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Forums Publics => L'ancien forum de W650_france.com => Discussion démarrée par: numero 27 le 23 Décembre 2003 à 12:55:39

Titre: kick?!
Posté par: numero 27 le 23 Décembre 2003 à 12:55:39
Salut a tous, question de W
Quelqun saurait m'expliquer, si possible avec des mots simples ;o)
pourquoi le kick ne fonctionne pas avec une batterie pas assez
chargée.
Et en quoi demarrer au kick preserve neanmoins la batterie.
Merci.
Titre: kick?!
Posté par: Gérard le 23 Décembre 2003 à 13:34:35
Que les vrais mécanos me pardonnent si je me trompe mais
1) la W a un allumage électronique dont le courant est fourni par la batterie donc si pas de batterie, pas d'allumage et pas de démarrage.
2) en utilisant le kick, tu ne décharges pas la batterie.
Titre: kick?!
Posté par: victor le 23 Décembre 2003 à 13:43:25
ma honda cg125 a un allumage electronique, meme sans la batterie j ai pas de prob de démarrage.
idem pour une mob, ya un allumage electronique.
Titre: kick?!
Posté par: Gérard le 23 Décembre 2003 à 17:43:01
Oui mais dans ce cas, je crois que le courant vient de l'alternateur.
Sur ma TY, il n'y a pas de batterie et elle roule.
Titre: kick?!
Posté par: Pierre Bourguignon le 23 Décembre 2003 à 18:45:54
Le démareur électrique demande beaucoup de courant pour tourner, l'allumage lui en demande très peu mais tout de même un minimum de tension pour produire les étincelles.
Avec batterie bien chargée, le démarreur tournera avec vigueur et l'allumage étant bon...tout marche.   Si la batterie est déchargée moyennement, le démarreur, très exigeant, n'a plus le courant suffisant et tourne très lentement ou plus du tout mais la batterie peut encore fournir assez pour l'allumage, la moto démarera au kick mais plus au démarreur.  Si la batterie est vraiment trop déchargée...plus de démarreur et plus d'allumage....reste le juron !
Titre: kick?!
Posté par: Pierre Bourguignon le 23 Décembre 2003 à 19:03:04
Pour être complet....Sur les mobs et motos comme les TY, il n'y a pas de batterie et on ne dispose d'aucun courant à l'arrêt donc pas de démarreur possible.  Lorsqu'on actionne le kick, le volant magnétique tourne et produit peu de courant mais assez pour l'allumage...ça marche !
Titre: kick?!
Posté par: Patrick Papier le 23 Décembre 2003 à 21:49:44
Personellement, je ne sais pas si la moto peut démarrer sans batterie ou non, mais on peut facilement faire le test, il suffit de débrancher le "-" et d'essyer, ainsi on sera fixés!
Il y a un coup provoqué par le kick dans le cache droit de ma W.  Vous aussi?
Il y a-t-il une solution pour que cela ne se produise plus?  De toutes façons, le coup y est (Grrrr!)
Titre: kick?!
Posté par: Fabrice le 24 Décembre 2003 à 08:51:56
Oui, tu pousses le bouton à droite sur le guidon..
Titre: kick?!
Posté par: Pierre Bourguignon le 24 Décembre 2003 à 08:54:17
Attention ! Ce test peut être fatal à l'alternateur.   Une dynamo (voir années 60) et un volant magnétique (voir mobs et trial)peuvent tourner "à vide" (sans rien de raccordé) mais pas un alternateur.  Il n'aura plus aucune résistance ni régulation et va produire un courant de plus en plus important pour finalement griller ses propres bobinages internes.....
Titre: kick?!
Posté par: Jean-Luc Obadia le 24 Décembre 2003 à 09:19:17
M'étonnerait qu'il prenne de la vitesse avec le Kick, cet alternateur :-)
En plus (et pour répondre à la question initiale) l'alternateur ne peut fournir du courant que s'il reçoit déjà lui-même un courant d'excitation: pas de batterie= pas de courant d'excitation= pas de jus dans les bobines et pas de démarrage; ni au kick ni à la poussette.
Titre: kick?!
Posté par: Fabrice le 24 Décembre 2003 à 10:09:57
C'est quoi cette histoire d'excitation, de jus dans les bobines..!?
Titre: kick?!
Posté par: Phil2 le 24 Décembre 2003 à 11:13:52
D'aprés ce que j'ai compris de la revue technique, la w650 ne possède pas d'alternateur régulé, mais d'un volant magnètique (aimants permanents). C'est rustique, mais ça marche. Par contre, il y a des diodes pour faire du courant continu et charger la batterie. Pour la régulation, il y a un système qui, quand la batterie est chargée fait débiter l'excés de jus dans des résistances. Donc si pas de batterie, y'a dus jus, mais attention, car la batterie ne fait plus son office de tampon et les diodes vont griller et je pense que l'instrumentation aussi (compte tours, tachymètre, ...). Est ce que cela vous semble plausible ???
Titre: kick?!
Posté par: timo le 24 Décembre 2003 à 13:25:20
Le dernier que j'ai vu faire ce genre de test à pleuré en voyant son compte tours et son afficheur de vitesse engagée fumer....Une broutille plus de 1000euros de pièces:-(
Un bon conseil ne jamais faire tourner un moteur sans batterie.....
Timo
Titre: kick?!
Posté par: philippe650 le 24 Décembre 2003 à 16:25:44
Fabrice a écrit:
] C'est quoi cette histoire d'excitation, de jus dans les bobines..!?
aie! aie! aie!, ça devient chaud, là...;o))
Titre: kick?!
Posté par: Fabrice le 24 Décembre 2003 à 16:35:53
Je vois qu'il y en a qui suivent..
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Posté par: phil 34 le 25 Décembre 2003 à 10:03:12
je me rappelle la 750 four du mecano suzuki de ma région ,qui soit disant ne pouvais pas démarrer avec une batterie complètement déchargée ,q'ils ont fait démarrer tractée derriere une voiture pour avoir assez de vitesse ,et donc de courant !
Titre: kick?!
Posté par: Jean-Luc Obadia le 25 Décembre 2003 à 10:14:59
Pour créer du courant tu fais tourner un bobinage autour d'un champ magnétique:
- dans le cas du volant magnétique ce champ (magnétique) est créé par des aimants permanents: c'est la "dynamo"
- dans les cas de l'alternateur il n'y a pas d'aimant permanent mais un premier bobinage traversé par un courant (courant "d'excitation" qui crée le champ magnétique), le deuxième bobinage qui lui tourne autour crée le courant utilisable.
....si mes souvenirs en physique sont bons, mais ça remonte aux cours de première et terminale et, comme chacun sait, la moyenne d'âge sur ce forum est plutôt élevée :-)
Titre: kick?!
Posté par: Jean-Luc Obadia le 25 Décembre 2003 à 10:38:12
Les souvenirs n'étaient pas si bon! Ok, un peu la honte :-)
Confusion entre dynamo et alternateur. On efface tout et on recommence:
L'alternateur est constitué d'un aimant tournant entre deux bobines de fil, au bout desquelles on récupère la tension alternative.
Cet aimant peut être
- un aimant permanent
- ou un électro-aimant qui nécessite un courant d'excitation pour créer le champ magnétique

