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Bizarrerie hublot d'huile
« le: 08 Mars 2013 à 13:04:24 »
Hier j'ai constaté que le niveau d'huile n'apparaissait pas dans le hublot.

Comme il était temps de vidanger, je procède au remplacement de l'huile.

Et alors là, bizarrerie, sorcellerie, envoûtement par la Guzzi ou que sais-je d'autre, mais après avoir mis 2.6 litres d'huile, rien n'apparaît dans le hublot. :blink:

Je penche la moto à droite, toujours rien.

Je penche la moto à gauche, puis à droite, puis je la remets droite.

Et d'un coup d'un seul, le niveau d'huile apparaît, il est au trois quart.

Qui pourrait m'expliquer ce phénomène?

J'ai pensé à un déjaugeage, mais techniquement je n'arrive pas à l'expliquer.
« Modifié: 10 Mars 2013 à 13:44:06 par William »
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Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #1 le: 08 Mars 2013 à 13:49:47 »

 Il se trouve que j'ai rencontré une situation analogue.Après avoir parcouru 600kms et remisé la moto sur la béquille centrale,à plat,dans un garage,j'ai eu la surprise de constater le lendemain :1/3 visible au voyant (hublot).Je procède alors au complément,roule à moto pour constater, dans l'heure qui suit,un hublot noyé dans l'huile (???)Je vidange et mesure...., et la quantité d'huile  correspond alors : à la quantité normale + le rajout . Un mystère encore non élucidé,mais qu'il sera sans doute...

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William

Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #2 le: 08 Mars 2013 à 13:55:54 »
N'est ce pas dû à une T° trop basse ? Ca caille dans ton garage

Froid, c'est très visqueux .. et telle une cigogne pressée comme un lavement, tu n'as pas dû attendre suffisamment.

Tu n'as pas fait ta vidange à chaud François ?

:perplexe:
« Modifié: 08 Mars 2013 à 14:04:22 par William »

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Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #3 le: 08 Mars 2013 à 15:04:50 »
Aucune idée. Une fois également j'ai trouvé que l'huile mettait un temps infini à atteindre le hublot.
J'ai attendu, je suis revenu plus tard, et c'était fait.

L'idée de William n'est pas idiote ( :P ) !

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Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #4 le: 08 Mars 2013 à 15:31:38 »
pareil pour moi hier ,vidange moteur bien chaud , changement du filtre ,versement de 2,8 litres d'huile ,redémarrage du moteur 3 minutes ,arrêt ,attente 5 minutes ,
niveau sous la barre du hublot ,rajout 0.2 litres ,reattente et là c'est bon .
Mais c'est vrai que c'est bizarre cette histoire de hublot ,ça change selon que tu mets une cale de 5 cm sous la roue avant ou non !

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Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #5 le: 08 Mars 2013 à 15:43:45 »
C'est important quand même comme cale. Ça change vachement l'assiette.

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William

Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #6 le: 08 Mars 2013 à 16:26:29 »
Je crois que tout ça est lié à un phénomène de froid et d'huile un peu figée. Les motos roulent peu et l'huile se tasse au fond du carter. Ne pas oublier que la contenance entre le mini et le maxi est assez faible.

En ce moment j'ai le même phénomène avec la Xt. Normalement un mono consomme un peu d'huile, or quand je roule au printemps et en été, j'ai une consommation infinitésimale.
Et pourtant je la sollicite la cocotte.

Là, au sortir de cette saloperie de putain de saison, je vois que ma jauge indique la moitié alors qu'habituellement je suis toujours proche du niveau max. Il n'est pas bleussipo que mon moteur se mette subitement à consommer de l'huile, comme par le plus grand des zhasards ...

Mais sur cette moto, une partie de l'huile se trouve dans le carter moteur et une autre partie dans le cadre.

Alors ... tel un belgo-maniaco chiffon, j'ai rajouté un chouïa d'huile. Résultat, aux feux et à l'arrêt j'avais une odeur d'huile qui me remontait dans les zécoutilles du tarin. Cela voulait tout simplement dire que j'étais au-dessus du niveau maxi. CQFD.

Conclusion : Il faut toujours mettre ses lunettes et écouter comme ça sent bon.

 ;)
« Modifié: 08 Mars 2013 à 16:33:49 par William »

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Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #7 le: 08 Mars 2013 à 18:02:58 »
Citer
C'est important quand même comme cela. Ça change vachement l'assiette.
ah bon !

Citer
Alors ... tel un belgo-maniaco, j'ai rajouté un chouïa d'huile.
Conclusion : Il faut toujours mettre ses lunettes et écouter comme ça sent bon.
 ;)
on se croirait pas sur un forum de motocyclistes, là  :siffle: :siffle:


OK je suis parti......  :D  :lol:    
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Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #8 le: 08 Mars 2013 à 18:04:02 »
je crois qu 'il faut respecter la quantité indiqué sur le guide et attentre peu être le lendemain pour contôler au hublot , un jour j 'ai voulu trop forcer la " dose " hublot complétement noyé et par peur aspiration du trop plein avec une seringue.  

