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Re : Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #15 le: 02 Mai 2019 à 14:17:52 »

Roue arrière  de W800 à disque?

Oui, la nouvelle W800 qui vient d'être présentée mais qui n'est pas encore commercialisée a un disque arrière.



mais je crois que j'arrive surtout à étirer le câble! Une idée de câble tressé non étirable?
Ben maintenant tu sais pourquoi les freins à câble ont été abandonné :lol:, même les vélos passent de plus en plus à l'hydraulique :huh:.


au tambour, je souderai au levier chromé 5 cm de plus, et du côté de l'axe de la pédale droite, 3cm de plus, ainsi pour une même action de freinage aux machoires, l'effort peut-être plus faible. 
 
Avec tout ça va plus y avoir assez de place au guidon pour la course du levier :lol: !

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #16 le: 02 Mai 2019 à 15:45:44 »
Salut Vertigo
Le levier au tambour a déjà été rallongé!
Le levier au guidon est long de 21cm (levier ajustable en longueur)
Les points faibles:

- l'étirement du câble
- le tassement de la gaine
- l'efficacité moyenne du tambour
Sur ces 3 points, que peut-on faire?
Amitiés 
Jean-Luc :-)

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #17 le: 02 Mai 2019 à 15:54:00 »
Une idée en l'air, mais on ne sait jamais.
Mon Papa avait un vélo anglais et les freins étaient commandés par des tringles articulées (depuis la poignée jusqu'au patin!). Et si tu utilisais une tringle sur une partie du trajet (pour réduire l'allongement dû à la longueur de cable)?
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Re : Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #18 le: 02 Mai 2019 à 16:54:31 »




l'efficacité moyenne du tambour : il y a 45 ans, j'ai vu mon père remplacer uniquement les garnitures sur les machoires, elles étaient rivées. Je ne suis pas parvenu en 1/2 h de recherche à trouver uniquement ces garnitures. Peut-être voir avec des gens qui font des courses d'anciennes pour trouvé une meilleure qualité de "ferodo" , elles peuvent être découpées aisément .

Au niveau des cables, mon beau-fils qui fait du VTT m'a dit que là aussi, on peut trouver du très bon, enrobé et renforcé, etc
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #19 le: 02 Mai 2019 à 17:14:46 »
Pas de comparaison possible ...
Force du bras ou de la jambe ... :siffle:
La qualité des mâchoires n'auront certainement qu'une faible incidence ...
D'autant plus que pour les tambours, y'a pas autant de choix de qualité qu'avec les plaquettes de les disques !

Faire simple pour commencer et augmenter le bras de levier : rallonger la commande de tambour.
 ;)

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #20 le: 02 Mai 2019 à 17:22:19 »
Rallonger le levier du tambour: c'était déjà fait.
Remplacer les garnitures sur les machoires: à mon avis c'est un bon choix. Il ya quelqu'un qui pourrait m'envoyer une vieille paire de machoires pour que je tente le coup?
Câble VTT: oui, mais ça n'existe qu'en faible diamètre: ça tiendrait?
Diminuer la longueur du câble: c'est l'option que je vais tenter. Je vais ramener la longueur de 2100 à 1,10 (peux pas faire plus court)
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Re : Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #21 le: 02 Mai 2019 à 19:10:25 »

Roly:
Roue arrière  de W800 à disque? Je ne savais pas que ça existait (et n'i pas touvé sur le catalogue pièces de Kawa).
il semble que si , sur le tout dernier modele :

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #22 le: 02 Mai 2019 à 19:21:39 »
Dans les solutions simples, c'est effectivement le câble qui laisse le plus de choix (et pourquoi pas combiné avec des garnitures tendres)
Sur la bécane d'origine, le frein arrière est actionné par une tringle. En prolongeant cette tringle le plus loin possible (jusque sous le moteur?) tu gagnerais en distance pour ton câble. Mais un câble restera un câble. je pense qu'il y a 2 effets pervers: premièrement l'allongement du câble sous l'effort et deuxièmement le tassement de la gaine qui s'ajoute.

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #23 le: 02 Mai 2019 à 20:33:44 »
Pour raccourcir le câble :
sur la pièce qui porte le ressort de rappel, la fixation de la pédale et la tringle : la rallonger vers le haut -10cm+- en soudant derrière  la fixation de la tringle un fer plat  qui portera l'extrémité du câble.
Le point d'appuis de la gaine peut se fixer sur le boulon de fixation du moteur, (sur ma Honda CB125S y'a la pièce qu'il faut moyennant quelques bricolages).

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Re : Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #24 le: 02 Mai 2019 à 20:47:32 »
Rallonger le levier du tambour: c'était déjà fait.
Remplacer les garnitures sur les machoires: à mon avis c'est un bon choix. Il ya quelqu'un qui pourrait m'envoyer une vieille paire de machoires pour que je tente le coup?
Câble VTT: oui, mais ça n'existe qu'en faible diamètre: ça tiendrait?
Diminuer la longueur du câble: c'est l'option que je vais tenter. Je vais ramener la longueur de 2100 à 1,10 (peux pas faire plus court)


C'est vrai qu'ainsi tu diminueras l'élasticité presque par deux. Le progrès sera peut-être suffisant, je te le souhaite  :goodjob:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Améliorer le frein arrière
« Réponse #25 le: 02 Mai 2019 à 21:15:23 »
Bricolage du jour:
J'ai utilisé un ancien câble d'embrayage (c'est du tressé) entre le levier à main gauche et un arrêtoir fixé sur le berceau du cadre, en avant du moteur, dans l'alignement de l'oeil du levier de tambour.
Prolongé ce câble par un tige filetée de 6mm qui vient se fixer sur le levier du tambour.
Et bien, il y a du mieux, j'arrive à bloquer la roue!
Bon, le mauvais côté de la manip c'est que j'ai mal mesuré et que j'ai coupé le câble un peu trop court, la gaine fait un angle un peu trop serré,   >:D mais l'idée est là  ;)
Reste plus qu'à trouver des garnitures tendres :)
Amitiés
Jean-Luc :-)

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