une petite pointe à 120 compteur pour doubler et genre 200m plus loin alors que je ralentis j'entends un bruit suspect du genre d'un fort cliquetis au niveau moteur ... plutot léger au ralenti mais s'amplifiant avec la montée en régime, je pense à de la casse, mais  ou ? j'ai essayé de localiser avec le truc du tournevis, mais rien, ça mouline propre à l'oreille, démontage du cache culbuteurs, tout semble normal au niveau des jeux... j'ai la vague impression que le bruit vient du bas moteur coté gauche, la W affiche 54000 km, anti pollution virée + kit dynojet et filtres kn (certes mal réglé, les bougies sont noires...) autre chose, pas de bruit suspect en faisant tourner le moulin au kick sans les bougies...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 11 Mars 2018 à 08:59:54
Quand tu débrayes ça fait ce bruit ?
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 11 Mars 2018 à 09:29:34
Tout va bien du côté de la chaine, pas de point dur, vraiment, vraiment (histoire vécue personnellement  >:D ) ?

https://w650.fr/pieces-techniques/un-zonzon-cyclique-(histoire-ancienne)/
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 11 Mars 2018 à 10:21:35
non, c'est pas la chaine, puisque au point mort sur béquille c'est pareil, je vais essayer en débrayant tout à l'heure, ensuite je vérifie le jeu aux culbuteurs (si j'ai les bonnes cales) et il faut commencer par le commencement,  par contre j'ai bien l'impression qu'a froid le bruit est atténué. La question est: au niveau des culbuteurs, est-ce que ça peut tourner comme un horloge à 17h et faire des claquements à 17h01 ??? je veux bien qu'il y ait du jeu mais pas instantanément.
je repasse dès que j'ai du nouveau
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 11 Mars 2018 à 10:53:06
Tu saurais faire une vidéo sonore avec ton smartphone ou ton app. photo ?
Que l'on puisse aussi entendre ce cliquetis.
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 11 Mars 2018 à 12:35:39
ça je viens d'y penser, faut que je remonte le couvercle... sinon j'ai noté les jeux aux soupapes: alors coté G échappement 0.20 et 0.20, admission 0.15 et 0.15
coté D échappement 0.15 et 0.6 !!! admission 0.15 et 0.15, sinon en fait y'a pas de différence moteur chaud ou froid c'est bien pareil, le bruit suit le régime moteur en s'amplifiant, le style de truc qu'on a pas envie de rouler avec, je crains qu'en vidangeant et en ouvrant les carters je verrai rien de plus, je note aussi aucune différence en sortie d'échappement ce qui pourrait être un signe de segment cassé.
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 11 Mars 2018 à 16:40:07
voilà l'affaire...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: bobbybob le 11 Mars 2018 à 17:35:44
Pot percé???
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 11 Mars 2018 à 19:02:27
Ca me rappelle le bruit de la W de Stargol à la Valsenestre... t'as jamais manqué d'huile ?
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: skoncey le 12 Mars 2018 à 08:48:57
j'ai la vague impression que le bruit vient du bas moteur coté gauche.

coté gauche quand tu es assis sur la moto?

Pot percé???

Ben oui on dirait bien une fuite à l'échappement....
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 12 Mars 2018 à 16:34:23
coté gauche, assis dessus oui. Jamais manqué d'huile ... j'ai pas de pot (ça c'est sur) percé, bien vérifié, du coup je me suis aperçu qu'il y a des petits trous au départ sous les silencieux que je n'avais jamais remarqué, ça doit être pour éviter la condensation.
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 12 Mars 2018 à 18:03:53
Pour comparer :
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Manber le 12 Mars 2018 à 21:29:20
Hey Vertigo , elle a change de look ta W depuis que tu es à la retraite c'est pour avoir l'impression d’être jeune  :))
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 12 Mars 2018 à 22:45:50
Démonter la ligne d'échappement gauche...
Je parie ma W qu'elle va faire gling-gling en la secouant... bien que ça puisse très bien venir de ce qui a été mis au niveau de la culasse pour supprimer l'antipol...

