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laurent Dugast

réchauffeur carbu ?
« le: 15 Novembre 2002 à 11:29:22 »
depuis que les températures sont repassées au dessous de 10 degrés le matin, revoilà les ratés que j'ai connus l'an dernier. A l'époque, mon concessionnaire m'a fait un synchro carbu (100 euros quand même !) sans résulats. Question : cela viendrait-il du réchauffeur de carburant ?

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Mario

réchauffeur carbu ?
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2002 à 20:14:57 »
salut Laurent,
effectivement celà peut venir du réchauffage carbu, c'est en tous cas ce que j'ai pu voir lors de mes escapades sur le site allemand.
le gars en question a shunté le système pour qu'il marche en continu.

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pascal

réchauffeur carbu ?
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2002 à 21:21:02 »
salut a tous,
quelqu'un peut-il expliquer comment fontionne ce rechauffeur et que rechauffe t il exactement?
merçi.
Pascal

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Thierry webmestre

réchauffeur carbu ?
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2002 à 18:11:21 »
Salut à tous,
Marc ou Mario (entre autres) seront certainement plus au courant que moi... je tente néanmoins.
Il me semble qu'à partir d'une certaine température le système s'enclenche pour réchauffer les cuves des carbu.
Quel intérêt de chauffer les cuves ? Tout simplement, car il y a un phénomène de "givre" du carburant dans ces cuves, une cristallisation néfaste à la bonne combustion.
En gros, c'est ça !
A suivre

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Marc

réchauffeur carbu ?
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2002 à 21:33:59 »
La dépression dans la pipe d'adission et le carbu est parfois forte (surtout sur les twins  à grosse cylindrée unitaire). Cette dépression fait chuter la T° des gaz et des pieces à leur contact. C'est l'inverse d'une compression, où l'augmentation de P° fait monter la T° des gaz comprimés.

Bien entendu, ce phénomène de "givrage" s'accentue avec les températures hivernales

Pour contrer le gel qui perturbe la carburation, notemment avec des problème de condensation (ça peut parfois descendre très bas), on doit réchauffer les carbus.

Quand c'est un refroidissement liquide, on pratique une dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur. On a alors des conduites de liquide de refroidissement qui se promène autour ou à travers des carbus.

Sur la W, il doit s'agir de "fils résistances" qui chauffent d'eux-mêmes. Comme ceux qu'on utilise pour protéger les conduites et compteurs à eau des maisons inocupées. Dès que la T° descend au dessous d'une valeur déterminée lors de la fabrication du fil, celui-ci se met à chauffer (très légèrement) pour remonter juste au dessus de la valeur critique.

Un copain avait une Duc' 900 Superlight, qui s'immobilisait, parfois même en été, avec les carbus couverts de givre... Résolu par la pose d'un "kit de réchauffage" (résistance éléctrique).

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laurent Dugast

réchauffeur carbu ?
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2002 à 11:29:21 »
merci à ceux qui m'ont répondu.Je vous tiens au courant. J'ai signalé à mon agent Kawa l'existence du site. Apparemment, c'est pas un 'surfer'...
Parenthèse : après 26000 bornes et plus de trois ans en W650, je pense pouvoir dire que question fiabilité, j'ai vu mieux...Pas de grosses galères (c'est logique au 21ème siècle !) mais quand même.

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Marc

réchauffeur carbu ?
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2002 à 12:07:36 »
Peux-tu lister tes problèmes, avec Km et circonstances?

Si tu veux bien donner ton n° de chassis (en occultant XX les deux derniers chiffres).

Merci beaucoup.

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Jean

réchauffeur carbu ?
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2002 à 17:13:26 »
Complément à l'explication de Marc sur la chute de la T° des gaz :
Il y a aussi le phénomène du refroidissement dû à l'évaporation.
On le ressent bien avant la piqûre quand le médecin frotte avec une goutte d'alcool ou d'éther : ça fait froid !
Or donc, dans un carbu il s'évapore à peu près 3 litres d'essence à l'heure .... ça fait très froid !

