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Boulon grippé
« le: 16 Novembre 2011 à 22:55:30 »
B'soir !

L'un des deux boulons servant au règlage de la tension de chaine est grippé.
Pas moyen de le tourner, dans un sens ou l'autre.
A tel point que les pans ont commencé à s'abimer...

J'ai essayé le dégrippant et quelques petits coups de marteau pour décoller les filets entre eux, mais sans succès...

Vous avez une solution à me proposer ?

Suis coincé en caisse du coup !  :nan:  

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William

Boulon grippé
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2011 à 23:00:23 »
Il n'y a aucune, mais strictement aucune raison pour que les pans s'abiment si la clé est adaptée.

- D'abord une clé "Ad Hoc".

- Remettre du dégrippant et le laisser agir

- Pas de marteau, mais un maillet en bois ou en résine. Bien vérifier ton sens de serrage, taper doucement et être PATIENT

- Un chasse goupille très fin et tu tapes sur les parties latérales de l'écrou, petits chocs seulement.

- Enfin, tu prends le sèche cheveux de Karo et tu chauffes doucement l'écrou récalcitrant. L'idéal étant un décapeur thermique utilisé avec une distance de sécurité.

Karo, pas taper, c'est juste un emprunt  :P  :D  :rolleyes:
« Modifié: 16 Novembre 2011 à 23:05:27 par William »

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JBG

Boulon grippé
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2011 à 23:18:20 »
Citer
L'idéal étant un décapeur thermique utilisé avec une distance de sécurité.

 
Gaffe à la peinture, hein m'fi.
Quand tu auras réussi à décoller tout le bazar et plutôt que de la laisser rouiller comme ça, barbouille moi les filets de graisse cuivrée stp.
Nooooon mais  :D
Encore mieux, virer et remplacer par l'équivalent en INOX.
« Modifié: 16 Novembre 2011 à 23:20:02 par jeanbriguzzi »

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William

Boulon grippé
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2011 à 23:24:29 »
Oui ... C'est pour ça que le chèche cheveux de Karo sera peut-être plus doux.

Graisse cuivrée, bien sûr, quoique vu l'endroit, Vincent peut se contenter d'une simple graisse lithium.
Quel confort lors du démontage :rolleyes:

Inox pour les tendeurs de chaîne ? :perplexe: Faut le trouver hein ?   :siffle: Nan ? Tu as des plans pour ça ?
« Modifié: 16 Novembre 2011 à 23:26:49 par William »

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JBG

Boulon grippé
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2011 à 23:29:16 »
Ben ... c'est une bête vis et un écrou, c'est tout.
Tu trouves ça en quincaillerie, facilement.

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William

Boulon grippé
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2011 à 23:34:28 »
Ok ... C'est encore une des rares vis que je n'ai pas remplacé par de l'inox.

Quelle tête de Linox je suis  :D

Faut dire que je ne me suis pas précipité non plus. Cette partie est propre, belgomisée, graissée à la graisse marine, serrée au bon couple ... entretenue avec amour comme le reste de la moto :wub:

 

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Boulon grippé
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2011 à 23:37:57 »
Et pourtant

J'ai essayé 2 clefs plates et une à oeillet.
Des clés de 12.
Ce qui semble être la bonne taille.

Ayant le bras de feu la W de n°27 j'ai vérifié que je ne tournais pas dans le mauvais sens (sait-on jamais :nan: )... Bah non !

Quant au dégrippant, j'ai essayé 2 fois à 24h d'intervalles... Sans succès.



Je n'avais pas pensé au chasse goupille.
Je vais voir si j'ai ça.


Le coup de la chaleur, c'est vraiment efficace ?

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Boulon grippé
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2011 à 23:38:48 »
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Faut dire que je ne me suis pas précipité non plus. Cette partie est propre, belgomisée, graissée à la graisse marine, serrée au bon couple ... entretenue avec amour comme le reste de la moto :wub:
Presque comme moi... Presque...
« Modifié: 16 Novembre 2011 à 23:39:08 par lmvinz »

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William

Boulon grippé
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2011 à 23:40:14 »
Citer
Le coup de la chaleur, c'est vraiment efficace ?
Oui, car le peu de dilatation de métal générée par cette action peut suffir à débloquer ce satané petit nécrou  :)
« Modifié: 16 Novembre 2011 à 23:41:08 par William »

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JBG

Boulon grippé
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2011 à 23:42:59 »
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Le coup de la chaleur, c'est vraiment efficace ?
La dilatation permet au dégripant de rentrer plus facilement par capillarité dans le filet de la vis.