A gauche dans le moteur il n'y a absolument rien qui puisse faire du bruit.
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 12 Mars 2018 à 22:50:40
Hey Vertigo , elle a change de look ta W depuis que tu es à la retraite c'est pour avoir l'impression d’être jeune  :))

 :)) :)) :))

Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: JBG le 12 Mars 2018 à 22:55:14
 :))
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 13 Mars 2018 à 08:11:25
Mefie toi Vertigo : " L'oisiveté est la mère de tous les vices, dit le Saint-Esprit "

Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Ladescente le 13 Mars 2018 à 08:22:35

Je parie ma W qu'elle va faire gling-gling en la secouant...



...tu ne risques donc rien à perdre ton pari :)) . Sacré farceur ce Gold!!!

Tu voulais sûrement dire "Je parie Poussin qu'elle va faire gling-gling..."

Jack
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 13 Mars 2018 à 09:50:32
Pour en revenir au sujet, je conseille de ne faire qu'une correction / modification / démontage après l'autre.

Si tu penses que le cliquetis est comme celui défini ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
 
Je corrigerai le jeu de 0,06 qui n'est pas dans la norme, deux nouvelles bougies,  un réglage usine de la vis de richesse et enfin une synchro des carbu .
Le plein avec de la 98 .

Bon courage !  :goodjob:
Titre: Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 13 Mars 2018 à 14:53:12


...tu ne risques donc rien à perdre ton pari :)) . Sacré farceur ce Gold!!!

Bah il me reste encore quelques morceaux, c'est donc jouable :lol: .







Tu voulais sûrement dire "Je parie Poussin qu'elle va faire gling-gling..."


:perplexe: ben... me pose la question de pas la garder...ma jaune...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 13 Mars 2018 à 19:21:59
Ta moto fait beaucoup de bruit à l'échappement comme beaucoup aiment avoir... Est ce de cela qu'il s'agit ?
Sinon on attend un bruit de ronflement dans le moteur moins puissant qui à coté de la moto n'est pas peut être pas sympathique mais qui sur la bande son peut sembler normal.
C'est ce bruit de ronflement mécanique dont tu parles ?
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 13 Mars 2018 à 20:33:51
non, je ne parle pas du ronflement mais vraiment du clac clac à l'accélération bien audible à 0:20 et au delà, la prise de son à été faite dans mon garage et le téléphone un peu près du moteur, mais c'est vrai qu'elle fait du bruit , les chicanes ont été virées par le précédent proprio (ça fait 12 ans !) et en plus du kit dyno et KN ça envoie !!
le souci est que ce clac clac est arrivé d'un coup comme si un truc était cassé quelque part.
Ce jeu de 0.6 à la soupape m’interroge, en principe le jeu augmente avec les kms, si il diminue n'est-ce pas du à un enfoncement dans le siège (ce qui m'arrive aussi devant ma télé ...)
ça me fait penser que j'ai du faire 15 km avec ce plein... et je sais même plus ou je l'ai fait du coup ... je vais essayer avec du 98 dès que j'en trouve !
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 13 Mars 2018 à 21:01:47
Le 98 n'y fera pas grand chose, la mienne qui a 80000km n'a jamais connu ce produit de luxe durant les 40000km que j'ai fait avec.
Effectivement le bruit semble venir d'une chicane baladeuse mais sans être devant la machine c'est pas évident.
Je ne comprends pas : 0,6 c'est plus que 0,20 donc ton jeu à augmenté alors qu'en genéral il a tendance à diminuer, ne s'agirait-il pas plutôt de 0,06 ?
Tu penses peut-être à une soupape grillée ?
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 13 Mars 2018 à 22:15:26
Bon je crois que j'ai trouvé ..... l'écrou de la béquille latérale en se desserrant est venu toucher le tube d'échappement qui lui, vibre et ça fait clac clac!! démarrage demain pour vérifier... Reste ce jeu minima à la soupape, c'est bien 0.06, si j'ai bien compris, je mesure la pastille, j'additionne le 0.06, j'enlève 0.16 et ça me donne l'épaisseur de la pastille à acheter . et du coup je les fait toutes. Je suis pas habitué à ces motos modernes, sur Guzzi c'était plus simple ...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 13 Mars 2018 à 22:42:00
Je t'offre 500 € pour l'épave  qui va resté après tout ça .......... :siffleD:
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 13 Mars 2018 à 22:46:19
Bon je crois que j'ai trouvé ..... l'écrou de la béquille latérale en se desserrant est venu toucher le tube d'échappement qui lui, vibre et ça fait clac clac!! démarrage demain pour vérifier... Reste ce jeu minima à la soupape, c'est bien 0.06, si j'ai bien compris, je mesure la pastille, j'additionne le 0.06, j'enlève 0.16 et ça me donne l'épaisseur de la pastille à acheter . et du coup je les fait toutes. Je suis pas habitué à ces motos modernes, sur Guzzi c'était plus simple ...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 13 Mars 2018 à 23:44:51
2-20 PERIODIC MAINTENANCE

coté G échappement 0.20 et 0.20, admission 0.15 et 0.15
coté D échappement 0.15 et 0.6 !!! admission 0.15 et 0.15

