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1 ère étape de mon projet
« le: 17 Mars 2021 à 19:35:52 »
Bonsoir tout le monde,
En prévision du prochain confinement je me suis dit que de commander des pièces pour occuper le prisonnier que je vais inéluctablement devenir, serait une bonne idée et ainsi commencer ma transfo moto.
Je suis novice alors je me permets de vous demander avis et conseils pour un changement du phare avant et des clignos avant.Je vais prendre un phare plus petit et je vais opter aussi pour des clignos avant plus petits, de ceux que l'ont place sur un axe avant.
Ma question est simple : je vois que les pièces visées sont en générale cablées avec des "plugs" élèctriques, alors QUID de la W650? La mienne vient d'avoir 20 ans alors je ne sais pas si ce sera simple de changer ces pièces (démontage du réservoir ou autre, passage et raccord de cable (une première pour moi))?
Voici le phare visé: https://www.bratstyle.com/shop/4-5-6-head-light-kit/Le support des clignos https://www.webike.fr/products/22818469.html et les clignos https://www.webike.fr/products/21125299.html

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée.Nico

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #1 le: 17 Mars 2021 à 20:59:29 »
Visiblement, tes clignos ne sont pas en LED?
Fais attention d'avoir des ampoules de 21 Watts.
Si c'est du LED, tu seras surpris "du mode de fonctionnement" (à gauche ou à droite, tous les 4 clignotent ensemble). Si c'est le cas, fais moi un MP et je te donnerai la solution que j'ai trouvée.

Bonne transfo.

Alain
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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #2 le: 18 Mars 2021 à 08:58:10 »
Outch !
Sacré budget pour des clignotants...

Voici le choix et le montage que j'ai fait ces derniers jours, et ça fonctionne.
Je pourrais fournir des photos et des vidéos ce week-end, si besoin.

Les clignotants : https://fr.aliexpress.com/item/32948010093.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.324d237exmILsD&algo_pvid=89dcde39-7bc0-4523-b606-14e65496fe1c&algo_expid=89dcde39-7bc0-4523-b606-14e65496fe1c-0&btsid=0b0a050b16160518629427591eee9d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Avantage : montage souple, et rappel des feu à l'avant et stop clignotant à l’arrière.

Le tout, couplé avec une centrale à LED : https://fr.aliexpress.com/item/4000332194709.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.547a6242D37unx&algo_pvid=15e93fc0-6a58-4230-805c-d73f20ecd17b&algo_expid=15e93fc0-6a58-4230-805c-d73f20ecd17b-10&btsid=0b0a050b16160519881995057eee9d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Mais qu'il faut quand même associer à des résistances additionnelles, sinon, comme le dit @Alf, ça fait Warning :
https://fr.aliexpress.com/item/4000332194709.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.547a6242D37unx&algo_pvid=15e93fc0-6a58-4230-805c-d73f20ecd17b&algo_expid=15e93fc0-6a58-4230-805c-d73f20ecd17b-10&btsid=0b0a050b16160519881995057eee9d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Pour le montage, rien d’exceptionnel : 2 fil, dont un de masse. Par contre il faut manier un peu le fer à souder.
Sur mes bécanes, j'y mets toujours des connecteurs de ce type pour remplacer les clignotants si besoin :
https://fr.aliexpress.com/item/32966181600.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7fc1e17cnPwY13&algo_pvid=8105219f-9343-4693-b825-03944c08351e&algo_expid=8105219f-9343-4693-b825-03944c08351e-0&btsid=0b0a050116160542519014931ec4b8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Par défaut, ce sont des cosses rondes classiques.

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet.

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #3 le: 18 Mars 2021 à 15:46:52 »
Salut,
Un grand merci à vous deux pour vos réponses.
En fait, après avoir lu vos retours j'ai trouvé sur Alibaba (merci FFF4764!) des modèles non LED https://fr.aliexpress.com/item/1005001714104628.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.40035c94yj13UK&algo_pvid=b535f306-e478-4fd0-963f-352fdc558c38&algo_expid=b535f306-e478-4fd0-963f-352fdc558c38-8&btsid=0b0a187b16160776097515063edcb2&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Je pense que ça va coller avec mon axe de support.
Mais étant donné que je suis un néophyte en méca et encore plus en électricité, je m'embarque pas dans un truc impossible à faire en solo? Bien sûr je peux faire monter tout mon attirail mais si j'ai acheté la bécane c'est pour apprendre ;-) en même temps si je peux éviter de foutre le feu avec un montage dégueux... Vous pensez que autant pour le phare que pour les clignos j'aurais de simples raccord à faire avec les anciens cables, ou faudra démonter le réservoir, faire les raccords électriques etc?
Merci encore de m'avoir répondu

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #4 le: 18 Mars 2021 à 15:58:28 »
Mettre le feu, non : il y a des fusibles.   :goodjob:


Pour ton choix : nickel, vu le prix, tu ne prends pas de risque. Et s'ils te conviennent une fois montés, rien ne t’empêche d'en commander deux d'avance.

De ce que je lis, ce sont des modèles 5W, donc inférieur aux clignotants d'origines qui sont, de mémoires, en 21W : il faudra remplacer la centrale + éventuel recours aux résistances en série.
Les diamètres de fixations sont effectivement assez standard.Il faut donc repartir de l’intérieur du phare, où arrivent les clignotants actuels, les faire passer dans une gaine derrière le réservoir (tu peux, une fois les deux vis sous la selle sorties, le soulever par l’arrière pour dégager un passage, sans débrancher les durites).
Le mieux étant de faire des essais à vide, et procéder par étape.


Un point de vigilance sur ton choix : il n'y a qu'un fil car le - se fait par la masse, donc pas de montage sur silent-bloc...
Bref, il faut se lancer !

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Re : Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #5 le: 18 Mars 2021 à 21:00:21 »
Mettre le feu, non : il y a des fusibles.   :goodjob:


Pour ton choix : nickel, vu le prix, tu ne prends pas de risque. Et s'ils te conviennent une fois montés, rien ne t’empêche d'en commander deux d'avance.

De ce que je lis, ce sont des modèles 5W, donc inférieur aux clignotants d'origines qui sont, de mémoires, en 21W : il faudra remplacer la centrale + éventuel recours aux résistances en série.
Les diamètres de fixations sont effectivement assez standard.Il faut donc repartir de l’intérieur du phare, où arrivent les clignotants actuels, les faire passer dans une gaine derrière le réservoir (tu peux, une fois les deux vis sous la selle sorties, le soulever par l’arrière pour dégager un passage, sans débrancher les durites).
Le mieux étant de faire des essais à vide, et procéder par étape.


Un point de vigilance sur ton choix : il n'y a qu'un fil car le - se fait par la masse, donc pas de montage sur silent-bloc...
Bref, il faut se lancer !

C'est un peu dommage de monter des clignos qui ne tirent que 5W la pièce sur la partie électrique et d'y coller 4 résistances ballast de 17W qui vont juste chauffer et rien faire d'autre pour compenser des ampoules d'origine à 21 W.
C'est effectivement le plus simple à faire, à trouver dans le commerce et il n'y a rien à bricoler sur le print du bloc compteur; mais, techniquement parlant,  c'est pas très évolué  :))

Alain
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Re : Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #6 le: 19 Mars 2021 à 07:52:11 »
Mais étant donné que je suis un néophyte en méca et encore plus en électricité, je m'embarque pas dans un truc impossible à faire en solo? Bien sûr je peux faire monter tout mon attirail mais si j'ai acheté la bécane c'est pour apprendre ;-) en même temps si je peux éviter de foutre le feu avec un montage dégueux... Vous pensez que autant pour le phare que pour les clignos j'aurais de simples raccord à faire avec les anciens cables, ou faudra démonter le réservoir, faire les raccords électriques etc?
Merci encore de m'avoir répondu
Fais-toi aider par un possesseur de W650 ou 800 qui habite prés de chez toi! Cela permet d'apprendre et de faire connaissance! Il doit bien en avoir un pas très loin de chez toi!  :goodjob:
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #7 le: 19 Mars 2021 à 16:44:23 »
Merci pour vos retours
Je vais encore peaufiner tout ça.
Mais oui Alain tu as raison, je vais me mettre en quête de clignos plus adaptés, et moins cher là c'est un peu dingue.
En dehors de pratique, ou d'une explication par un pro je suis bon pour trouver un "l’électricité moto pour les nuls", parce que je pars du zéro absolu.
Profitez (si vous pouvez) pour rouler pour moi, si vous n'êtes pas en prison! Il va faire un temps pas trop mal

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Re : Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #8 le: 19 Mars 2021 à 20:52:21 »
Merci pour vos retours
Je vais encore peaufiner tout ça.
Mais oui Alain tu as raison, je vais me mettre en quête de clignos plus adaptés, et moins cher là c'est un peu dingue.
En dehors de pratique, ou d'une explication par un pro je suis bon pour trouver un "l’électricité moto pour les nuls", parce que je pars du zéro absolu.
Profitez (si vous pouvez) pour rouler pour moi, si vous n'êtes pas en prison! Il va faire un temps pas trop mal

L'avantage, si tu pars de zéro, tu ne peux qu'apprendre et progresser  :hunhun:
La bricole, c'est comme sur la piste, c'est les derniers dixièmes ou centièmes qui sont difficiles à gratter  :))

Alain

J'ai des clignos LED, et, compte tenu de ma mémoire de poisson rouge, j'ai fait un schéma. Au cas où ça t'intéresse, un petit méhèmeupé.
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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #9 le: 20 Mars 2021 à 06:06:34 »
Je réfléchirai bien à commander sur Ali !
Le contrôle technique va arriver un de ces jours!!
On trouve chez nous ou au moins en Europe,des pièces conformes aux normes et ,dans le pas cher,y a forcément des trucs merdiques!!!
Alf démonte son feu arr pour passer au contrôle (en suisse)
La tête de fourche que j’ ai (made in Thaïlande) avait un phare de merde,déjà limite pour une 125, je refais l’araignee pour inclure le phare d’origIne,le plexy n’est évidemment pas légal non plus!
Je suis bien conscient qu’une transformation amène des soucis,quand il faudra y passer !
Alors autant pas trop regarder le prix et se retrouver avec des accessoires légaux au minimum!!


Mes clignotants viennent de chez VD Classic,il y a 10ans! Une blinde,mais on les trouve maintenant chez Kedo,moins cher! Et aux normes : plug and play (presque !)
YEP y fait beau!!

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #10 le: 20 Mars 2021 à 10:18:46 »
Le CT, on nous le promet depuis plus de 10 ans...

Quand bien même il arrive, ils vérifieront quoi ?
La luminosité (visibilité "à l'œil", car ils n'ont rien pour mesurer), la vitesse de clignotement et l'étanchéité, c'est tout.

Les clignotants proposés initialement par @drspike sont clairement destinés à un marché asiatique, donc non marqué CE... (de ce que je vois)
Il aura les mêmes (probables) soucis...

Sachant que ce que je propose à 15€ ont le marquage E4 : https://www.was.eu/fr/certificats-et-homologations.php
Donc homologué pour le Pays Bas (donc Europe).
Concernant le reste de leur référence, il y a bien une certification pour des clignotants :
https://www.certipedia.com/certificates/E4-50R-009872?locale=en

Donc niveau homologation, j'irais ultra sereinement au CT  ;)
Je serais tenté de dire qu'ils améliorent même la sécurité : feux additionnels à l'avant (comme c'est demandé pour l'inter-file, même si l'expérimentation est finie depuis peu...), et rappel "flash" de stop à l'arrière. Cf. vidéo : https://photos.app.goo.gl/aqFnd53e4PVWTdXH9
(désolé pour le bazar dans le garage et... les claquettes  :siffle:  )


Pour rester sur WeBike, les mêmes (extérieurement) sont proposés à + de 50€ la paire :
https://japan.webike.net/products/24076962.html

Pour avoir les rappel de feu, il y a ceux-là :
https://japan.webike.net/products/24113610.html



Plus globalement, coté CT, j'estime que nous avons plus de souci à nous faire avec les pots dé-chicanés (même partiellement, comme ça c'est beaucoup fait sur nos W), et celles dont le système anti-pollution a été démonté... Ne croyez-vous pas ?  :perplexe:

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #11 le: 20 Mars 2021 à 14:53:16 »
Le CT est tatillon ici...


Sur la NC, il m'a été demandé de justifier l'homogation et le montage par un professionnel de mes pares-chute latéraux (option HONDA) et des feux LP (GIVI). Ils font partie d'une liste d'accessoires à inscrire sur la CG et qui doivent être installés obligatoirement par un professionnel. Aucune demande, par contre, pour les supports de sacoches rigides (GIVI)...  :perplexe:


Sur la CB, étant de provenance du Japon, les clignotants avant jouent également un rôle de veilleuses permanentes. Il m'a été demandé de neutraliser cette fonction... pour la prochaine visite (...)  :siffle:


Comme tu le vois. l'imagination humaine n'a pas de limite  :nan:  ainsi que le zéle du controleur, aussi  :angry:
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #12 le: 21 Mars 2021 à 11:04:24 »
Merci une fois de plus pour vos retours et vos témoignages, je me mets en quête de pièces dans ce cas. Le précédent proprio avait changé les clignos arrières qui sont sympas, je vais tâcher de garder un peu d'harmonie dans le style, surtout que les visses des clignos changées sont déjà rouillées.... autant faire un blow avec le changement les 4 du coup.

Si vous avez des adresses pour des petits clignos rétros je suis preneur  :-*

Bon weekend

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #13 le: 21 Mars 2021 à 19:21:42 »

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Re : 1 ère étape de mon projet
« Réponse #14 le: 21 Mars 2021 à 19:39:19 »
 :perplexe: Je ne comprends pas pourquoi des petits clignotants ca fait vintage, au début des clignotants (+-1965 jusqu'en +- 1980) sur les motos il étaient chromés et de taille approchante ceux de nos W.

 :goodjob: Je trouve donc les clignotants de W vintage.


Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

 

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