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Hors ligne Le Bosco

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Angle de chasse et trigonométrie....
« le: 30 Septembre 2005 à 23:29:17 »
D'abord....je suis pas fou....je teste....
C'est l'histoire d'un 600 XTE (ça y est...la moitié de l'assistance publique qui se barre... ):(
Quand je la monte avec une roue avant de 18, (style SM pas cher ) la stabilité en prends un coup...je m'assieds, je bois un coup, je réfléchis...
Je remonte la fourche " à l'envers", donc: axe derrière les fourreaux, disque a droite, étrier devant, je purge... ça marche...freinage normal...comme il pleut je dépasse pas le 50 à l'heure .je bois un coup, je réfléchis...
Vu que j'ai un compteur de VTT, ça marche de ce coté.
Théoriquement, j'ai augmenté la chasse de 5-6 cm à vue de pif , vu que l'axe est + en arrière qu'a l'origine, mais j'en avais perdu un poil en passant de 21" à 18"....
Alors, dangereux ou pas a votre avis ??, je crains guidonnage ou  réaction au freinage en courbe.
...ouais , z'allez me dire:" t'as qu'a essayer tes conneries et on verra bien si tu reviens sur le forum..."
Y a un matheux pour calculer la chasse, vu que je connais l' angle de colonne, le rayon des roues en 18 et 21 , l'écart entre axe à l'avant ou à l'arrière des fourreaux ... :blink: ????
Ca vous gonfle ??? ok ....je sors  :pleur: je bois un coup, je réfléchis...
« Modifié: 30 Septembre 2005 à 23:49:07 par Le Bosco »

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Hors ligne Zorg

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Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2005 à 00:01:03 »
http://mecamotors.free.fr/b_partie_cycle/0...re/cadre01.html

Moi je jure + sur la pratique que sur la théorie...

A toi de jouer <_<  

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Hors ligne DAISY

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« Réponse #2 le: 01 Octobre 2005 à 00:57:15 »
Sur ce forum ya un paquet d'allumés  :o  c'est pour ça qu'il me plait :huh:
Je crois même qui ya un ou deux fatigués :P  mais toi Bosco tu m'espantes :D
tu m'esclapis :lol:  tu me transpagures :unsure:  bref: tu m'escagasses :D
respect  :goodjob:  

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William

Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2005 à 08:01:37 »
Il pleut, donc on reste chez soi et on fait des maths.

Vas-y ami Bosco, envoie ton angle de colonne et tes rayons de roues  en 21 et 18  ;)
L'écart de chasse entre les deux roues ne donnera qu'un paramètre. Le second à mon avis, c'est l'empattement qui est modifié selon le montage de tes fourreaux mais qui n'aura  pas d'incidence sur la chasse...

Le comble du mathématicien : C'est celui qui passe toute la nuit avec une inconnue sans pouvoir lui appliquer son système.

La chasse (à la stabilité) est ouverte.  :lol:

Bon je sors,   :siffle: (bizarre, je n'ai pourtant pas bu ce matin  :blink: )  

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Hors ligne Le Bosco

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« Réponse #4 le: 01 Octobre 2005 à 09:11:32 »
Tant que je m'esclafoire pas au premier freinage....
J'essaie de trouver l'angle et la chasse d'origine sur la 600 XTe.
Evidemment la RTM est au garage...
C'est bon, j'ai trouvé ça sur le bouquin:"Yamaha , le mono mythique"
Alors..600 Xt "3TB"
-angle de chasse:63°
-chasse: 116 mm
-rayon de la roue (en 90/90X21) ça devrait faire...348 mm.
Avec 2 cotés et un angle on doit pouvoir vérifier, mais je sais plus le faire (si je l'ai jamais su..)  :unsure:
Avec la roue de 18 et un pneu de 110/80 le rayon doit ètre... 316mm.
Ca donnerait quoi mister Will....???

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Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2005 à 09:16:12 »
J'avais oublié....l'axe est 35 mm devant le centre du fourreau à l'origine.
Donc 35 mm derrière maintenant... :blink:  

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Jean Claude Pythagore

Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2005 à 09:44:50 »
...Je rigole....