En rouge ce qui n'est pas bon, j'aurai eu plus facile de mettre en rouge ce qui est bon  ^-^

Le 0.06 impose correction car le min est 0.14, les autres sont affaires d'appréciation, j'ai eu mes pastilles à 3€ /pièce en pirate chez mon motociste.

Valve Clearance: Between Rocker Arm and Shim
Standard:
Exhaust 0.14 ∼ 0.19 mm (0.0055 ∼ 0.0075 in.)
Inlet 0.08 ∼ 0.13 mm (0.0031 ∼ 0.0051 in.)

Periodic Maintenance Procedures
VALVE CLEARANCE ADJUSTMENT CHART INLET VALVE
1. Measure the valve clearance (with engine cold).
2. Check present shim size.
3. Match the clearance in the vertical column with the present shim size in the horizontal column.
4. Install the shim specified by the lines that intersect. This shim will give the proper clearance.



Example
Present shim is 2.95 mm (0.116 in.).
Measured clearance is 0.35 mm (0.014 in.).
Replace with the shim where the lines intersect, which is the 3.20 mm (0.126 in.) shim.
5. After selecting a shim, make sure to remeasure the clearance because the clearance could be out
of standard due to shim thickness variances.
6. If there is no valve clearance, use a shim that is a few sizes smaller, and remeasure the valve
clearance.



VALVE CLEARANCE ADJUSTMENT CHART EXHAUST VALVE
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vintagemanx le 14 Mars 2018 à 08:23:45
2-20 PERIODIC MAINTENANCE

coté G échappement 0.20 et 0.20, admission 0.15 et 0.15
coté D échappement 0.15 et 0.6 !!! admission 0.15 et 0.15

En rouge ce qui n'est pas bon, j'aurai eu plus facile de mettre en rouge ce qui est bon  ^-^

Le 0.06 impose correction car le min est 0.14, les autres sont affaires d'appréciation, j'ai eu mes pastilles à 3€ /pièce en pirate chez mon motociste.

Valve Clearance: Between Rocker Arm and Shim
Standard:
Exhaust 0.14 ∼ 0.19 mm (0.0055 ∼ 0.0075 in.)
Inlet 0.08 ∼ 0.13 mm (0.0031 ∼ 0.0051 in.)

Periodic Maintenance Procedures
VALVE CLEARANCE ADJUSTMENT CHART INLET VALVE
1. Measure the valve clearance (with engine cold).
2. Check present shim size.
3. Match the clearance in the vertical column with the present shim size in the horizontal column.
4. Install the shim specified by the lines that intersect. This shim will give the proper clearance.



Example
Present shim is 2.95 mm (0.116 in.).
Measured clearance is 0.35 mm (0.014 in.).
Replace with the shim where the lines intersect, which is the 3.20 mm (0.126 in.) shim.
5. After selecting a shim, make sure to remeasure the clearance because the clearance could be out
of standard due to shim thickness variances.
6. If there is no valve clearance, use a shim that is a few sizes smaller, and remeasure the valve
clearance.



VALVE CLEARANCE ADJUSTMENT CHART EXHAUST VALVE



Tu nous fais "William" et ses tableaux Excel, maintenant...


Voilà à quoi mène l'inactivité  :P
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Jean57 le 14 Mars 2018 à 12:13:25
Bon je crois que j'ai trouvé ..... l'écrou de la béquille latérale en se desserrant est venu toucher le tube d'échappement qui lui, vibre et ça fait clac clac!! démarrage demain pour vérifier... .

donc à priori ce n'est pas un cliquetis de combustion - Il serait intéressant que tu refermes le moteur et que tu refasses un essai (écrou de béquille resserré) avant de changer tes pastilles.

