Alain Favre a écrit:"...Au milieu de l'Europe, mais tout de même en dehors ( pas ma faute! ), les controles techniques se passent ainsi :
Le 1er après 4 ans,puis 3 ans, 3ans ,et tous les 2ans .
Tu te rends dans un centre géré et peuplé de mecs qui bossent pour le canton ( département )qui inspectent ton véhicule de A à Z .
Pour une bécane, on vérifie le N° de châssis, le jeu aux roulements ( direction, roues, bras oscillant ), l'état des freins, l'antivol, si tout est d'origine ( et ils maîtrisent ), enfin la totale et ils vont même jusqu'à te faire ch.., si ni les capuchons de bougie, ni les bougies sont déparasitées !
Trois cas de figure en cas de problème :
1 ampoule claquée par exemple : tu signes leur feuille, tu remplace l'ampoule et tu gardes la facture en cas de controle.
2 les pneus un peu nazes : on te refile une feuille à faire signer à ton mécano après changement des dites gommes .
( seuls sont agrées à signer les mécanos ayant suivi le cours officiel ! )
3 tu as tout bidouillé sur ta W :retour à la maison pour une remise en état d'origine ou selon la loi au pire ils te gardent la bécane et tu viens la rechercher avec une remorque .
Maintenant, panique pas trop, regarde ce qui se passe en Allemagne, il y a peu de risque que le modèle suisse soit pris en considération par la France ( la Suisse, c'est pas en Europe )...".
Qu'en pensez-vous?
Chez moi, en Belgique, le contrôle technique (moto; auto, il existe depuis des dizaines d'années) était annoncé pour l'été 2003 mais heureusement, on ne voit rien venir.