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JBG

Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #9 le: 08 Mars 2013 à 20:03:58 »
Citer
Mais sur cette moto, une partie de l'huile se trouve dans le carter moteur et une autre partie dans le cadre.

Alors ... tel un belgo-maniaco chiffon, j'ai rajouté un chouïa d'huile. Résultat, aux feux et à l'arrêt j'avais une odeur d'huile qui me remontait dans les zécoutilles du tarin. Cela voulait tout simplement dire que j'étais au-dessus du niveau maxi. CQFD.


 
Même chose avec ma SLR650 (FX650).
Voici ce qui arrive par inutilisation prolongée:
Ce qui est contenu dans le cadre fini par descendre (lentement mais sûrement) dans le carter.
Cela donne une lecture basse de niveau d'huile et fait croire à une consommation, alors qui n'en n'est rien.
Le rajout d'huile (que l'on croit consommée) ne fait que se rajouter à ce que contient déjà le carter.
 ;)
« Modifié: 08 Mars 2013 à 20:04:29 par JBG »

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William

Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #10 le: 08 Mars 2013 à 20:14:15 »
Citer
Ce qui est contenu dans le cadre fini par descendre (lentement mais sûrement) dans le carter.
 
Tu vois m'fi ... Je ne comprends pas ce principe des deux contenants   :angry: Pourquoi deux ? et comment est régulée la liaison entre les deux.

Soit il y a une canalisation et elle est remplie d'huile qui doit normalement maintenir le niveau, soit .. ben y'a aut'chose quoi :D

Serait-on proche d'un fonctionnement analogue à celui du carter sec ?

Je vais explorer le manuel d'atelier, car je veux comprendre.

Si tu comprends avant moi ou si tu sais, tu viens me dire hein :unsure:

 ;)
« Modifié: 08 Mars 2013 à 20:15:12 par William »

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JBG

Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #11 le: 08 Mars 2013 à 20:20:39 »
J'ai pu vérifier tout cela par l'orifice (encore un  :D ) qui sert de niveau d'huile de carter.
Ce qui était contenu dans le cadre est bel et bien repasser par cet orifice en question.
J'en ai mesuré la quantité et cela correspondait bien à ce que contenait le cadre.

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William

Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #12 le: 08 Mars 2013 à 20:31:49 »
Citer
Ce qui était contenu dans le cadre est bel et bien repasser par cet orifice en question.
J'en ai mesuré la quantité et cela correspondait bien à ce que contenait le cadre.
Ok, en ce cas :

Si on réutilise la moto de façon régulière, ces niveaux vont-ils se réguler ? J'imagine mal l'huile remonter du carter vers le cadre, disons de façon naturelle ..

  ;)  

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JBG

Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #13 le: 08 Mars 2013 à 20:56:03 »
Citer
Si on réutilise la moto de façon régulière, ces niveaux vont-ils se réguler ? J'imagine mal l'huile remonter du carter vers le cadre, disons de façon naturelle ..

  ;)

Tonton Henri a exactement la même chose avec ses Norton's.
Après un arrêt prolongé, ce qui est contenu dans le réservoir d'huile se retrouve dans le bas moteur.
Il lui est conseillé de vidanger avant toute mise en route, sous peine d'imprimer une trop forte pression sur les bourrages moteur.
Concernant ma FX, je ne me suis pas encore penché sur la question et je pars donc du principe (de précaution) de faire la même chose.
La FX possède 2 pompes à huile, je ne sais si c'est le cas pour ta XT ?

@ François:
Je pencherais aussi pour l'idée d'une huile figée et paresseuse.
« Modifié: 08 Mars 2013 à 21:00:33 par JBG »

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Bizarrerie hublot d'huile
« Réponse #14 le: 08 Mars 2013 à 21:01:07 »
Lorsque j'ai contrôlé le niveau pour la première fois c'était après avoir roulé, huile chaude donc, après avoir attendu 5 bonnes minutes pour que l'huile redescende dans le carter.

Il était au mini, mini.

Après remplacement de l'huile il aurait dû être au moins à mi hauteur du hublot, mais il n'est pas apparu du tout.

J'ai mesuré la quantité d'huile que j'ai vidangée, il y avait 2,4 litres et j'ai remis 2,6 litres, sachant qu'il est prévu de mettre 2,5 litres lors d'une vidange sans remplacement du filtre. Le niveau doit alors se situer au milieu de la fenêtre selon le manuel.

Mais là, nada, il est resté à zéro.

Ma W a 93000km, j'ai réalisé toutes les vidanges de la même manière et jamais je n'ai constaté une telle bizarrerie, c'est pourquoi ça m'inquiète, sinon je ne vous aurais pas posé la question :rolleyes:
« Modifié: 10 Mars 2013 à 17:54:05 par Francois »
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