@+
Jean57
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 14 Mars 2018 à 20:46:53
et bien fausse joie, ce n'était pas ça ...
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 14 Mars 2018 à 20:57:24
Je t'offre 500 € pour l'épave  qui va resté après tout ça .......... :siffleD:

Ok , tu es dur en affaire, 550€ mais pas plus.
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: skoncey le 15 Mars 2018 à 11:05:44
et bien fausse joie, ce n'était pas ça ...

Merdum!  :(

En bas à gauche c'est bien l'allumage non!?
Titre: Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 15 Mars 2018 à 12:24:28
et bien fausse joie, ce n'était pas ça ...

Merdum!  :(

En bas à gauche c'est bien l'allumage non!?

Non.

Une autre pioche ?
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Menu le 15 Mars 2018 à 14:28:04
Peut-être les soupapes si le jeu n'était pas bon. Un jeu trop restreint et ça cliquette vachement. Sinon tes engrenages de distrib ne sont pas marqués ? Tout est bien lisse bien comme il faut ? Contrôle ton jeu sur tes roulements de vilo aussi.
Et regarde si ton stator n'est pas marqué ! J'ai eu ce problème moi, je sais pas sur quoi il venait buter, mais ça lui a fait une bonne trace !
Titre: Re : Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 15 Mars 2018 à 16:38:55


Non.

Une autre pioche ?
Si!!
En bas à gauche il y a l'alternateur, et autour de l'alternateur il y a les deux capteurs d'allumage. Pourquoi deux? Le moteur tourne comme un mono aussi il peut y avoir un risque qu'il parte... à l'envers.
Il y a aussi la pompe à huile, mais vu comme elle est faite, pas de risque de défaillance. Il y a aussi le démarreur qui a prise sur la même couronne.


Contrôle ton jeu sur tes roulements de vilo aussi.

Le moteur n'étant pas un deux temps, le vilo n'est pas sur roulement mais sur coussinet ;) .
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 15 Mars 2018 à 18:50:35
.....
En bas à gauche il y a l'alternateur, et autour de l'alternateur il y a les deux capteurs d'allumage. Pourquoi deux? Le moteur tourne comme un mono aussi il peut y avoir un risque qu'il parte... à l'envers.
......





Je ne comprends pas.


A gauche, y'a aussi l'embrayage, la partie gauche de la boite à vitesse et ce qui va avec (Butées, roulement, engrenage...)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: skoncey le 15 Mars 2018 à 19:45:39
.....
En bas à gauche il y a l'alternateur, et autour de l'alternateur il y a les deux capteurs d'allumage. Pourquoi deux? Le moteur tourne comme un mono aussi il peut y avoir un risque qu'il parte... à l'envers.
......





Je ne comprends pas.


A gauche, y'a aussi l'embrayage, la partie gauche de la boite à vitesse et ce qui va avec (Butées, roulement, engrenage...)

L'embrayage est à droite.... Je l'ai changé il y a peu!....  :goodjob:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Spiderman le 15 Mars 2018 à 19:48:17
Le vilo sur coussinets???
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 15 Mars 2018 à 20:17:03
.....
En bas à gauche il y a l'alternateur, et autour de l'alternateur il y a les deux capteurs d'allumage. Pourquoi deux? Le moteur tourne comme un mono aussi il peut y avoir un risque qu'il parte... à l'envers.
......





Je ne comprends pas.




Pour l'embrayage, autant pour moi.
Pour le bicylindre de la W650 qui est un mono qui pourrait tourner à l'envers sans les 2 capteurs, peux tu expliquer, je ne comprends pas.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 15 Mars 2018 à 20:21:33

Je ne comprends pas.


A gauche, y'a aussi l'embrayage, la partie gauche de la boite à vitesse et ce qui va avec (Butées, roulement, engrenage...)
Non, l'embrayage est à droite!
La preuve:



Le vilo sur coussinets???
Tu trouves que ça ressemble à un roulement :siffle: :

 :lol:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: bobbybob le 16 Mars 2018 à 07:49:33
Y a déjà eu des demi-lune cassées,à l’echappement, si je me souviens bien !!!
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 18 Mars 2018 à 01:31:52
Bon j'ai eu un p'tit doute... :perplexe:
Du coup je suis allé démonter les carters du moteur dans le salon :lol: .
La pompe à huile n'est pas à gauche mais à droite, entrainée par la cloche d'embrayage.
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 18 Mars 2018 à 14:30:12
bon...je n'arrive décidément pas à mettre une video de moins de 4 Mo, mais en démontant l'échappement et en tapant à la main sur les coudes on entend un bruit sourd sur le tube de droite et comme un truc qui vibre sur le tube de gauche (sur le mp3 c'est en 1er le tube droit, puis après passage de la voiture le tube gauche, puis re-le droit), les silencieux restent silencieux... c'est bien au niveau du coude que ça claque ... les tubes de sortie sont-ils doublés ? ce qui expliquerait le claquement interne...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 18 Mars 2018 à 18:37:02
Oui ils sont doublés.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 20 Mars 2018 à 12:25:21