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laurent dugast

réchauffeur carbu ?
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2002 à 07:59:28 »
pourquoi veux-tu le numéro de chassis ? (sur nos cartes grises en France, nous avons un numéro de carrosserie).
Sinon, question problèmes, les bougies se sont désserrées, la batterie bougeait, le phare vibre, des points de rouille apparaissent sur la boulonnerie et les rétros, comme sur une vraie ancienne !

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Marc

réchauffeur carbu ?
« Réponse #9 le: 01 Décembre 2002 à 09:44:33 »
Bonjour et merci,

N° de chassis afin de voir si certaines machines, présentant les mêmes défauts récurents, appartiennent à une série précise.

Le listing des pannes pour que chacun puisse s'appuyer sur les témoignages des autres pour les interventions sous garantie. Et hors garantie aussi...

De plus, une fort interressante synthèse des pannes et remèdes vient de faire son apparition (merci Gilles), et tout signalement de problème bénéficie à chacun.

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MarcC

réchauffeur carbu ?
« Réponse #10 le: 01 Décembre 2002 à 21:16:52 »
J'ai une w650 depuis 1999 et dés que la température descend en dessous de 10°, j'ai  quelques fois des ratées comme si le moteur manquait d'essence.

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Philippe

réchauffeur carbu ?
« Réponse #11 le: 02 Décembre 2002 à 22:18:20 »
Salut Marc,

"La dépression dans la pipe d'adission et le carbu est parfois forte (surtout sur les twins à grosse cylindrée unitaire). Cette dépression fait chuter la T° des gaz et des pieces à leur contact. C'est l'inverse d'une compression, où l'augmentation de P° fait monter la T° des gaz comprimés."

Bien entendu, ce phénomène de "givrage" s'accentue avec les températures hivernales"

Je reviens sur ton explication sur les réchauffeurs de carbus, je roule depuis de longues années sur un vieux Harley shovel en fonte qui est un un twin à grosse cylindré unitaire et je n'ai jamais connu ce phénomène.
 
Peut être que la vitesse de passage des gaz, si elle est liée au régime moteur, peut, peut être, expliquer que ce type de mécanique n'est pas affecté.

J'habite le sud de la france et peut être que je ne roule pas assez souvent par de très basse température mais la bécane sort quand même en hiver.

je ne me permet pas de remettre en cause tes explications, mais une des raison de ces réchauffeurs n'est il pas aussi un relation avec les contraintes de pollutions.

Un mélange à bonne température n'est il pas synonyme de carburation optimisé.( vu des rejets atmosphériques) ?

Philippe.

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Marc

réchauffeur carbu ?
« Réponse #12 le: 03 Décembre 2002 à 09:40:40 »
Deux choses détermine le givrage:

La vitesse de passage de gaz, donc le régime moteur (limité sur les Harley).
Le diamètre réduit du carbu et de la pipe d'admission.

En dehors de la limitation du régime moteur, deux solutions:

Soit éliminer les causes en augmentant le diamètre de l'admission, ce qui défavorise le couple à bas régime.

Soit éliminer les symptômes, en chauffant légèrement le métal du carbu. Ce qui permet de conserver entièrement le caractère de la W, tout en supprimant le givrage.

Réchauffer les gaz dans l'admission est une utopie, surtout à l'aide d'un système électrique qui nécessiterait une energie considérable.

Enfin, le givrage n'est pas l'apanage des twins. Il y a juste qu'en moto, c'est cette configuration qui y est la plus sensible, de par le "petit" diamètre des admissions choisis pour favoriser la "patate" en bas, particulièrement prisée sur ce style de moteur.

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laurent dugast

réchauffeur carbu ?
« Réponse #13 le: 03 Décembre 2002 à 11:36:33 »
comment shunter la sonde de température extérieure et surtout où est-elle et à quoi ça ressemble !

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Marc

réchauffeur carbu ?
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2002 à 14:18:14 »
Pourquoi veux-tu faire ça?..

 

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