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Améliorer le frein arrière
« le: 30 Avril 2019 à 17:14:41 »
Bonjour

Je sais, ça peut paraître bête!

Le frein arrière est parfaitement efficace... quand on le commande par la pédale!
Mais dans mon cas (amputation jambe gauche) il est commandé par un levier à main gauche, et vu la longueur du câble, son étirement et le tassement de la gaine, ça fait plus ralentisseur que frein.
Puisqu'il ne semble pas possible d'améliorer la transmission, je me demande s'il n'y a pas quelque chose à faire pour améliorer l'efficacité du tambour.
Est-ce qui il existe des garnitures "tendres" pour notre tambour?
J'ai tout parfaitement nettoyé et même fait des stries sur les garnitures, sans succès.
Je prends  toute info  ;)
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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #1 le: 30 Avril 2019 à 19:59:26 »
As tu chanfreiné le bord de la garniture mais ça fera pas des miracles, ça peut améliorer l'attaque au freinage.


Les garnitures se changent, dans le monde de la collection il existe des artisans spécialisés qui on pignons sur le net mais on doit encore trouver des petits garages qui le font (tracteurs, motoculture, camion ??).


L'idéal serait d'améliorer la commande, (peut être le bras oscillant et le frein à disque à commande hydraulique de la nouvelle W800 ?) ou plus simplement de changer les gaines, le câble et augmenter la longueur des leviers ?


Les vitesses sont au pied droit ? Et l'embrayage ?
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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #2 le: 30 Avril 2019 à 21:51:19 »
Jean-Luc,
c'est clair que tu dois non seulement freiner le W, mais aussi son side.
Avec un système hydraulique, genre embrayage de voiture, tu ne penses pas que tu gagnerais de la puissance par rapport à un simple câble bien trop long et qui frotte sur toute le gaine?
Avec du matos de récup' acheté en casse auto, t'as pas une idée?
Et, tant qu'à faire, tu couples le frein du panier et de la roue arrière à l'hydraulique!

Je sais pas, c'est juste une idée comme ça qui me vient à chaud, sans avoir eu le temps de réfléchir.

Alain
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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #3 le: 01 Mai 2019 à 00:10:25 »
Faudrait récupérer une roue arrière rayonné avec montage à disque, voir ce qui se trouve en compatible. Des entretoises d'adaptation après ça se tourne.
Avec une commande à câble, quoi que tu fasses à ton tambour tu n'auras jamais autre chose que du freinage année 1920 :dunno:.

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #4 le: 01 Mai 2019 à 00:18:07 »

Mais dans mon cas (amputation jambe gauche) il est commandé par un levier à main gauche.

:perplexe:
Du coup tu passes les vitesses comment?
Et il fait quoi le pied droit, vu qu'il n'a plus la commande du frein arrière?

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #5 le: 01 Mai 2019 à 09:43:43 »
Amputation jambe droite: le pied droit ne fait plus rien vu que c'est maintenant un pied de prothèse
Pour passer les vitesses, je fais comme toi: pied gauche/main gauche (le levier de frein arrière est placé au dessus de celui d'embrayage)voir ici: http://jl.obadia.free.fr/W650/Adaptation.html

AmitiésJean-Luc :-)
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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #6 le: 01 Mai 2019 à 10:21:28 »
Peut être réduire la longueur du câble en le faisant agir directement sur la pédale ou au niveau de la fixation de la tige de commande  ?


Plus simplement, le ressort qui fait revenir la pédale de frein durci la commande, je pense que si tu n'utilises que le levier manuel tu peux l'enlever, il sert surtout à durcir la commande à pied, ça marche sans, j'ai essayé quand j'ai fabriqué mes commandes reculées, le frein se desserre facilement. C'est casse gueule car au moindre coup de frein on bloques la roue et si on laisse le pied sur le frein ça freine en permanence.