Pour le bicylindre de la W650 qui est un mono qui pourrait tourner à l'envers sans les 2 capteurs, peux tu expliquer, je ne comprends pas.


Le moteur de la W est calé comme à 360, les deux pistons montent et descendent en même temps, comme si il n'y avait qu'un piston.
Un mono cylindre peut démarrer à l'envers avec des histoires de retour de compression, donc on met deux capteurs afin de connaitre le sens de rotation et de couper l'allumage si le sens n'est pas bon.

En imageant ton piston remonte, cale sur la compression, le mélange s"enflamme pas ou mal, le piston repart à l'envers car il n'a pas passé la compression. Sur son élan il descend et remonte à l'envers, si l'explosion se fait correctement au retour alors le moteur démarre mais pas dans le bon sens.
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Jean Bob le 21 Mars 2018 à 19:53:10
Un préparateur (marseillais je crois) avait modifié une W650 en twin/mono en coupant l'arbre à cames en deux afin d'orienter les lobes dans le même sens.
Même pas besoin de modifier l'allumage puisque celui-ci fonctionne à étincelle perdue ... :goodsuprise:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Francois le 25 Mars 2018 à 23:37:58
Guacamol, le jeu aux soupapes de ta W n'est pas correct. Règle le et fais une synchro  carbus.


Si le dysfonctionnement persiste , ce qui m'étonnerait, tu pourras alors envisager une panne.


Mais dans un premier temps il est primordial de partir avec des valeurs nominales.
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 26 Mars 2018 à 00:27:13
ben justement, aujourd'hui j'ai remonté le pot, mesuré les pastilles avec le pied à coulisse reçu tout récemment, je vais pas rentrer dans les détails mais en inversant 3 pastilles d'échappement qui tombaient pile poil dans les cotes ça l'a fait, pas besoin d'en acheter ... tout remonté mis 1/4 de tour à la richesse et c'est parti pour un petit tour genre 4km... au départ même bruit de cliquetage , mais en revenant quasiment plus rien, en tout cas très atténué... je me pose toujours la même question: un jeu aux soupapes ne peut pas se produire instantanément . je pense toujours à un tube pété à l'intérieur du coude gauche qui s'est peut-etre coincé (pour le moment). Donc voir à l'usage...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 01 Avril 2018 à 16:41:56
même pas 100km et paf de l'huile de partout !!! je ne pensais pas qu'il fallait changer le joint du cache culbuteurs systématiquement...
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 01 Avril 2018 à 21:42:39
même pas 100km et paf de l'huile de partout !!! je ne pensais pas qu'il fallait changer le joint du cache culbuteurs systématiquement...

Ma W à 67500km, donc j'ai vérifié 5 fois le jeu aux soupapes, j'ai toujours le premier joint de cache culbuteurs et j'ai toujours mis du joint bleu à l'endroit des deux demi-lunes uniquement comme prévu dans le bouquin d'entretien.

J'ai un nouveau joint dans une pochette qui attend son heure, mais elle n'arrive pas , le premier est toujours souple et bien vivant   :goodjob:

Je suis donc certain qu'il ne faut pas le changer à chaque fois, seulement le joint bleu aux demi-lunes, je suis convaincu qu'il est nécessaire.

L'huile vient bien de là ?
De où précisément ?


Prends pour toi la devise de Boulor, pas de découragement, de baisse des bras ......

Je ne perds jamais.
Soit je gagne,
soit j'apprends...


Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: azoth le 01 Avril 2018 à 23:14:19
Démonter la ligne d'échappement gauche...
Je parie ma W qu'elle va faire gling-gling en la secouant... bien que ça puisse très bien venir de ce qui a été mis au niveau de la culasse pour supprimer l'antipol...

A gauche dans le moteur il n'y a absolument rien qui puisse faire du bruit.

