*

Hors ligne FFF4764

  • *
  • Club des centenaires
  • 142
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650 de 1999
Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« le: 22 Février 2021 à 22:24:22 »
J'ai parcouru le forum de fond en comble, et j'ai besoin de vos lumières SVP :)


A ce jour, quoi mettre à la l'arrière pour remplacer les amortisseurs d'origine de ma W650 de 1999 ?
Le chrome est bien oxydé sur les miens... Et comme il parait que ça améliore la tenue de route, autant faire une pierre deux coups.
Je ne veux pas la surélever, ni spécialement la descendre. Je fais 1m78 pour 100kg, rarement de passager(e).
La fourche, quand à elle, a déjà été remaniée : huile moins fluide + cales. Je n'ai pas les détails, mais elle est effectivement bien ferme.
Mon usage sera pure balade.


1) la dimension : je mesure à la main 335mm d'axe à axe, est-ce bien cela ?
Sur les HAGON par exemple, je vois sur le détail que c'est 350mm...
Lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B082QBQKHZ/ref=ox_sc_act_title_6?smid=A1GW1OS5D8HC3Y&psc=1

Citer
REF 33051
PAIRE AMORTISSEURS HAGON ROAD
ENTRAXE 350 mm



2) le choix !
Wemoto en propose 3, du plus simple au plus élaboré, en HAGON et YSS :
https://www.wemoto.com/bikes/kawasaki/w_650_(ej_650_a1)_high_bars/99/picture/rear_hagon_road_shocks
https://www.wemoto.com/bikes/kawasaki/w_650_(ej_650_a1)_high_bars/99/picture/rear_yss_eco_twin_shocks
https://www.wemoto.com/bikes/kawasaki/w_650_(ej_650_a1)_high_bars/99/picture/rear_yss_z-series_twin_shocks


Ou du Shock factory, encore plus cher :
https://shock-factory.fr/fr/accueil/33-bi-amortisseur-2win.html
https://www.britishlegends.fr/fr/amortisseurs-shock-factory-w650-w800.html?id=215365352&quantity=1&custom%5B5948681%5D=48220827


Voire du EMC :
https://www.emc-suspensions.fr/fr/650-w-1999-2006/5046-amortisseur-twin-roadster-la-paire-pour-kawasaki-modele-650-w-annee-1999-2006.html


Enfin (retour sur terre), il y a également ces chinoiseries :
https://www.amazon.fr/Amortisseurs-jambe-Chrom%C3%A9-ruikai-F-43104-Mokick/dp/B01E4BZXDY/
https://fr.aliexpress.com/item/4000834475467.html?spm=a2g0o.cart.0.0.91093c00Oko93n&mp=1


Bref, quel est SVP votre retour d'expérience sur ce domaine ?

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #1 le: 23 Février 2021 à 06:51:09 »
En rapport Q/P, la majorité te conseillera du shock factory. EMC, fournales ou Ohlins sont bien sûr d’excellent choix mais un peu dispendieux pour un W650. Les Hagon sont également une bonne solution mais sont souvent jugés un peu trop fermes.
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

Hors ligne Filoche

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2021
  • 2463
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : T120
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #2 le: 23 Février 2021 à 19:58:41 »
Pas mieux que Manx ... j'ai eu des shock factory sur ma W et j'en étais assez satisfait, même si je les trouvais encore un peu ferme.
Un gros rouleur (et mangeur ...  :siffle: ) a eu des Fournales puis des EMC, il en était très satisfait mais en même temps, son investissement était amorti (sans mauvais jeu de mot  :P ) notamment pour le duo.
Mais c'est vrai que c'est un peu dispendieux pour une W ... après, chacun voit en fonction du budget et de ses envies  ;)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3557
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #3 le: 23 Février 2021 à 20:24:24 »
J'ai ceux dune 800,  cest un peu mieux et quasi donné d'occase  :P
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

Hors ligne Arné

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #4 le: 23 Février 2021 à 21:05:06 »
Je suis satisfait de mes IKON anciennement KONI.
180 SCORPA
250 KLX
500 XT
650 W
650 SV

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8889
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #5 le: 23 Février 2021 à 21:30:20 »
Je suis face au même problème. J'ai depuis bien 10 ou 12 ans une paire de Koni adaptés à la W.
Côté droite, r à s, mais côté gauche, il tient 3 ou 4 ans et se mets à fuir. (en gros, il pisse l'huile  :siffle:).
Je l'ai déjà reconditionné 2 fois, et l'automne dernier, cela a recommencé.
J'en ai un peu marre et je vais changer d'amortisseurs. Comme René, je pense continuer avec des Ikon (le new Koni) qui ne sont ni trop souples, ni trop fermes, réglables tant en précontrainte qu'en hydraulique. (et on trouve les pièces en Hollande pour les reconditionner)

Mis à part ce soucis de fuite, certainement du à un axe rayé ou tordu (je n'arrive pas à déterminer la cause), j'en suis très content.