Bon, j'arrète là sinon je sens que je vais m'enfoncer :-)
Titre: kick?!
Posté par: Thierry webmestre le 30 Décembre 2003 à 08:59:07
Bravo pour les plus acharnés, un cours d'électro mécanique moto comme si on y était... c'est bien là ma matière faible. Le reste ça va encore, mais l'électricité et la physique qui s'y rapporte, j'y comprends pas grand-chose.
Côté application pratique, je confirme pour avoir rencontré par 2 fois un pb de batterie (une fois cassée, une fois vidée) ça démarre pas, rien à faire, avec le kick ou en poussant, ça part pas.
Et ceux qui ont des ratés, n'oubliez pas de regarder du coté du serrage des cosses de batterie justement...
Allez à suivre
Titre: kick?!
Posté par: numero 27 le 06 Janvier 2004 à 12:50:48
Salut a tous et merci pour vos nombreuses réponses.
Question subsidiaire :
J'ai vu des SR 500 tellement dépouillées qu'elles semblent s'etre
passées de batterie (selle ultrafine, vide total a l'endroit des
caches latéraux), est ce que ca vous semble possible ?
Est ce que la combine - si il y en a une - vous semble adaptable a la
W?
Titre: kick?!
Posté par: Kourtak le 06 Janvier 2004 à 13:17:12
Bonjour,

Ablation totale, je ne sais pas, mais chez W650shop.de, un kit pour monter une batterie plus petite est au catalogue, en cas d'abandon d'une démarreur électrique.

vroum vroum
Titre: kick?!
Posté par: Phil2 le 06 Janvier 2004 à 20:25:11
Effectivement, Le système electrique de la W doit fonctionner avec une batterie, mais en renonçant au démarreur, on doit pouvoir monter une petite batterie (genre scooter 50cc).
Titre: kick?!
Posté par: michel le 07 Janvier 2004 à 13:50:29
faut faire gaf en montant une batterie plus petite que celle d'origine a cause du debit de l'alternateur, faudrait pas la faire bouillir. mais en en verifiant le debit il doit etre possible d'en adapter une. certaine motos sont equipées de batterie pile elle sont beaucoup plus petites. en plus certain on des experiences de batterie faible et apparement ça ne marche plus.
Titre: kick?!
Posté par: Pierre Bourguignon le 07 Janvier 2004 à 17:49:25
PHIL2 a dit ci-avant que la W650 n’était pas équipée d’un alternateur mais bien d’un volant magnétique et c’est probablement de là que vient le problème...  Un volant magnétique ne charge la batterie qu’à partir des régimes moyens à supérieurs mais très peu “en bas”    Dans les embouteillages, à bas régime ou au ralenti aux feux rouges, le volant de donne rien à la batterie et le phare puise dans la batterie jusqu’à mettre en péril la prochaine mise en marche.    Mettre une batterie plus petite n’est pas une bonne solution puisque le problème ne vient pas de la batterie mais du générateur de courant.  Je ne vois pas de solution technique accessible facilement, le mieux est d’économiser le courant au maximum (kick, ampoule de phare moins gourmande pour ceux qui ne circulent qu’en ville,..?.....), veiller au parfait état de la batterie (la changer quand nécessaire), au besoin la recharger régulièrement au garage....
Bonne route !
Pierre
Titre: kick?!
Posté par: michel le 07 Janvier 2004 à 18:58:33
ok, donc c'est pour ça que sans batterie ou trop faible la tension n'est pas sufisante pour l'allumage au regime du moteur entrainé par le kick. faudra que je controle la tension de charge au ralenti par curiosité.