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William

Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2005 à 12:59:06 »
L'angle qu tu indique doit être l'angle opposé puisque 90°-63°= 27° (même angle de chasse que pour la W650.
Si je ne me trompe pas  :nan: la formule de base est :

TAN C = AB/AC
ou
C = Angle de chasse soit 27°
AB = chasse : dans ton cas = 116 mm
AC= Diamètre de roue
Es-tu sûr de tes rayons de roues ?

Donc pour calculer l'incidence sur la chasse, on peut prendre l'écart entre tes deux rayons de roues soit 348-316 mm = 63 mm

L'angle de 27° étant constant, si AC = 63 mm alors on aura AB = 32mm
(rapport TAN C = 0.510) AB représente ton écart de chasse qui devient 116-32=84 mm. Ca représente une diminution de 27 % ce qui est très important.

Maintenant, le fait de modifier le déport de ta fourche n'a pas d'incidence sur l'angle de chasse mais il modifie l'empattement qui lui modifie la stabilité. Rectifiez-moi si je déraille... :blink:  

Moi, je resterais gentiment avec ma roue de 21". Fais des essais en restant prudent.  ;)
 

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Hors ligne ritchie

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Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2005 à 14:17:59 »
:nan: tu vas te gauffrer.
t'as deja monter la fourche d'1 velo a l'envers, en ben en tournant, la fourche part  toute seule vers l' exterieur, donc dangeureux, risque de gros louvoiement.....en vitesse ! et bonjour le passage des trottoirs . :pleur:
tu dois garder l'axe deporté en avant !!! et plutot descendre tes tés ( pas des tétés :lol: ) sur la fourche.
tu gagneras moins , mais c'est ta tenue de route qui sera mieux :goodjob:  

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Hors ligne Le Bosco

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Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2005 à 16:39:26 »
EUH......ça commence mal !!! 348-316 = 32 et pas 63 .... :unsure:
« Modifié: 01 Octobre 2005 à 17:11:25 par Le Bosco »

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gallou

Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #10 le: 01 Octobre 2005 à 18:24:06 »
Ben dis donc, t'a pas peur!
moi ce qui m'ennuirai c'est la pince de frein qui n'est pas faite pour mordre à l'envers. tu risque de tout arracher si tu freine un peu fort
et puis pour le look......
En plus, t'a pensé à remettre le pneu dans le bon sens?

Mais tu a raison d'éssayer, c'est comme ça que l'humanité  progresse depuis le char à boeuf

tiens nous au courant

Gallou

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Hors ligne pépé trolette

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Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #11 le: 01 Octobre 2005 à 21:14:34 »
salut le bosco

et dit donc, si tu mettais une paire de cales au dessus des ressorts de fourches de la valeure de la moitiée de la différence de diamètre entre les deux roues, tu recupererais une chasse équivalente à l'origine facilement.
L'autre solution serait de baisser l'arrière de la même valeure: facile tu peu affaiblir l'amortisseur.
bon aprés il restera à voir la tenue de route en courbe, mais pour rouler tout droit, ça devrais le faire.
Si rien n'y fait, je préscris un ou deux vers de bourbon et attendre quelques jours que ça passe.
pépé

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William

Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #12 le: 01 Octobre 2005 à 21:23:58 »
Pardon ! Comme quoi faire des calculs à la va vite....  :nan:
Tu as raison Bosco, mais le principe reste le même. Reprenons avant mon dérapage :

Donc pour calculer l'incidence sur la chasse, on peut prendre l'écart entre tes 2 rayons de roues soit 348-316=32 mm
L'angle de 27° étant constant, si AC=32 on aura alors AB=16,32 soit 16mm
AB étant l'écart de chasse, la nouvelle chasse devient : 116-16=100. La  réduction de la chasse est donc de 14% ce qui n'est pas énorme mais reste significatif.  :wacko: C'est une cause d'instabilité avec comme contrepartie une agilité supplémentaire.

Mais...   :o  Ton croquis me démontre que tu confonds angle de chasse et déport : En effet le croquis de droite montre que ton axe de roue se situe bien sur la fourche ce qui est correct. Par contre, je vois que sur le croquis à gauche que ton axe a quitté la fourche  :blink: et tente insidieusement de se rapprocher de l'axe de colonne. C'est là que se situe l'erreur.
La chasse est la distance mesurée au sol entre le point AV de l'empattement et l'hypothénuse formée par l'angle de la colonne de direction.

