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Hors ligne Wil

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Batterie, alternateur, R/R ou ???
« le: 30 Mai 2021 à 20:51:25 »
Bonjour à tous,
Alors voici la petite histoire...

Aujourd'hui, je sors la W650 (1999 - 70kkm), je m'arrête pour faire le plein après un bon trajet d'une demi-heure et là, galère pour redémarrer.
Elle redémarre quand même au kick et là 200m plus loin, black out. Elle meurt.
Après 5 minutes de kick et trois déboittement de hanche. Elle reprend pour une nouvelle fois mourir 400 mètres plus loin.
J'enlève la selle, démonte tous les fusibles, check tout le câblage côté gauche et rien qui semble anormal.
Après 1h de démontage / remontage. Elle redémarre et tourne comme une neuve ! Je m'arrête boire un café, elle reprend comme il faut (toujours au kick, pas de risque inutile...) ! 30 km plus loin, elle se coupe en descente (le compteur se coupe aussi) mais reprend aussitôt après une petite manipulation contact OFF, contact ON et un bon coup d'embrayage en deuxième (le tout en roulant, s'il vous plaît). Je fais une course (arrêt de plus d'une heure). Elle reprend ! 5 minutes plus tard, j'arrive chez moi, je la coupe devant le garage et là elle ne reprend plus.


J'enlève la batterie... 10.6V... Autant dire que c'est plus un poids mort d'une batterie (batterie qui n'est plus toute récente et qui montre quelques signes de corrosion sur la cosse +).
Je vais la faire recharger (voir si elle prend ses 12,5V) et procéder aux tests renseignés ici (àpd section 15-34) :
https://fr.slideshare.net/guest36f2092/w650-service-manual


D'avance, auriez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ça ?
Un soucis connu ?
Je prie juste que ça ne soit pas l'alternateur.


Merci d'avance.
Wil

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Hors ligne Mitarmo

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #1 le: 30 Mai 2021 à 20:53:41 »
un faux contact au contacteur ?
MiMi
"le flat passe là où la concurrence trépasse !"

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #2 le: 30 Mai 2021 à 21:13:51 »
Déjà voir la batterie 👍
Et comme le dit mitarmo, vois si,quand tu bouges le guidon ça tire pas le fil du contact !
YEP y fait beau!!

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #3 le: 30 Mai 2021 à 21:20:11 »
Je vote pour le desserrement d'une cosse de batterie.
L'usure du contacteur peut jouer egalement. Quand j'ai changé le mien, je pouvais retirer la clé moteur tournant.

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Hors ligne Alf

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #4 le: 30 Mai 2021 à 21:38:45 »
Commence par brosser les bornes de batterie et les cosses, puis un coup de graisse pour prévenir la corrosion.
Ensuite un coup de charge (attention, c'est parce qu'elle te dans les 12 V.5 qu'elle te délivrera assez de courant).
Et, si elle a déjà quelques années, ce sera mieux de la changer; c'est pas si cher et au moins ta moto ne te laissera pas en rade au milieu de nulle part en pleine nuit et sous la pluie  :lol:

Alain

Note, que ce jour là, il aurait aussi pu neiger!
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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JBG

Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #5 le: 30 Mai 2021 à 22:52:53 »
Batterie HS ...

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Hors ligne vertigo

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #6 le: 31 Mai 2021 à 07:52:19 »
Je regarderai le niveau d'électrolyte dans la batterie, c'est souvent le cas des batteries sans entretien, rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme ( Lavoisier) , remettre de l'eau distillée ou du robinet, il en faut peu ......et après une charge de plusieurs jours va la remettre si pas d'aplomb, au moins en ordre pour démarrer au kick. Il faut rouler au moins 7 km pour recharger ce que le démarreur à utiliser.
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Hors ligne Wil

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #7 le: 31 Mai 2021 à 09:47:58 »
Hello !
Merci pour vos réponses.
Je vais changer la batterie en effet. Rien n'indique un changement de batterie dans l'historique de l'ancien proprio (qui l'avait depuis 2018) et sachant qu'elle a été stockée sans être sur secteur... ça a pas dû lui faire que du bien.
Je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien de plus grave ou de maladies connues de la W650 point de vue électrique.


Merci à vous !

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #8 le: 31 Mai 2021 à 10:18:10 »
Aucune maladie connue sur la W650 sauf si on commence à toucher. :siffle:  comme pour l'humain tout va bien avant que l'on fasse des examens et là  <:/
pensée lyonnaise: à force de péter trop haut le cul prend la place du cerveau.....

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Hors ligne Wil

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #9 le: 31 Mai 2021 à 12:52:35 »
L'ancien proprio a fait installer des nouveaux feux et clignotants et le cable est digne d'une guirlande de Noël alors j'ai peur que ça ne pompe et bousille la batterie en la drainant.
Reste plus qu'à trouver le temps pour refaire tout ça au propre...
Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai néanmoins au courant de l'évolution.

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Re : Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #10 le: 01 Juin 2021 à 08:13:57 »
Batterie HS ...
D'expérience (même symptôme avec un Ducati Monster il y a quelques années, au cœur des châteaux du Médoc), je dirais pareil : si elle cale en roulant (comme un tour de clef), batterie vraiment fatiguée avec des éléments secs...

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #11 le: 01 Juin 2021 à 12:16:49 »
A un moment donné, quand une batterie est morte, :(  elle est morte !  :angry:
J'ai un chargeur capable de les "régénérer"... ben... ça marche... un peu... y'a une limite !  :siffleD:
(l'ennui, c'est de retomber en panne quand on atteint la limite... plusieurs fois...  >:D )


D'où l'intérêt +++ de savoir POURQUOI la batterie s'est tout à coup décidée à mourir  :nan: 


Au fait, le "R/R" du titre, ça veut dire quoi ?
A chaque fois qu'il ne se passe pas ce qui était prévu... c'est qu'il se passe autre chose... Et c'est probablement  là... qu'il est bon de savoir regarder...

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Hors ligne Wil

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #12 le: 01 Juin 2021 à 13:28:27 »
Régulateur / Redresseur (regulator / rectifier) c'est le truc à ailettes derrière le garde boue arrière. Ça permet de convertir le courant alternatif généré par l'alternateur en courant continu stable pour charger la batterie, si je ne dis pas de conneries.


Une fois la nouvelle batterie en plus, je vais juste m'assurer que le circuit de charge est encore en bon état.

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Hors ligne bobbybob

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #13 le: 01 Juin 2021 à 13:37:09 »
Revue technique indispensable pour ça !!!
Faut bidouiller un truc avec des ampoules !
YEP y fait beau!!

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Re : Batterie, alternateur, R/R ou ???
« Réponse #14 le: 01 Juin 2021 à 13:43:39 »
Oui il y a toute une méthode mais l'idée ici est de vérifier les fondamentaux (exemple la tension fournie en sortie de R/R pour m'assurer que la batterie charge correctement).
Eventuellement vérifier la résistances des bobines du stator... les trucs simples à vérifier.


 

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