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JBG

ACIDE PHOSPHORIQUE
« le: 19 Juin 2008 à 11:58:44 »


Je refais les freins de ma TOYOTA.
Voici une pièce (axe) qui était super pourrie de rouille.
Je n'ai pas pensé à faire une photo avant traitement (désolé).
Un mécano aurait, probablement, viré ce truc à la poubelle, tellement c'était moche.
Vous remarquerez, ci et là, encore quelques traces de rouille.
Elles disparaitront quand le bain sera fini.
En résumé:
Trempage (1h au +), rincage à l'eau, récupération (bocal ou autre) de l'acide pour un prochain traitement de pièces.
Traitement anti rouille au choix pour la suite et graissage de la pièce avant montage.
Pour info: 1L d'acide coûte +/- 8€ en droguerie.
 :bike:  

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« Réponse #1 le: 19 Juin 2008 à 12:29:36 »
cé du lourd l acide phosphorique .....gaffe le jean jean qd meme... :nan:  :nan:

sinon pr la rouille y a un truc plus soft que l on peut faire chez soi avec un chargeur et une gamelle et ca marche bien mais cé plus long
Champagne (51)

ni d'yeux ni mètre

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JBG

ACIDE PHOSPHORIQUE
« Réponse #2 le: 19 Juin 2008 à 13:13:10 »
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cé du lourd l acide phosphorique .....gaffe le jean jean qd meme... :nan:  :nan:

 
C'est pas un atelier d'aéromodélisme ici ,hein m'fi  :lol:

Ben tu sais, l'acide Phosphorique est employé partout.
Framéto et autres dilutions ne sont que ça.
 ;)  

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« Réponse #3 le: 19 Juin 2008 à 14:21:49 »
Une petite variante proposée par l'excellent site motos-anglaises.com :
http://www.motos-anglaises.com/technique/rouille.htm
Jetez un oeil à l'index des pages techniques, c'est assez intéressant  ;) :
http://www.motos-anglaises.com/technique/index.htm
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« Réponse #4 le: 19 Juin 2008 à 20:42:25 »
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Une petite variante proposée par l'excellent site motos-anglaises.com :
http://www.motos-anglaises.com/technique/rouille.htm
Jetez un oeil à l'index des pages techniques, c'est assez intéressant  ;) :
http://www.motos-anglaises.com/technique/index.htm
Super ce lien! Un vrai marabout-flash sur la restauration d'un anglaise :o
Merci

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« Réponse #5 le: 20 Juin 2008 à 08:21:47 »
Le coca cola marche pas mal non plus
d'ailleurs c'est parce qu'il contient aussi de l'acide phosphorique  :o
A la tienne Etienne :pleur:
« Modifié: 20 Juin 2008 à 08:22:02 par Zorg »

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« Réponse #6 le: 20 Juin 2008 à 09:05:48 »
Entendu à la radio ce matin, un camion d'acide phosphorique s'est renversé sur l'A25 (côté de Lille)  :huh:

Le revètement va être un vrai billard après cela  :D  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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« Réponse #7 le: 20 Juin 2008 à 09:41:27 »
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Entendu à la radio ce matin, un camion d'acide phosphorique s'est renversé sur l'A25 (côté de Lille)  :huh:

Le revètement va être un vrai billard après cela  :D
Oui, et les glissières de sécurité vont être étincellante maintenant. Faudrait qu'un camion plein de belgom passe par là pour finir le travail :lol:
« Modifié: 20 Juin 2008 à 09:41:43 par GreG »

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JBG

ACIDE PHOSPHORIQUE
« Réponse #8 le: 20 Juin 2008 à 10:18:17 »
Pour avoir décapé l'intérieur d'un réservoir de BM, je confirme que le mélange 50/50 eau et acide chlorhydrique fonctionne bien.
La différence, par rapport à l'acide phosphorique, est qu'il est important de protéger le métal traité par un antirouille et ce, au plus vite.

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ted

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« Réponse #9 le: 20 Juin 2008 à 13:26:41 »

explique un peu la méthode , ça m'interesse  ;)
« Modifié: 20 Juin 2008 à 13:26:58 par ted »

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JBG

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« Réponse #10 le: 21 Juin 2008 à 00:23:06 »
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explique un peu la méthode , ça m'interesse  ;)
Le traitement restom était obligatoire dans ce cas.
50/50 eau et acide Chlorhydrique (sèchage air comprimé) et ensuite traitement résine RESTOM.

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William

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« Réponse #11 le: 21 Juin 2008 à 00:25:50 »
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explique un peu la méthode , ça m'interesse  ;)
Le traitement restom était obligatoire dans ce cas.
50/50 eau et acide Chlorhydrique (sèchage air comprimé) et ensuite traitement résine RESTOM.
Avec une neutralisation lessive de soude avant séchage à l'air comprimé, je suppose ?

Sinon, l'acide qui n'a pu être séché continuera d'attaquer le métal ?   :unsure:  

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JBG

ACIDE PHOSPHORIQUE
« Réponse #12 le: 21 Juin 2008 à 00:28:30 »
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explique un peu la méthode , ça m'interesse  ;)
Le traitement restom était obligatoire dans ce cas.
50/50 eau et acide Chlorhydrique (sèchage air comprimé) et ensuite traitement résine RESTOM.
Avec une neutralisation lessive de soude avant séchage à l'air comprimé, je suppose ?

Sinon, l'acide qui n'a pu être séché continuera d'attaquer le métal ?   :unsure:
Tu as raison, j'oublie de parler du rinçage.
Ce réservoirr de BM est tip-top à présent et le reste depuis 3 ans.
Le kit RESTOM explique cela en long et en large dans la notice.
Si je la retrouve, je vous la scanne.
 ;)  
« Modifié: 21 Juin 2008 à 00:30:44 par jeanbriguzzi »

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« Réponse #13 le: 25 Août 2008 à 15:50:07 »
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Une petite variante proposée par l'excellent site motos-anglaises.com :
http://www.motos-anglaises.com/technique/rouille.htm
Jetez un oeil à l'index des pages techniques, c'est assez intéressant  ;) :
http://www.motos-anglaises.com/technique/index.htm
Salut à tous,
content de vous retrouver :)  :)
de retour de vacances, je me suis attelé à la réfection d'une petite lampe tempête glânée au hasard d'une brocante estivale.
La peinture de la lampe était partiellement partie et la rouille avait commencé à envahir une bonne partie du métal. J'ai enlevé le reste de la peinture au décapant puis j'ai fait tremper la lampe dans un bain d'acide chlorydhryque puis de lessive de soude pour venir à bout de la rouille (comme indiqué dans le lien ci-dessus). Dans le bain, toute la rouille était partie, mais dès que j'ai rincé puis séché la lampe une rouille plus légère, de surface pourrait-on dire, est revenue rapidement... et recouvrant beaucoup plus de surface que la rouille initiale!
Cela est-il normal? Puis-je peindre directement sur cette légère rouille ou, devrais-je selon vous préalablement l'enlever au papier de verre?
Merci pour vos réponses et désolé pour ce post qui sort un peu du sujet moto ;)

« Modifié: 25 Août 2008 à 15:51:40 par GreG »

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JBG

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« Réponse #14 le: 25 Août 2008 à 15:55:55 »
Acide chlorydrique = traitement antirouille au plus vite.
La rouille est ici superficielle.
Petit coup de papier de verre et pi antirouille noir, en bombe.
C'est pour une décoration intérieur, dans la maison ?
« Modifié: 25 Août 2008 à 15:58:29 par jeanbriguzzi »

 

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