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne vertigo

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2017Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4682
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W avec kick ! - Ducati Scrambler - BMW R1200RT
Re : Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #6 le: 24 Février 2021 à 08:48:43 »
Pas mieux que Manx ... j'ai eu des shock factory sur ma W et j'en étais assez satisfait, même si je les trouvais encore un peu ferme.
Un gros rouleur (et mangeur ...  :siffle: ) a eu des Fournales puis des EMC, il en était très satisfait mais en même temps, son investissement était amorti (sans mauvais jeu de mot  :P ) notamment pour le duo.
Mais c'est vrai que c'est un peu dispendieux pour une W ... après, chacun voit en fonction du budget et de ses envies  ;)


Ces mêmes Fournales reconditionnés pour 220€ continuent à bien satisfaire un gazier luxembourgeois  :hunhun:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

*

Hors ligne michel41

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2752
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650,DOMINATOR,800TIGER,125TWIN, mobylette orange
Re : Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #7 le: 24 Février 2021 à 09:15:44 »
J'ai ceux dune 800,  cest un peu mieux et quasi donné d'occase  :P


idem, et je les trouve largement suffisant , par contre je vends ceux de la 650, ils ont juste 60000kms  :)) :))
Mieux vaux vivre dans le trou du cul du monde que dans un monde de trou du cul

*

Hors ligne Spiderman

  • *
  • Senior
  • 294
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #8 le: 24 Février 2021 à 19:59:03 »
Perso j'ai eu des Fournales puis des EMC que j'ai toujours et dont je suis très satisfait.Jamais eu de problème de fuite ou autres et un confort très correct...La tenue de route bien entendu grandement améliorée par rapport aux pompes à vélo d'origine. :goodjob:

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8889
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #9 le: 24 Février 2021 à 21:41:53 »
Quelqu'un connaît ou surtout a essayé des amortisseurs de cette marque?

Je les trouve assez sympa comme look.

https://www.britishlegends.fr/fr/amortisseurs-w650-w800-kawasaki.html

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Bruno (Isère)

  • **
  • Super Membre
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 789
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #10 le: 25 Février 2021 à 21:12:28 »
Bonsoir,
Pour le W je ne sais pas, mais sur mon Van Van j'ai monté un YSS qui a fait une belle illusion pendant 1000 kms avant de devenir aussi "mauvais" que l'origine.
Pour sa décharge le mono amortisseur du Van Van à une configuration impossible à tenir de par la puissance du ressort, la démultiplication / B.O., la place dont il dispose...
C'est la conclusion à laquelle Mike CAPONE le Boss de Shock Factory était arrivé après avoir désossé mon amortisseur avec l'objectif d'en produire un modèle de remplacement.
Je pense qu'YSS est une alternative moins chère et esthétiquement réussi.
Bien cordialement.
Bruno
Bruno - Isère

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2021
  • 8889
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #11 le: 25 Février 2021 à 22:18:17 »
Bonsoir,
Pour le W je ne sais pas, mais sur mon Van Van j'ai monté un YSS qui a fait une belle illusion pendant 1000 kms avant de devenir aussi "mauvais" que l'origine.
Pour sa décharge le mono amortisseur du Van Van à une configuration impossible à tenir de par la puissance du ressort, la démultiplication / B.O., la place dont il dispose...
C'est la conclusion à laquelle Mike CAPONE le Boss de Shock Factory était arrivé après avoir désossé mon amortisseur avec l'objectif d'en produire un modèle de remplacement.
Je pense qu'YSS est une alternative moins chère et esthétiquement réussi.
Bien cordialement.
Bruno

Moins chère, c'est certain, mais à te lire, esthétique, OK, et en gros de la daube?

Alain

Je trouvais que l'esthétique me convenait et irait bien sur mon petit CR, mais si c'est un mauvais produit, ...
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Bruno (Isère)

  • **
  • Super Membre
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 789
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #12 le: 26 Février 2021 à 13:57:13 »
Bonjour,
Pas de la daube... mais pas mieux que l'origine.
Je tiens à mettre en avant que cette expérience n'est pas forcément révélatrice car les exigences du cahier de charges pour l'amortisseur AR de ma "tong" semble impossible à satisfaire de façon convaincante (voir le témoignage du Boss de Shock Factory qui a décortiqué l'amortisseur d'origine et pas le YSS) et ce par n'importe quelle marque d'amortisseur.
Ce que je peux dire c'est que j'ai cette amorto depuis plusieurs années, qu'il ne fuit pas, n'est pas oxydé mais n'est pas meilleur que l'origine.
Il demeure certains avantages indéniables (comme la possibilité de réglages de la précontrainte et de la détente hydraulique).
Si pas clair me le faire savoir, je peux argumenter  ;) .
Bien cordialement.
Bruno
Bruno - Isère

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 3557
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650-Bonneville 750- Guzzi 850T3 California+ side-
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #13 le: 14 Juin 2022 à 21:01:11 »
Mes amortisseur (origine W800) sont vraiment mort et bien vieux, la moto est une vraie danseuse et dépasser le 120km/h tient de la roulette russe :siffle: . Bref faut les changer !


 :perplexe: Quelqu'un a-t-il des amortisseurs adaptables ou de W800 d'origine peu kilométrés qui encombrent son garage  ?


 :( Concernant les amotisseurs YSS, il existe 2 versions (normal ou pro) dont le prix varie du simple au double (200 à 400€). Vous en savez plus ?
J'aime bien les Ikon mais est-ce des bouts de bois ?
Que me conseillez-vous comme marque ou comme site ?
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

*

Hors ligne bfred69

  • ***
  • Club des Millenaires
  • Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 1107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Des W...68 72 99 11 19
Re : Amortisseurs arrières : point en 2021 ?
« Réponse #14 le: 14 Juin 2022 à 22:16:06 »
 Je vais monter des Shock Factory sur ma W800 2011, suite au retour favorable de mon voisin qui les a montés
sur sa Zéphir 750.
J'ai des Ikon sur la W650 qu'utilise Patoune (60kg), pour elle c'est parfait, pour moi même régler pour mon poids,
ce n'est pas top.
I dont need sex, the government fucks me every day…

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6