Salut,
En fait, je crois plutôt que le 98 détonne moins...
Le 98 contient plus d'octane (essence dont la température d'auto-inflammation est plus basse), donc, convient pour des taux de compression plus élevé.
les recommandations de Kawa sont, si je me souviens bien, 92 d'indice d'octane. Le 95 suffit donc largement, et comme il est moins cher... Etant donné le taux de compression (relativement) modeste de la W, il n'y a aucune raison technique pour qu'elle marche mieux au 98 qu'au 95.
Le vrai problème du 98, c'est qu'il contient beaucoup de benzène (anti-détonant). L'emploi de ce benzène a d'ailleurs permis, dans les années trentes, aux Auto-Union (audi) du père Adolph d'adopter des taux de compression ahurissants. Le benzène est aussi une belle cochonnerie ultra cancérogène (par contact et inhalation). Son emploi dans l'industrie requière des équipements de protection spécifiques, même à dose infinitésimales... Peut-être les pétroliers ont-il obtenus des dérogation pour l'utiliser, parfois à plusieurs pourcents, dans les carburant destinés au grand public (ha, ha, ha...)?...
Outre ces capacités en forme de tête de mort, le benzène a une fâcheuse tendance à bouffer certaines matières synthétiques. Ainsi, au début des anneés nonantes (quatre vingt dix, pour les purs), beaucoup de magazines autos et motos oldtimers ont évoqués des problèmes de porosité et de gonflement sur certains caoutchoucs (membranes de carbu à dépression, O-Ring des cuve de carbu et de robinets d'essence). A ce jour, je ne connais aucune enquête qui permet d'affirmer que des problèmes systématiques soient apparus. Cepandant, dans le doute...
Il est néanmois interressant de noter que, soucieux de notre santé, les pouvoirs publics de nombreux pays ont préféré le redoutable cancérogène benzène au puissant neurotoxique plomb tetraéthyle...
Il y a des jours ou j'ai franchement envie de rouler à vélo...