*

Marc

consommation
« Réponse #30 le: 03 Mai 2002 à 09:49:39 »
Salut,

En fait, je crois plutôt que le 98 détonne moins...
Le 98 contient plus d'octane (essence dont la température d'auto-inflammation est plus basse), donc, convient pour  des taux de compression plus élevé.
les recommandations de Kawa sont, si je me souviens bien, 92 d'indice d'octane. Le 95 suffit donc largement, et comme il est moins cher... Etant donné le taux de compression (relativement) modeste de la W, il n'y a aucune raison technique pour qu'elle marche mieux au 98 qu'au 95.
Le vrai problème du 98, c'est qu'il contient beaucoup de benzène (anti-détonant). L'emploi de ce benzène a d'ailleurs permis, dans les années trentes, aux Auto-Union (audi) du père Adolph d'adopter des taux de compression ahurissants. Le benzène est aussi une belle cochonnerie ultra cancérogène (par contact et inhalation). Son emploi dans l'industrie requière des équipements de protection spécifiques, même à dose infinitésimales... Peut-être les pétroliers ont-il obtenus des dérogation pour l'utiliser, parfois à plusieurs pourcents, dans les carburant destinés au grand public (ha, ha, ha...)?...
Outre ces capacités en forme de tête de mort, le benzène a une fâcheuse tendance à bouffer certaines matières synthétiques. Ainsi, au début des anneés nonantes (quatre vingt dix, pour les purs), beaucoup de magazines autos et motos oldtimers ont évoqués des problèmes de porosité et de gonflement sur certains caoutchoucs (membranes de carbu à dépression, O-Ring des cuve de carbu et de robinets d'essence). A ce jour, je ne connais aucune enquête qui permet d'affirmer que des problèmes systématiques soient apparus. Cepandant, dans le doute...
Il est néanmois interressant de noter que, soucieux de notre santé, les pouvoirs publics de nombreux pays ont préféré le redoutable cancérogène benzène au puissant neurotoxique plomb tetraéthyle...
Il y a des jours ou j'ai franchement envie de rouler à vélo...

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Thomas

consommation
« Réponse #31 le: 03 Mai 2002 à 10:57:27 »
Salut,

Je souscris total à l'analyse de notre ami d'outre-Quiévrain Marc, concernant l'utilisation du 98. Intérêt en termes de rapport énergétique néant, et au contraire impacts nombreux sur la carburation.

A signaler un point de vue super intéressant, celui de Moto Journal, qui réalise dans son dernier numéro un "check up" complet de la W après 50.000 km, en abordant notamment le problème de la consommation. A noter que d'une manière générale, le jugement porté à cette occasion sur la fiabilité et le niveau d'usure de la W est assez largement positif. Un numéro à se procurer d'urgence pour les angoissés de la mécanique !
Ciao

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aeto

consommation
« Réponse #32 le: 12 Juin 2002 à 01:25:15 »
Je suis d'une part soulagé et de l'autre inquiet. Je fait partis des malheureux qui voient filer le carburant aussi vite qu'à la sortie du pistolet de pompe.. et c'est peu dire en moyenne 170 kms avant reserve et ayant entendu les louange de la faible consommation de la w j'ai reduit le rythme.... et la à la même vitesse que les gamin du coin avec leur tasse à café autonomie maxi 210kms avant reserve la je me suis dit qu'il y avait un loup. Conclusion ma brêle est réglée comme une chiotte et personne ne m'avait informé. Je vais testé les réglage proposé par marc et voir le resultat et si je dépasse les 250 kms promis je tourne la poignée dans le bon sens.

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Pascal Rochard

consommation
« Réponse #33 le: 12 Juin 2002 à 09:36:57 »
Bonjour.

Je vous rappel que la W650 est équipée d'une pompe de reprise qui à chaque coup de gaz envoie une quantité d'essence dans le moteur, donc la consommation est directement liée à l'activation du poignet droit.
Sur le 500 SR il était courant de supprimer la commande de cet organe et de gagner instantanément 1/2 litre aux cent avec très peu d'incidence sur l'agrément de conduite.
Il y a surement une voie de recherche pour expliquer ces écarts de consommation sur nos modèles.

Salutations.

*

safi

consommation
« Réponse #34 le: 25 Juillet 2002 à 16:07:32 »
je dois rouler sous tranxène car je ne dépasse jamais 5l(passage en réserve à 230 km)jamais au dessus de 6000 tours et trajets mixte campagne 20%/ route 50%/ ville 30% à propos combien fait la réserve? le manuel d'instruction dit 3litres et certains messages disent 5 l ...

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honolulu

consommation
« Réponse #35 le: 25 Juillet 2002 à 16:21:58 »
pareil 180 (190) avant réserve. je roule de manière dinamque et je ne dépasse pas les 6000tr/m avec ville autoroute.

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Marc

consommation
« Réponse #36 le: 25 Juillet 2002 à 16:55:25 »
Salut,

Si je peux me permettre, tant qu'on parlera de consommation en matière de "pleins" et de "reserve", ça ne voudra rien dire... Seul une conso en litrage au cent Km est réellement comparable. Nous ne remplissons pas le réservoir de la même façon...
Personnellement, ces derniers jours, je consomme 4,2 l/100Km en roulant fort (ça frotte... et tout est durci à fond...), soit 240 Km avant réserve, si ça peut vous faire plaisir...

@+

*

Gérard

consommation
« Réponse #37 le: 26 Juillet 2002 à 07:43:15 »
Bien dit, Marc. La conso = nombre de litres par 100 km.
Pour moi c'est 4,1 l/100 km. Le passage à la réserve se fait vers 235 km mais j'ai constaté de fortes différences dans mon remplissage de réservoir. Pour bien le remplir il faut la mettre sur la béquille centrale et mettre les dernier centilitres très doucement.
@+

*

Mario

consommation
« Réponse #38 le: 26 Juillet 2002 à 12:38:14 »
salut à tous!
ma conso. est la même que Gérard et je fais le plein assis sur la moto.
bye!

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jl obadia

consommation
« Réponse #39 le: 26 Juillet 2002 à 19:36:47 »
ma conso: environ 4l/100 en période de rodage,
passée à 4,5 en roulant un peu plus allègrement (pas
de ville du tout, rein que de la campagne ou de la
montagne).
Maintenant  tourne autour de 5l/100 depuis que le side
est attelé, des pointes à 5l 1/2 en roulant de longs
trajets sur l'autoroute et un peu diminuée depuis que
j'ai fermé d'un tour la vis de richesse)

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fredisan

consommation
« Réponse #40 le: 28 Juillet 2002 à 12:01:18 »
pour ce qui est de ma conso je passe sous reserve vers 225km et je ne suis jamais parvenu à mettre plus de 10,5 litres d essence.je pense que le reservoir fait 15 litres a condition de le remplir de  telle sorte qu il ne reste plus une bulle d'air en haut du tank !! la reserve faisant alors 3 litres comme prevu.je roule tres peu en ville plutot en campagne, des que j en ai la possibilité je la pousse un peu; jusqu'a 6000 sur voie express .passé le 160 il faudrait installer une bande velcro ou alors des petits crochets  entre les genoux et le reservoir car ca glisssse.
fredisan

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Alain Favre

consommation
« Réponse #41 le: 03 Mai 2004 à 20:24:37 »
Ca, c'est certainement une bécane de Westerns,13000 bornes passées sans refaire le plein, c'est mieux qu'un six coups qui tire non-stop pendant 2 heures sans recharger !
Donne-nous la formule, par pitié.
Clin d'oeil
Alain

 

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