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Le Clairon

Question mécanique
« le: 06 Juin 2002 à 20:48:31 »
Bonsoir à tous
Une question d'un néophite en mécanique mais qui me t.....(de cheval).
Quels sont les avantages, inconvéniants d'un moteur culbuté / à un moteur avec ACT ?

Le Clairon

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Pascal Rochard

Question mécanique
« Réponse #1 le: 06 Juin 2002 à 23:41:45 »
Bonsoir.

Le moteur culbuté à l'arbre à cames placé dans le bas moteur et utilise des tiges de culbuteurs pour actionner les soupapes qui sont dans la culasse.
Si l'arbre à came est placé dans la culasse, il est "en tête", il faut alors un système d'entrainement entre le vilebrequin et lui, que ce soit une chaîne, des pignons ou un arbre à renvois coniques comme sur W650.
Le problème des tiges de culbuteur est qu'elles effectuent un mouvement longitudinal avec un aller et retour à chaque poussée de soupape, mouvement qui ne peut pas être reproduit à hautes fréquences ce qui limite le régime de rotation des moteur qui en sont équipé.

Salutations.

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Marc

Question mécanique
« Réponse #2 le: 07 Juin 2002 à 09:57:15 »
Bonjour,
Il n'est pas obligatoire d'avoir un arbre à came latéral pour avoir des culbuteurs, la W en est la preuve...
Il faut quand même souligner qu'un faible nombre de pièces dans la cinématique de distribution diminue l'inertie générale, le poids et les possibilités de prise de jeu.

Le double arbre en tête à l'aplomb des queues de soupapes est (théoriquement) le système le plus efficace. Seulement, il y a d'autre facteurs qui entrent en compte: l'inclinaison des conduits, l'emplacement de la (des) bougie(s), le nombre et la répartition des soupapes, les passages d'eau, l'encombrement et la forme extérieure de la culasse, le coût de revient, etc...

Une solution n'est pas necessairement meileure que l'autre, c'est le cahier de charge qui détermine les choix.

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Le Clairon

Question mécanique
« Réponse #3 le: 10 Juin 2002 à 20:54:03 »
C'est plus clair

Merci à Marc et Pascal.

Le Clairon

 

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