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JBG

Re : Batterie optimale
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2021 à 19:41:12 »
Mouais mais ça donne quoi en tenue A/h ?
Beau travail ceci dit.
 :goodjob:

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Re : Batterie optimale
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2021 à 08:14:58 »
J'ai payé ma batterie 45€ sur allbatterie.fr , je pense que ce montage me coutera un peu plus, déjà il me manque les outils de soudure par points. :perplexe:
Le rendement des piles rechargeables en dessous de 0° faibli assez fortement non.
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Re : Batterie optimale
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2021 à 11:29:50 »
J'ai payé ma batterie 45€ sur allbatterie.fr , je pense que ce montage me coutera un peu plus, déjà il me manque les outils de soudure par points. :perplexe:
Le rendement des piles rechargeables en dessous de 0° faibli assez fortement non.


Tout à fait. Et pour avoir eu une Lithium ION sur un Honda CX 500, ils conseillaient de laisser allumer les phares quelques secondes avant de lancer le démarreur, pour la "réchauffer".

De plus, elle nécessitait un chargeur spécifique : en fait un modèle le plus basique, sans électronique type désulfatage and Co. contrairement à ce que l'on retrouve maintenant dans tous nos garages.

Mais sinon, oui, belle réalisation !

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Re : Re : Batterie optimale
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2021 à 11:47:39 »
J'ai payé ma batterie 45€ sur allbatterie.fr , je pense que ce montage me coutera un peu plus, déjà il me manque les outils de soudure par points. :perplexe:
Le rendement des piles rechargeables en dessous de 0° faibli assez fortement non.
Les "piles rechargeables" sont quand même des éléments de 3,6 V en 2000 mA.
7 éléments de 2000 mA en parallèle, ça donne 14 Ah (pour un poids de l'ordre de # 1 kg 300 !)
C'est vrai que le froid pose 2 gros problèmes :
- Mauvaise décharge (il faut réchauffer le pack en consommant de l'éclairage pendant 2 -3 minutes AVANT d'appuyer sur le démarreur... sinon, l'ampérage nécessaire n'est pas immédiatement disponible... et en demander trop à un pack trop froid risque de l'endommager...
- Une décharge profonde de la batterie dans le froid la rend... non rechargeable !... Au risque d'endommager les éléments ++ (il faut réchauffer le pack déchargé (-> à côté de la cheminée pendant une ou deux heures...) AVANT DE LE METTRE en charge...)
Par contre, ça peut charger 10 à 20 fois plus vite qu'une batterie Plomb classique (dépend du chargeur) et ça peut débiter une très forte puissance instantanée ( > 5 à 10 fois plus qu'une batterie plomb de même capacité) sans dommage interne...
Sur ma W, j'ai une batterie de ce type avec 4 éléments en série (sans module régulateur intégré) et ça fonctionne parfaitement sans modification de la moto depuis plus d'un an... mais je n'ai pas d'expérience type Millevaches...
(En un an, les éléments LiFePO4 ont certainement fait d'énormes progrès -> ce serait intéressant d'en savoir plus...)

N.B. Certaines batteries du commerce dites Lithium-Ion utilisent des éléments LiFePO4 (ex Skyrich), sont spécialement adaptées aux motos et sont parfaitement interchangeables avec les batteries d'origine...  :perplexe:



A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

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Re : Re : Re : Batterie optimale
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2021 à 12:37:48 »
De plus, elle nécessitait un chargeur spécifique : en fait un modèle le plus basique, sans électronique type désulfatage and Co. contrairement à ce que l'on retrouve maintenant dans tous nos garages.
Un chargeur moderne basique convient très bien. Il doit s'arrêter seul en fin de charge ++ ET ne pas délivrer de pointes intermittentes dépassant la tension de charge maxi des éléments du pack (*) -> Attention aux chargeurs dont la conception daterait de plus de 10 ou 15 ans...). Les fonctions d'entretien de batteries Plomb ne doivent effectivement jamais être utilisées ++
La charge par un alternateur - régulateur suit les mêmes contraintes -> Attention aux motos anciennes (années 70) dont les régulateurs ne limitent pas bien les courants de pointe au delà de 14 V !
Il existe des chargeur bas de gamme spécifiques pour les LiFePO4 (10 - 20 euros) et des chargeurs plus performants (pour l'aéromodélisme par exemple) nettement plus chers mais qui ont l'avantage de réparer très efficacement les déséquilibres entre les éléments du pack c'est en principe le rôle de l'élément régulateur interne du pack .


Pour info sur les éléments utilisés dans la vidéo :
L'exemple est un pack de 3 blocs en parallèle de 7 éléments en série, il ne faudrait donc théoriquement pas dépasser 12 V 6... un peu court pour un chargeur standard qui, comme le régulateur de la W va jusqu'à # 14 - 14,5 V maxi... j'ai un doute que ça pourrait convenir... (ci joint la fiche technique des éléments Samsung utilisés)
A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

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JBG

Re : Batterie optimale
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2021 à 16:54:19 »

C'est beau la théorie mais je suis quand même un peu perplexe.
Chaque accumulateur aurait une valeur différente, d'après ce que j'ai pu lire de noté au feutre noir sur ceux ci.
3,8V - 1,8V - 2,1V - 1,5V - 2,2V etc ...
mA: 2230 - 2180 -2090 etc ...
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

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Re : Batterie optimale
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2021 à 17:01:59 »
ta lanterne, elle fonctionne sur 3,8V - 1,8V - 2,1V - 1,5V ou 2,2V?Sois plus précis Jean Marie!!! :lol:
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JBG

Re : Re : Batterie optimale
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2021 à 18:03:13 »
ta lanterne, elle fonctionne sur 3,8V - 1,8V - 2,1V - 1,5V ou 2,2V?Sois plus précis Jean Marie!!! :lol:


Mouais ... Tout est encore en 110 Volts ici  :nan:
T'as raison Jack, ça va pas le faire !
 :lol:


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Re : Re : Batterie optimale
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2021 à 13:33:27 »
... Chaque accumulateur aurait une valeur différente, d'après ce que j'ai pu lire de noté au feutre noir sur ceux ci.
3,8V - 1,8V - 2,1V - 1,5V - 2,2V etc ...
Je pense que le gars a fait de la récup d'accus et a donc fait des tests pour repérer les éléments en fin de vie et les autres...
Les Tensions ne me paraissent pas avoir de signification (sauf pour un premier tri et virer ceux qui sont déjà HS !
Les Capacités pourraient être les résultats obtenus après un ou plusieurs cycles de charge-décharge en suivant un protocole précis identique pour tous les éléments... un moyen d'avoir des éléments à peu près homogènes.
C'est en fait la même chose que pour un simple pack de piles : Un seul "nanar" dans le lot, et les autres éléments sont voués à l'autodestruction rapide...
En principe, des éléments neufs ne devraient pas poser ce genre de problème... une vérification avant l'étape des soudures ne nuirait cependant pas !...
A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

 

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