Le tube intérieur de l' échappement qui part en morceaux ? (ça m' est arrivé).
Ca fait effectivement un bruit qui ressemble fort à un cliquetis moteur.
Titre: Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 02 Avril 2018 à 08:48:28
ça viendrait de au dessus de la sortie d'échappement gauche sur le devant, on voit que ça fait comme des bulles dans le renfoncement au niveau du joint, ensuite y'en a plein les ailettes et sur les tubes de pots... ça vient pas des demi-lunes en tout cas.
Titre: Re : Re : Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 02 Avril 2018 à 16:10:57
ça viendrait de au dessus de la sortie d'échappement gauche sur le devant, on voit que ça fait comme des bulles dans le renfoncement au niveau du joint, ensuite y'en a plein les ailettes et sur les tubes de pots... ça vient pas des demi-lunes en tout cas.

Pas trop de solution miracle alors, démonter et mettre du joint bleu là aussi pour dépanner en attendant de dépenser les 39 € pour le joint.

Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 02 Avril 2018 à 19:14:37
  rajouter 15,50 € de port  + la tva et ça fait du 65,40 € ttc..... je vais plutot passer chez kawa !
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 02 Avril 2018 à 19:19:47
  rajouter 15,50 € de port  + la tva et ça fait du 65,40 € ttc..... je vais plutot passer chez kawa !

C'est certain que quand les pièces sont disponibles chez Kawa, c'est là que c'est le moins cher pour de l'origine, normalement CMSNL fait les même prix que Kawa. ( le port en sus).

Si tu peux nous le confirmer plus tard.
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 05 Avril 2018 à 17:27:26
et bien c'est 47 € chez kawa !
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 05 Avril 2018 à 22:01:30
et bien c'est 47 € chez kawa !

C'est pas faux :


T'as essayé avec le joint bleu ?
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 07 Avril 2018 à 16:41:13
et bien après avoir remonté un joint de cache neuf, je me suis dit tu vas aller nettoyer ce moteur .... après 1km je m’aperçois que ce n'est pas nécessaire puisqu'il y a encore de l'huile de partout, j'en ai plein les pompes, un vrai robinet ! pourtant le moteur tourne normalement, si ce n'est un bruit genre pff pff au démarrage faisant présager une fuite de compression... par contre les bougies sont sèches. tout le devant du moteur est trempé d'huile, ça va de la bobine jusqu'en bas ! Je pense à un joint de culasse, je vois pas autre chose ...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 07 Avril 2018 à 16:58:34
Je ferai un nettoyage de toute l'huile qu'il y a partout, je revérifierai le niveau d'huile ensuite soit au ralenti, soit 250 m de promenade pour identifié l'endroit de la fuite avant tout démontage, car le joint de culasse, c'est du rare et sérieux comme problème. 
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: stargold le 07 Avril 2018 à 19:26:59
Vis de cache culbu?
J'y jetterais un oeil...moi...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 08 Avril 2018 à 00:24:48
Bon, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour monter ce joint de cache culbus correctement sans le pincer, (c'est ce qui s'est passé visiblement), surtout qu'un joint neuf a visiblement toutes les formes possibles sauf la bonne et a une fâcheuse tendance à se barrer d'un coté alors qu'on s'applique à le rentrer de l'autre...
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Jean Bob le 13 Avril 2018 à 22:19:13
Bon, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour monter ce joint de cache culbus correctement sans le pincer, (c'est ce qui s'est passé visiblement), surtout qu'un joint neuf a visiblement toutes les formes possibles sauf la bonne et a une fâcheuse tendance à se barrer d'un coté alors qu'on s'applique à le rentrer de l'autre...

Si tu positionnes le joint côté cache culbus, en prenant soin de bien insérer la rainure du joint dans son logement, normalement pas ce genre de problème ... :perplexe:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 20 Avril 2018 à 19:00:57
j'ai essayé aussi comme ça bien sur, le problème c'est que dès qu'on retourne le cache culbus le joint tombe , en plus c'est un peu dur de rentrer le cache culbus ... mais bon c'est rentré dans l'ordre, y'a plus de fuite. Là j’attends un endoscope pour faire une coloscopie du tube d'échappement, je mettrai une photo si je découvre quelque chose...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: weeline le 20 Avril 2018 à 20:17:51
 :nan: Une coloscopie du pot d’échappement, ça me fait pas réver  :siffle: :siffle: :siffle:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 20 Avril 2018 à 22:27:35
Petite question idiote: est-ce que cela cliquette encore ???

