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Thierry webmestre

Fourche (cales, air, ressorts)
« le: 04 Août 2002 à 17:43:28 »
Salut à tout le monde,
Les vacances nous font tourner au ralenti... ??
Pas de réaction à la publication du truc concernant la fourche à air... Après tous les efforts que cette page m'a demandé, je suis un peu déçu.
Avez vous regardé, lu en détail ?
Avez vous des avis, des questions ?
Avez vous tout compris au delà du truc, sur l'assiette, la chasse de la moto etc ??
Que préfèrez vous, modifier la fourche avec cales, valve à air ou ressorts ??
A suivre

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fredisan

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #1 le: 04 Août 2002 à 20:18:55 »
je crois quel'été doit faire baisser le taux de frequentation du site moi aussi ca fait un bout que je n'y suis pas venu, ordi moto plage....faut faire un choix!!
cette modif de la fourche est interessante detaillée au maximum, les explications sont claires, bref c'est du bon.
Personnellement je ne suis pas encore pret a me lancer dans cette installation, en tout cas je trouve l'idée tres bonne.
Fredisan

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Thierry webmestre

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #2 le: 04 Août 2002 à 20:44:59 »
Salut Fredisan,
Je ne disais pas cela pour me plaindre ou que vous m'envoyez des fleurs...
C'est vrai que l'été est forcément plus calme côté "surf net".
L'idée est de confronter les avis et expériences en matière de fourche et cela par rapport à l'achat groupé de ressorts 2002...
A suivre donc

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Marc

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #3 le: 04 Août 2002 à 21:14:01 »
Bonjour,

Effectivement, tout les sites autos et motos sont en "electro plat". Après tout, tant mieux, ça fait des vacances aux webmestres. Y'a pas que la mécanique, dans la vie.

Personnellement, j'ai trouvé le montage du système pression fort interessant.

La réalisation est remarquable, mais je ne me vois plus me lancer dans une opération telle que celle là, surtout depuis le placement des ressorts (1/2 heure) qui me donne satisfaction.

Les cales, par contre, ne m'inspirent guère. Les ressorts de soupapes peuvent absorber les talonnages violents en fin de compression, pas les cales...

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Gérard

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #4 le: 05 Août 2002 à 06:28:47 »
La page "truc" fourche à air est super, et j'ai envie d'essayer mais si je modifie ma moto , j'aime pouvoir faire marche arrière (et je ne sais pas comment modifier la boîte de vitesse).
Plus sérieusement, avant de faire cette modif, je veux savoir combien coûtent les bouchons supérieurs de fourche.
Les cales sont un un moyen simple de durcir la fourche mais évidemment la course est réduite. Quand au système de Marc, il est sans doute efficace mais un peu compliqué et là aussi il faut scier les entretoises d'origine.
Je crois que la meilleure solution, ce sont des ressorts plus efficaces mais je ne me souviens pas avoir lu de commentaire.

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Thierry webmestre

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #5 le: 05 Août 2002 à 09:26:28 »
Salut à tous,
Tant pis pour l'électro plat...
L'été c'est pour faire de la moto et pas pour rester devant son ordinateur !!
Pour la modification de la fourche, c'est un peu technique (d'ou cette profusion de détail et de photos dans la page), mais ce n'est pas très compliqué et les résultats sont flagrants.
Pour un retour en arrière, rien de plus simple, tu achètes des bouchons de fourche neufs, vierges de tout perçage ou tu bouches avec une vis et un boulon le dit bouchon de fourche et hop le tour est joué.
L'intervention de Marc avec les ressorts de soupapes me parait plus délicate à réaliser non ?
Enfin, pour les ressorts progressifs ou plus durs que ceux d'origine, Christophe et moi avons essayés les ressorts kawasaki 2002 spécifiques à la W650, plus durs mais peut-être pas assez.
La moto d'essai était celle de christophe, à peine rodée, les amortisseurs sont encore durs et avec les ressorts de fourche on gagne 1cm au niveau de l'enfoncement de la fourche et donc l'assiette est mieux préservé (pas assez ?)
A suivre

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Marc

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #6 le: 05 Août 2002 à 20:24:11 »
C'est bien ce que je craignais, à propos des ressorts Kawa 2002. Je me doutais bien que le tarage ne serait pas nettement plus dur que les 2000.
Concernant le placement des ressorts de soupape, voici, pour rappel, la procédure;

- Placer la moto sur la centrale, roue avant contre un mur.

