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marc

Préparation = Performances réelles?
« le: 09 Juillet 2002 à 13:04:25 »
Salut,

Hier, j'ai fait une "balade" en compagnie d'un copain avec qui je roule assez souvent depuis quinze ans. Ce dernier  a touché sa "nouvelle" VFR800 '99 (15000Km) il y a un mois. Nos expériences et niveaux de conduite sont sensiblement égaux.
Au fil des kilometres, l'arsouille a pris ses droits. Manque de bol pour lui, c'etait à mon tour de choisir le terrain. Moralité, la VFR n'a pas été à la fête. On peut même dire qu'elle l'a eu méchament dans l'os. Evidemment, sur les "liaisons" (autrement dit, les rares bout de nationnales), la Honda m'a atomisé (je m'étais d'ailleurs, dès le debut de la bagarre, promis de ne pas dépasser 6500T/m).
L'idée de revendre ma W m'a un peu taraudé ce matin.
J'avoue qu'une ZXR400 m'aurais bien tenté, mais son prix est très dissuasif. A moins qu'une GPZ500S...
De plus, j'ai bien peur que cela soit la porte ouverte à une nouvelle escalade aux perfs, chose que j'ai voulu justement éviter avec l'acquisition de la W.

A la lueur de cette expérience, je voudrais effectuer un "sondage", ou plutôt un recensement des machines ayant subis des préparations moteurs.
Marques et types des pièces employées, règlages, résultats réels au banc, résultats "sensitifs" à la conduite. Peut-être une publication des courbes de puissance et couple?

Je suis bien conscient de ne pouvoir transformer ma W en Hornet ou en RSV250, mais je pense qu'un petit supplément d'âme sportive et une prépa aux résultats effectifs me permettrai d'égratigner, au prix de gerbes d'étincelles, l'éternel trio des 600 Bandit-Hornet-Fazer sur mes routes préférées (celles qui commencent par "D").

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ROCAMBOLE

Préparation = Performances réelles?
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2002 à 14:25:12 »
Aux âmes bien nées , le bi-cylindre sait attendre le nombre des années.
 Ce qui veut dire qu'une W650 ne s'achète ni ne se revend comme une paire de chaussettes (mais peut-on vraiment revendre une paire de chaussettes , oui le peut-on , oui le peton ? ).
 Alors , écoute donc les suggestions kit de notre Thierry web-à-l'âme alsacien(web maestria en abrégé). Il faut certes lui demander gentiment :"Dis-nous tout sur Dynojet" et couple + perf .seront au rendez-vous.
 Kit à toute heure , sur ce , je vous quitte pour me rendre à une réunion Tupperware.

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marc

Préparation = Performances réelles?
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2002 à 15:54:35 »
Bonjour,

Une W650 se revend comme n'importe quelle marchandise. C'est du bon acier dont on fait les machines à laver et je ne vois pas pourquoi elle devrait attendre le nombre des années...
J'aprécie cette machine pour ce qu'elle évoque (comme c'est une copie, c'est assez difficile de l'aimer pour ce qu'elle est), mais je ne ferai pas de sentiment pour un objet que je me suis acheté moi même. JAMAIS!

Pour causer plus concret, l'idéal serait de trouver un second moteur (au passage, je suis preneur de toute W accidentée, même gravos) avec un affutage bien au delà d'un kit Dyno (kit dyno dont je serais curieux de voir les "avant/après" sur un banc). Travaux sur les conduits, soupapes, alèsage, taux de compression, alimentation, echappement et allègement des masses, voir allègement (ou suppression) du balancier d'equilibrage. Etant donné la facilité avec laquelle le moteur se vire, cette solution serait un must.
Seulement, les hics seraient les coûts et le temps (pour quels résultats d'ailleurs...).
D'où les questions très légitimes: Dois-je garder la W ou passer à autre chose? Me suis-je trompé de canasson? Je répond Oui à la première, parce que je n'attaque pas à donf tout les jours, et non à la seconde parce que certains jours, elle correspond parfaitement à ma manière de rouler.  
Je gratte actuellement les annonces pour voir si l'achat (en plus de la W et de mes autres vehicules de loisirs) d'une Suz RGV 250, ZXR400 ou une FZR600 d'occase est dans le domaine du possible et raisonnable.
Si non, et si je m'apperçois que j'ai sous estimé mon envie de rouler fort, il faudra reconsidérer ma collaboration avec la W... Tout simplement parce que j'aime la W entre 1500 et 6000 tours et qu'il est hors de question d'envoyer le moulin entre 5500 et 7500 chaque W-E.

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Le Clairon

Préparation = Performances réelles?
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2002 à 20:42:56 »
Salut
Si tu veux une néo reto d'homme, essayes la T bird sport, peut être un peu lourde et chère mais.....
Pour ma part la w fait le bonheur de mes points sur le permis et de  mon portefeuille.

Le clairon

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Christian

Préparation = Performances réelles?
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2002 à 22:11:04 »
salut Marc
ton point de vue est trés interessant, toutefois je ne le partage pas entierement, on peut aimer la W650 pour ce qu'elle est, c'est à dire la remise à jour d'un concept et non une copie (une copie de quoi au fait ?) Avez vous déja vu une Bonnie avec une distribution par arbre et renvoi d'angle? etc
Je pense que dans l'esprit des créateurs de cette bécane, il s'agissait plutot de faire revivre une époque ou les motos ressemblaient à des motos faites de métal et non a des paquets de clopes, ou la notion de plaisir etait plus importante que la performance pure.
je roule par ailleurs dans une Mazda MX5, personne ne m'a jamais dit que j'avais une mauvaise copie de MGB ou de Lotus. Ce type de matériel permet de retrouver des sensations sympas sans avoir les problèmes des originaux, j'adore les Nortons et autres MGA mais je n'ai ni le temps ni l'envie de mécaniquer pour assurer l'entretien de ce genre de mécanique.
pour ton envie d'avoir une autre bécane performante, c'est une bonne idée, essaie la Honda 400 NSR.
Cordialement.

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marc

Préparation = Performances réelles?
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2002 à 14:17:14 »
Salut Christian,

Pour la NSR, j'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un copain, il y a une douzaine d'années, lorsque je l'échangeait parfois pour quelques dizaines de Km, contre ma RG500. Excellente sportive légère, très maniable et confortable (comme la RG, d'ailleurs).
Bon, pour la RGV, pas evident à trouver en B.E. La diffusion de la ZXR400 est confidentielle, la RSV250 est trop fragile... La GPZ500S et la CB500S sont trop proches de la W (poids/puissance). Hornet/Fazer/Bandit/ZR7 trop chère pour moi (coût d'exploitation; pneus, crash, etc...) ou trop "tunées".
Probable que je conserve la W... Je vais donc monter des amortos convenables et des pneus plus efficaces que ces saloperies de Bridges "Accolade" (accolade à qui d'ailleurs?.. Au croque-mort?..).
J'attends vos courbes dyno-jets avec impatience, ainsi que vos commentaires sur les montes de pneus sports (sur un kilometrage important). Vos jugement sur amortos Bitubo, Fournales, Koni, Hagon ou autres. Amortisseurs de direction?
Une belle grosse synthèse des améliorations simples qui donnent du résultat...
Merci

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Thierry S.

Préparation = Performances réelles?
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2002 à 15:57:14 »
Accolade au croque-mort ....MDR :-D

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fred

Préparation = Performances réelles?
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2002 à 22:35:20 »
et en tirant la bourre t"a pas raclé de partout , le bleme avec la w c'est que au premier virage le mec qui te suis a l'impression d'etre a la repete du feu d'artifice du 14.

 

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