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Re : Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #7 le: 01 Mai 2019 à 10:53:17 »
Amputation jambe droite: le pied droit ne fait plus rien vu que c'est maintenant un pied de prothèse

AmitiésJean-Luc :-)
Ah OK, mais dans le premier message tu a écris... jambe gauche :lol:.
Pour ça que je me posais la question :perplexe: ;).

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #8 le: 01 Mai 2019 à 13:19:33 »
Alzheimer  >:D
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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #9 le: 01 Mai 2019 à 14:20:53 »
Je pensais à un truc genre modifier l'excentrique qui permet de pousser les plaquettes pour qu"il les pousse davantage, mais ça risque d'impliquer un effort plus important.
Effort que le câble ne permettra probablement pas de donner :perplexe: .
On a plus de force dans un pied que dans une main.

Un frein hydraulique simplifierait tellement le truc, par rapport à une commande mécanique.
Il n'y a pas un lycée technique dans ton coin, qui pourrait travailler sur le truc en exercice pratique pour les élèves? Ca se fait parfois dans des écoles.

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #10 le: 01 Mai 2019 à 21:52:02 »
J’ai vu passer une motarde en vieille BM l’annee dernière,elle faisait le tour de l’Europe et son embrayage était équipé d’un système qui démultiplie la pression à la poignee !
YEP y fait beau!!

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #11 le: 01 Mai 2019 à 22:22:25 »
Je reviens sur une commande hydraulique, nettement plus puissante qu'un simple frein à câble.
Mais, comment tu fais avec 2 poignées à la main gauche? Avec une seule, je m'embrouille déjà  :))

Alain

p.s., c'est dommage qu'on habite pas dans le même coin, je suis certain qu'à brève échéance, on arriverait à bricoler un freinage d'enfer après réflexion et quelques essais.
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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #12 le: 02 Mai 2019 à 12:03:42 »
A ta place j'essaierai de monter une roue complète avec disque , comme sur les dernières W800 !


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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #13 le: 02 Mai 2019 à 13:15:06 »
Bonjour
et merci pour les multiples conseils.
Roly:
Roue arrière  de W800 à disque? Je ne savais pas que ça existait (et n'i pas touvé sur le catalogue pièces de Kawa). De toute façon, mis à part que je pers l'homologation, ce qui est gênant en cas d'accident, le prix serait prohibitif: roue, étrier, frein au pouce etc.
Commande hydraulique du frein? J'avais jeté un oeil sur les kits hydrauliques d'embrayage, mais ça risque d'être un peu juste en ce qui concerne l'effort à appliquer sur le levier du tambour.

Bobbybob:
J'ai aussi vu le système qui démultiplie la pression à la poignée, mais c'est au détriment de la course

En fait (j'aurais du préciser dans le post initial) un moyen simple et peu onéreux de rendre plus "incisif" le frein arrière, en agissant sur les garnitures (plus tendres?)
J'ai déjà rallongé le levier de frein à main gauche pour avoir plus d'efficacité mais je crois que j'arrive surtout à étirer le câble! Une idée de câble tressé non étirable?
Weeline:
J'ai aussi supprimé le ressort de rappel du tambour mais je ne vois pas comment pas diminuer la longueur du câble

Alf:Pour l'utilisation des 2 leviers à main gauche (voir la page http://jl.obadia.free.fr/Images/levierfreinDSCN4614.jpg)... on s'y fait,e t quand je freine je ne débraie pas, quitte à rétrograder à la volée, voire à caler le moteur à l'arrêt


Amitiés 
Jean-Luc :-)
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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #14 le: 02 Mai 2019 à 14:05:46 »

Je ne connais pas ton montage, je viens de regarder ma W. Je crois qu'une solution assez facile à réaliser est d'allonger par soudure les bras de levier des différents points de rotation,  au tambour, je souderai au levier chromé 5 cm de plus, et du côté de l'axe de la pédale droite, 3cm de plus, ainsi pour une même action de freinage aux machoires, l'effort peut-être plus faible. 
 
 
Améliorer l'avant en montant du Beringer classic n'est pas imaginable ?
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

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