- Enlever le bouchon gauche.

- ôter l'entretoise d'origine.

- Facultatif, en fonction du ressort de soupape employé, tronçonner 15mm de l'entretoise d'origine (à la scie ou à la disqueuse si vous êtes habile).

- Placer une rondelle d'appui dans le tube, au dessus du ressort de fourche d'origine.

- Placer le ressort de soupape (VFR 750, dans mon cas).

- Placer l'entretoise d'origine.

- Fermer le tube, gaffe, c'est assez dur, soyez sûr que le filet s'engage correctement avant de visser.

- Idem pour le côté droit (Gag!).

- Abaisser, si necessaire, la moto sur ses tubes (dans mon cas 8mm)

Temps de l'opération (avec matos préparé): 40'.
Coût: que dalle, si vous êtes en bon terme avec votre casseur habituel.

@+

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BE FRED

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #7 le: 05 Août 2002 à 23:15:51 »
Pour ma part, j'ai trouvé des ressorts qui, vu leurs dimensions et le sens dans lequel ils ont été "enroulés", ne nécessitent ni de couper les cales, ni d'ajouter de rondelle.  Il a cependant fallu faire fort attention de ne pas abîmer le filet des bouchons qui sont faits d'un alliage particulièrement tendre.  Le résultat a été sensible.
Depuis, j'ai fait placer deux pneus neufs Battlax BT45 et je ne reconnais plus la moto : j'ai l'impression de conduire beaucoup mieux, tant les sensations sont améliorées.

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Loïc

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #8 le: 06 Août 2002 à 11:54:01 »
bonjour,
et les ressorts proposés -tout dernièrement- par VD classic ? Il s'y connaît JF, on peut lui faire confiance je pense. Thieery, as tu vu ces ressorts ?
a plus

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Thierry webmestre

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #9 le: 06 Août 2002 à 21:02:53 »
salut à tout le monde,
Merci de ton idée, effectivement j'ai vu dans le dernier catalogue, qu'il y avait des ressorts progressifs...
Je n'ai pas eu l'occasion de parler de ce produit avec JF. Les vacances et les derniers évènements ont eu quelques incidences...
Je vais donc sonder prochainement cette voie.
La solution ressorts de soupape peut présenter un certain nombre d'avantages, je voudrais juste être sûr que l'assiette de la moto est redressé et pas seulement une sorte de précontrainte... comme les cales en somme, mais
Avec la fourche à air, le gain sur l'assiette, donc la chasse, et aussi la garde au sol sont appréciables en plus d'un meilleur amortissement.
Toutes ces techniques ont des avantages... je crois qu'elles nécessitent toutes de remplacer l'huile pour de la plus épaisse !!

PS : Mars tu n'auras pas quelques photos pour publier les deux trucs supplémentaires (à l'automne) sur les ressorts et les cales...

A suivre

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Marc

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #10 le: 07 Août 2002 à 09:03:02 »
Pour ce qui est de la différence d'assiette, je n'ai fait aucune mesure (ni de photo d'ailleurs...), mais tu peux être sûr que la moto remonte de l'avant. pour que la moto ait une allure normale, j'ai du la rabaisser de 8mm sur ses tubes.

Evidemment, l'idéal serait de pouvoir essayer les systèmes "air" ou ressorts durs pour comparer...

L'huile de fourche que j'emploie est une Castrol 15 et je ne pense pas qu'une huile (encore) plus épaisse serait raisonnable.

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Thierry webmestre

Fourche (cales, air, ressorts)
« Réponse #11 le: 08 Août 2002 à 23:53:27 »
Salut Marc et tout le monde,
je te propose de reprendre le débat à mon retour de vacances... dans quelques trois semaines.
J'ai pas mal solliciter les pro autour de moi et fais des essais depuis plus d'un an...
je donnerais encore quelques éléments à la reprise et aussi pour enclencher le cas échéant un achat groupé qui semblait plutôt populaire... cf sondage.
A suivre

 

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