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Seb

problemes
« Réponse #15 le: 05 Février 2004 à 13:21:29 »
T.Bone a écrit:
] phil 34 a écrit:
] ] a relire le message de marc du 16/11/02 sur le givrage même en été !
] désolé, je ne l'ai pas trouvé [...]

Ben voila ce que Marc a écrit le 16/11/02 (deux-points j'ouvre les guillemets) :

« La dépression dans la pipe d'adission et le carbu est parfois forte (surtout sur les twins à grosse cylindrée unitaire). Cette dépression fait chuter la T° des gaz et des pieces à leur contact. C'est l'inverse d'une compression, où l'augmentation de P° fait monter la T° des gaz comprimés.

« Bien entendu, ce phénomène de "givrage" s'accentue avec les températures hivernales

« Pour contrer le gel qui perturbe la carburation, notemment avec des problème de condensation (ça peut parfois descendre très bas), on doit réchauffer les carbus.

« Quand c'est un refroidissement liquide, on pratique une dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur. On a alors des conduites de liquide de refroidissement qui se promène autour ou à travers des carbus.

« Sur la W, il doit s'agir de "fils résistances" qui chauffent d'eux-mêmes. Comme ceux qu'on utilise pour protéger les conduites et compteurs à eau des maisons inocupées. Dès que la T° descend au dessous d'une valeur déterminée lors de la fabrication du fil, celui-ci se met à chauffer (très légèrement) pour remonter juste au dessus de la valeur critique.

« Un copain avait une Duc' 900 Superlight, qui s'immobilisait, parfois même en été, avec les carbus couverts de givre... Résolu par la pose d'un "kit de réchauffage" (résistance éléctrique). »

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Kourtak

problemes
« Réponse #16 le: 05 Février 2004 à 13:41:04 »
Salut tous

Je me demande s'il manque pas un peu de dépression à bas régime. J'ai déja écrit qu'il me semblait que ce phénomène se produisait à l'approche de la réserve. Combiner les deux...
Je fais essentiellement de la voie rapide pour aller bosser. Une fois, j'ai du passer de 140 à 20 à l'heure because embouteillage et passer en réserve en même temps sans passer par la case PRI. Résultat : moteur on/off pendant 2 km : tu crois qu'elle va caler, un coup de gaz et HOP 4000 tours, tu calmes et OUPS,tu crois qu'elle va caler.
Cette fois là, avec les voitures à contre-sens, j'ai pas osé doublé et j'ai laissé un bon 10 mètres avec la caisse devant moi pour amortir.
J'ai vidangé le réservoir pour savoir, nada nickel.
J'ai relu le manuel : mettre sur PRI en de mettre en réserve. bon d'accord...si à bonne vitesse, c'est pas la peine, mais à faible régime, que si...

Note : j'ai extrait 4.75 L d'essence du réservoir en étant en réserve (dont 0.25L en le couchant à gauche) alors que si j'ai bonne mémoire la réserve doit être de 3 L......

Voilà, peut-être une piste, je propose que chacun se fasse une scéance de trial sur sa réserve;) sinon plein gaz...

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T.Bone

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« Réponse #17 le: 05 Février 2004 à 14:20:19 »
sur la mienne, le problème apparaissait entre 2000 et 35000 tours, jamais au dessus et seulement en seconde et en troisième, et surtout, de façon aléatoire... ;o)

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Jean-Luc

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« Réponse #18 le: 05 Février 2004 à 15:10:37 »
J'ai eu le même problème (une fois le moteur chaud : a-coups, arrêts d'un cylindre à bas régime,"broutage"...). Après avoir vidangé carbus et réservoir, vérifié les carbus, l'allumage et tout et tout, mon mécano a constaté que c'étaientles pastilles des soupapes qui étaient nazes. Après changement, ça va sans pépin. On touche du bois...

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phil 34

problemes
« Réponse #19 le: 05 Février 2004 à 18:54:27 »
le manque de dépression à l'approche de la réserve ,quand il y a moins de pression d'essence dans le réservoir presque vide c'est possible !Mais en cette saison mon problème c'est le givrage ,si je coupe mon moteur une minute seulement moto à l'arret ,avec la chaleur du moteur les glaçons ont fondu et je repart sans les coupures et reprises brutales à 3000 ou 4000 tours !je pense que si les rechauffeurs declenchaient pour une température extérieure plus élevée il n'y aurait plus de problème !

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michel

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« Réponse #20 le: 05 Février 2004 à 19:57:51 »
les probleme de givrage carbu ne se produisent pas que en periode de froids, c'est un rapport entre temperature et taux d'humidité et cela peut givrer avec 20 degres dehors, en avion a moteur a carbus toute reduction de gaz doit s'accompagner de rechauffage carbu sous peine de givrer meme en ete avec 40 degres au soleil et de se casser la gueule, je vous ferai pas un cours mais j'ai appris ça en passant mon brevet de pilote c'est la meme raison que le givrage des ailes ou de l'helice. donc si on est enmerdé avec ça c'est que les bouffeurs de poissons crus on mal fait leurs boulots !

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Kourtak

problemes
« Réponse #21 le: 06 Février 2004 à 08:18:03 »
SALUT,

Ce matin, temps beau et sec à env. 13°, très légères ratatouilles autour de 2000 tr (pour observer réservoir presque plein)mais sans gène.
A part çà, quelqu'un a-t'il monter des bougies IRIDIUM à 30€ la paire, y paraît que la remise des gaz et instantanée ?...

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Alain Favre

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« Réponse #22 le: 06 Février 2004 à 21:59:28 »
Sur les duc 900 SS d'il y a une dizaine d'années, les cuves de carbu avaient une double paroie avec le circiut de refroidissement d'huile que circulait au milieu. L'été, tu avais un robinet pour couper cette circulation.
J'avais acheté la mienne une année avant cette modif d'usine et l'importateur a refusé de me faire la modif.
Une paire de Keihin racing plus loin, je n'ai plus jamais été embété.
Des fois que les pièces d'origine, c'est pas le top !
Alain

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Bruno

problemes
« Réponse #23 le: 09 Février 2004 à 07:06:25 »
Ce week end à l'occasion d'une synchro carbu j'ai monté des bougies "iridium". Et... bien oui ! Il y a une différence (au départ j'étais septique, plusieurs mécano m'avaient dit : "c'est un effet de mode") en fait on ne gagne pas 20 CV ni 50 Km/heures... En revanche le moteur tient plus vite le ralenti à froid et à l'oreille il tourne plus rond (là c'est plus subjectif...).
@ppel de phares
Bruno (38)

 

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