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Pierre Bourguignon

Guidonnage
« le: 20 Décembre 2003 à 21:12:07 »
Bravo le Webmaster pour ce site très convivial où transpire la passion des vrais motards !  Les Wistes y parlent pas mal de guidonnage et j’ai peut-être une suggestion qui....tient la route.  Je n’ai pas ce genre de problème avec ma moto actuelle (Bonnie 800) même si elle tortille aussi un peu dans les grandes courbes un peu appuyées mais ce problème a hanté mes nuits dans les années 60 et 70, toutes mes motos de l’époque avaient ce genre de maladie (Villiers, Puch, NSU, Vespa, Royal Nord, Honda, BMW, GUZZI,....), les BMW série 5, notamment, étaient même vendues avec un frein de direction à friction, plus casse g.... qu’autre chose !   J’ai remarqué, à l’époque, que le montage d’un tête de fourche solidaire de la direction a un effet de girouette et stabilise la direction mais il faut pour cela que la bulle ne soit pas coupée trop courte et revienne loin vers l’arrière, au desus du réservoir (presque mi-réservoir).   C’est d’autant plus intéressant que son action est proportionnelle à la vitesse et que cela ne durcit pas la direction a basse vitesse.   Cela offre en plus les avantages connus au niveau du confort et ce n’est souvent pas nuisible à l’esthétique, le seul problème peut alors venir de la saccoche de réservoir qui heurte le carénage lors des manoeuvres.   J’ignore d’ailleurs si on peut encore trouver cela maintenant, ceux vus sur ce site sont très beaux mais beaucoup trop courts pour avoir cet effet girouette.  Une large bavette de garde-boue avant a d’ailleurs un peu le même effet girouette tout en apportant également du confort mais là, pour l’esthétique......
A bientôt !
Pierre (Belgique)

 

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