L'angle de chasse restant constant (déterminé par l'axe de colonne), seul le rayon de la roue peut modifier la chasse elle même. En revanche, le déport qui est la distance entre la colonne et les tubes de fourche ne modifient pas la chasse mais augmente ou diminue l'empattement.

Si je suis ton croquis, ta manip et tes valeurs : on aura une inversion de fourche avec 35 mm de déport qui est à multiplier par 2 puisqu'elle est retournée. Cela réduit donc l'empattement de 70 mm !!!   :o

Synthèse : Si on ajoute cette réduction d'empattement de 70 mm à la réduction de chasse, on cumule les facteurs d'instabilité de la moto.  :angry:  

Conclusion : Tu risques d'avoir une moto inconduisible. Ton pied égyptien endolori ne suffit pas ?  :pleur:

 
Si tu veux encore lever des doutes, envoie un MP, on pourra éclaircir au téléphone si tu veux.  ;)
 

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Hors ligne Le Bosco

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Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2005 à 18:51:22 »
On reprends puisque mon schéma n'a pas l'air clair...
La ligne continue représente le centre du tube et fourreau ...OK ?
La ligne pointillée le centre de la colonne de direction ....toujours  OK
Il y a 3 cm entre les 2,a vue de nez, j'ai pas démonté le té pour mesurer !
Sur le schéma 1 (montage d'origine ) l'axe de roue est devant  l'axe de la fourche.
Sur le schéma 2 il passe derrière (montage actuel)
En  traçant les verticales descendantes des positions d'axe de roue, on voit bien que la chasse est augmentée , de combien ??? c'est ma question.
Sur le schéma 3, on voit qu'en passant l'axe derrière, celui çi descends (a peu prés 3 cm)  compensant la différence de rayon entre roue de 21 et de 18.
Donc l'assiette n'est pas changée, la moto ne plonge pas sur l'avant.
Vu qu'il y a tous les angles et certaines mesures, je pensais qu'en 30 s et une table de log, ce serait déja fait...
Ou alors vous glandiez autant que moi en maths.... :D
Quand à l'empattement diminué de 6 cm a peu prés, ça m'empèche pas de dormir, la 500 xt faisait 1415 mm, la 600 1445mm, la mienne fera 1385...
J'ai déja roulé hier a 80 km/h , j'ai démarré en roue ar pour voir les réactions à l'atterrissage, freiné en roue av, monté et descendu des marches et suis toujours vivant !
Je prouverai ça en allant au salon de la moto avec mon piège  :goodjob:
En attendant, c'est combien ma nouvelle chasse ???
Pytagore ... :siffle: au lieu de rigoler, sors ta règle a calcul...
« Modifié: 02 Octobre 2005 à 18:55:02 par Le Bosco »

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William

Angle de chasse et trigonométrie....
« Réponse #14 le: 02 Octobre 2005 à 22:18:18 »
Non Bosco  :huh:

Reprenons les bases sur lesquelles j'ai raisonné :

Pour moi, la chasse est la distance au sol entre l'aplomb de l'axe de la roue avant et l'hypothénuse formée par l'angle de la colonne de la direction, mais toujours traçée à partir de l'axe de roue. Ce n'est qu'un banal triangle rectangle.

Le fait que tu mettes ton axe de roue derrière ou devant la fourche n'a pas d'incidence sur la chasse. Tu ne fais que déplacer la chasse.

Le déport d'après moi est la distance entre l'axe de roue et l'axe de colonne. Le fait d'augmenter ou réduire le déport n'a pas d'incidence sur la chasse mais sur l'empattement.  

En grossissant ta photo (pas toi  :D ) celle de ta roue avant, je vois que l'axe de roue est déporté par rapport à l'axe de fourche. Sauf erreur, que le déport soit en bas ou en haut, cela ne change pas le problème. Cela ne change pas la chasse sauf si tu montes une roue de diamètre inférieur

Pour répondre donc à ta question initiale, je te confirme que ta chasse passe de 116 mm à 100 mm si tu change la  roue de 21" pour passer à une roue de 18".

Mais bon. Je t'envoie un MP avec mon numéro de téléphone pour qu'on puisse en discuter de vive voix. Le but est de lever le doute.  ;)



 

 

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