Parce qu' il reste encore le joint de culasse à changer .......  :siffleD:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: JBG le 20 Avril 2018 à 23:03:12
Sur mes GUZZI ça cliquette de partout mais je touche à rien.
Tant que ça cliquette c'est que tout va bien  :siffle:
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 20 Avril 2018 à 23:31:01
Sur mes GUZZI ça cliquette de partout mais je touche à rien.
Tant que ça cliquette c'est que tout va bien  :siffle:

 :)) :))
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 22 Avril 2018 à 09:38:55
voila qui explique tout...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Ladescente le 22 Avril 2018 à 11:12:18
...c'est tes amygdales :o ???...Faut opérer d'urgence!!! :lol:

Jack ;)
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Bruno (Isère) le 23 Avril 2018 à 07:23:08
Bonjour,
Est-ce que tu peux détailler la photo STP ?
Est-elle prise avec un endoscope  de quelle marque / type ?
Bien cordialement.
Bruno
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: JBG le 23 Avril 2018 à 14:42:29
voila qui explique tout...

Ok ... mais encore ?
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 23 Avril 2018 à 16:33:56
la photo à été prise avec ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B073Z7652D/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
fonctionne très bien en wifi avec l'appli moqo view .
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Alf le 23 Avril 2018 à 20:58:25
Sympa, l'endoscope, et à un prix très contenu.  :hunhun:

Mais, la photo c'est quoi? Les intestins de ton robot? Parce que, la W je la connais un peu, mais l'endroit ne me dit rien.

Alain
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 23 Avril 2018 à 21:39:39



Mais, la photo c'est quoi?
Alain


Mais Guacamol le disait dans son anté-anté-antépénultième message : Là j’attends un endoscope pour faire une coloscopie du tube d'échappement, je mettrai une photo si je découvre quelque chose...




Deux solutions s'offrent à nous,

Soit il explique avec la W le mouvement des plaques tectoniques, ça ce voit bien sur la photo, non ?
Qu'attendre dans les jours, les mois à venir ?
Il faudra s'attendre à des répliques dans les mois, "voire les années", qui viennent. Le pan de faille ne s'est pas rompu de manière homogène, de petites zones peuvent encore générer des séismes.
La zone est comprimée, et se relâche par petits morceaux, qui impriment des contraintes de part et d'autre jusqu'à ce qu'au bout de quelques siècles ça finisse par casser. "Imaginez un élastique que vous tendez, il va finir par casser", illustre le sismologue de l'Institut de Physique du globe de Paris.
"Le pire est à venir"
source: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_seisme-le-nepal-un-pays-vulnerable-dans-une-region-a-risque?id=8966568


Soit il nous montre que son tuyau d'échappement n'est plus doublé  :goodjob:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Bruno (Isère) le 24 Avril 2018 à 20:05:01
Bonsoir,
Merci de ce retour d'expérience "endoscopique".
Bien cordialement.
Bruno
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Francois le 25 Avril 2018 à 18:29:03
Intéressante cette coloscopie de ta W, tu as finalement réussi à trouver l'origine de ce satané bruit.


Et maintenant tu vas faire quoi? Tu cherches une ligne d'échappement? Ou bien tu continues à rouler comme ça sachant que ce n'est pas grave?


En tous cas bravo pour ta persévérance  :goodjob:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: guacamol le 26 Avril 2018 à 17:31:52
ben j'ai décidé de rouler comme ça, j'étais parti pour changer l'échappement mais au vu des prix j'ai préféré laisser tomber...
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: Ladescente le 26 Avril 2018 à 19:29:02
Sage décision Guacamol. Si ça n'abîme pas la mécanique, ça ne vaut pas le coup de dépenser des fortunes!

Roule roule et profite des beaux jours! :hunhun:

Jack ;)
Titre: Re : Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: vertigo le 26 Avril 2018 à 19:33:38
Sage décision Guacamol. Si ça n'abîme pas la mécanique, ça ne vaut pas le coup de dépenser des fortunes!

Roule roule et profite des beaux jours! :hunhun:

Jack ;)

On en reparlera dans  134523 km, quand le piston sera percer .... :siffle:
Titre: Re : ça cliquette FORT !!!
Posté par: JBG le 27 Avril 2018 à 20:59:05
Tu as raison, m'fi.
Roule !!!
 :goodjob: