*

Etienne Dubitume

Rodage.
« le: 26 Mars 2002 à 09:38:06 »
Salut tout le monde,

A titre d'information et ce pour enrichir ce besoin incessant de connaisances complémentaires, j'aimerai que vous me fassiez partager vos expériences personnelles concernant la manière de roder un moteur de motocyclette (peu importe l'architecture...Mono; Bicylindre, etc...)Faut-il réellement suivre les "recommandations" d'usage des constructeur ou bien...??

A plus; Etienne.

*

Thierry USA

Rodage.
« Réponse #1 le: 27 Mars 2002 à 06:06:42 »
Quand j'étais plus jeune et que je pouvais enfiller 4 à 5 cent bornes en une journée, c'était vraiment pas un problème de suivre les recommendations du fabriquant : en 2 semaines, le rodage était une histoire ancienne !!!!
Aujourd'hui, j'ai moins de temps et peut-etre moins de patience. Mais surtout les moteurs sont mieux fait et les huiles sont bien meilleures .
Je crois que si tu respectes le temps de chauffe ( plutot long avec la W650 ) du moteur, que tu ne tires pas les rapports comme un malade, que tu alternes fréquemment les rpm, que tu ne rétrogrades pas trop rapidement tout là haut dans les rpm, que tu laisses le moteur se reposer un peu avant de l'arreter ( enrouler les 2-3 derniers kilomètres ) et que tu changes l'huile assez souvent ( surtout en hiver pour te débarasser de la condensation ), alors je pense qu'àprès 1000 bornes tu peux vivre libre et ne plus te sentir " castrer ". Cela me rappelle ma première 125cc, un 2 temps, j'ai tellement suivi les instructions de Suzuki, que le jour ou j'ai voulu franchir les 5000 rpm, le moteur ne voulait rien savoir et crachait ses poumons dans un cliquement d'enfer. Je me suis faché, j'ai tiré les rapports comme un fou...et dix bornes plus loin le moteur enroulait en douceur jusqu'à 9000rpm. Je n'ai jamais serré et la compression est resté correcte pour plus de 45000kms !!!
Il y a des gens qui pilotent comme des maniacs.
Il y a des gens qui sont comme " religieux " , prennent le petit manuel qui est venu avec la moto comme " une bible " et rodent leur bécane pendant 10000 bornes. Hey, ça c'est ma version.....
Comme tout dans la vie, peut-etre le juste milieu est la réponse raisonable
Salut de Thierry USA

*

Etienne Dubitume

Rodage.
« Réponse #2 le: 27 Mars 2002 à 08:59:47 »
Hi Thierry,

Un grand merci pour ta vision pleine de réalisme aussi concernant le sujet abordé...Et bonne route à toi (la plus longue possible bien sûr, mais surtout la plus juste et bien rempli...).

Etienne

*

Thierry

Rodage.
« Réponse #3 le: 27 Mars 2002 à 19:35:37 »
Salut le Thierry cousin américain,
Belle philosophie, sympa et réaliste.
Merci de ta position sur nos rodages et motos modernes.
A bientôt.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6