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Boulon grippé
« Réponse #10 le: 16 Novembre 2011 à 23:43:52 »
Ca doit marcher en cuisine aussi ça...  :innocent:  

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JBG

Boulon grippé
« Réponse #11 le: 16 Novembre 2011 à 23:45:40 »
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Ca doit marcher en cuisine aussi ça...  :innocent:
A essayer avec un filet de sole  :D  

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Boulon grippé
« Réponse #12 le: 17 Novembre 2011 à 09:53:14 »
Une prière, peut-être...  :innocent:  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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Hors ligne Michel57

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Boulon grippé
« Réponse #13 le: 17 Novembre 2011 à 22:39:12 »
Salut à tous,

il m'est presque arrivé le même problème lorsque je voulais remettre de la tension à la chaîne.
La vis tournait avec difficulté. Pour en avoir le coeur net, je l'ai entièrement extraite et ai constaté que son extrémité était rouillée.
Les filets taraudés dans la bras oscillant étaient également attaqués par la rouille.
Ce qui signifie que de l'humidité peut s'introduire dans le bras oscillant et ne peut plus en sortir.

Remplacer la vis par une identique en inox ne sert à rien si l'endroit est déjà attaqué par la rouille car la vis, bien qu"elle soit en inox, commencera à rouiller également.

J'ai alors soufflé l'intérieur du bras oscillant au compresseur pour le sècher et introduit quelques gouttes de traitement antirouille dans le bras oscillant, laissé agir 24 h et remplacé la vis par une neuve et remonté le tout à la graisse cuivrée.
On verra le résultat à la prochaine tension de chaîne.

Comme le précisait William, quelques coups de marteaux modérés sur la vis peuvent faire fissurer et décoller la rouille et son extraction est alors possible.
 
Dans ton cas, si vraiment le dégrippant, la marteau et la bonne clé ne te font pas avancer, il faut sortir les grands moyens :
Je vois 3 possibilités :

1 Couper la vis presque à raz du bras oscillant, effectuer un perçage dans son axe à un diamètre inférieur au diamètre de vis et utiliser un extracteur tourne à gauche.
En général cela fonctionne assez bien.

2 Autre solution: Mettre une vis de diamètre inférieur dans la vis existante M8. Après avoir coupé la vis d'origine à raz du bras oscillant; La percer en son centre à un diamètre de 5 et ensuite tarauder à M6. Une vis de taille M6 fera aussi bien l'affaire que celle d'origine.

3 Une autre possibilité mais je ne sais pas s'il y a assez de place pour loger une vis de taille supérieure : Percer totalement la vis récalcitrante en son centre au diamètre de 8.5 et tarauder à M10 pour y loger une vis de cette taille.

J'espère pour toi que tu n'auras pas à utiliser ces possibilités et qu'avec les bons outils tu réussiras à extraire cette vis.
Tiens-nous au courant.

Michel57
Contrée des trois frontières,
dans les plaines souvent inondées de la Nied française...

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Hors ligne Alf

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Boulon grippé
« Réponse #14 le: 18 Novembre 2011 à 18:32:14 »
Citer

Je vois 3 possibilités :

1 Couper la vis presque à raz du bras oscillant, effectuer un perçage dans son axe à un diamètre inférieur au diamètre de vis et utiliser un extracteur tourne à gauche.
En général cela fonctionne assez bien.

2 Autre solution: Mettre une vis de diamètre inférieur dans la vis existante M8. Après avoir coupé la vis d'origine à raz du bras oscillant; La percer en son centre à un diamètre de 5 et ensuite tarauder à M6. Une vis de taille M6 fera aussi bien l'affaire que celle d'origine.

3 Une autre possibilité mais je ne sais pas s'il y a assez de place pour loger une vis de taille supérieure : Percer totalement la vis récalcitrante en son centre au diamètre de 8.5 et tarauder à M10 pour y loger une vis de cette taille.

J'espère pour toi que tu n'auras pas à utiliser ces possibilités et qu'avec les bons outils tu réussiras à extraire cette vis.
Tiens-nous au courant.

Michel57
ouais,

vu comme est placée la vis, c'est plutôt pas facile à scier; à part la Dremel et un petit disque, ça va être coton.
De plus, je doute qu'on arrive à percer dans l'axe, il n'y aura pas assez de place pour le mandrin de la perceuse à moins d'avoir une mèche longue.
Et c'est assez compliqué pour être bien au centre et dans l'axe sans démonter le bras oscillant.
Et je ne parle pas du tourne à gauche pour fileter!

Vinz', avant de te fâcher tout rouge, mets encore du dégripant, déserre l'axe de roue arrière, recule-là un peu et essaye avec 2 clés en même temps;
- une sur la tête de vis et
- l'autre sur le contre-écrou

Essaye de déserrer avec les 2 clés EN MEME TEMPS.

Il se peut que le contre-écrou soit aussi grippé sur la vis de réglage.
Pis, t'aura 2 x plus de force pour sortir cett satanée vis.

Par contre remplacer par de la visserie inox, c'est bien, mais en taille standard (DIN), tu va te retrouver avec des têtes et écrous en 13 mm.
Il y a déjà pas beaucoup de place pour une clé de 12, alors, faudrait voir si une clé de 13 passerait.
Et ne pas oublier d'en avoir une dans la trousse à outil de la moto.

Alain
« Modifié: 18 Novembre 2011 à 18:33:00 par Alf »
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

 

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