*

jl obadia

Boite de vitesse
« le: 29 Juillet 2002 à 19:34:52 »
BV qui claque

Oui, le sujet a déjà été traité.
C'est juste pour dire que moi aussi, j'ai une boîte qui
rechigne aux passages 1-2 & 2-3

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Marc

Boite de vitesse
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2002 à 08:20:33 »
Salut,

Qu'est ce que vous appelez rechigner (à froid/chaud, faux points morts, vitesses qui sautent, rapports difficiles à passer)?..

*

jl obadia

Boite de vitesse
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2002 à 10:03:40 »
les vitesses claquent au passage 1-2 & 2-3, seulement
dans ce sens là, à chaud comme à froid. donc
bruyantes et difficile à passer
Par contre pas de faux point mort, et pas de vitesse qui
saute

*

Marc

Boite de vitesse
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2002 à 14:55:55 »
Si je peux me permettre, encore ces questions:

Quelle huile (gradation, norme SAE, auto/moto)?

Régime de ralenti? Trop élevé, il rend les passage de vitesse violent

Garde de l'embrayage? Trop de garde empêche un débrayage complet.

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serge chappellaz

Boite de vitesse
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2002 à 14:28:55 »
Salut à tous; adhérent de la première heure il y a bien longtemps que je n'ai pas participé au forum, il faut que je me rattrappe... Si je peux me permettre par rapport à ces problèmes de boite, je pense que cela peut dépendre de la tension de la chaine secondaire (chaine trop tendue). J'ai déjà beaucoup de bécanes à mon actif mais je n'ai jamais vu une bécane aussi sensible au niveau de l'ensemble boite embrayage à la tension de chaine qui doit être parfaite: ni trop ni trop peu; flèche d'environ 2 centimètres après tension. Commencez par là, pour voir...

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JL Obadia

Boite de vitesse
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2002 à 15:45:09 »
Pour le moment je laisse mon motociste s'occuper des
vidanges: il a utilisé pour les vidanges des 1000 et
6000km la même huile, à savoir une YACCO BCS 048
(je ne sais pas quel est son grade).
Les problèmes de claquement de BV sont apparus au
bout de 2 ou 3000km (en même temps ou un peu
après l'attelage du side)
Le ralenti est règlé aux environs de 800tmn, et quand,
en cours de route il monte trop je le diminue un peu
La garde au levier d'embrayage est de 3mm, si je
diminue encore la garde et que je débraye à fond (mais
alors, complètement à fond) le claquement est moins
fort

Le claquement n'est pas permanent, diminué si je
passe le 1-2 ou 2-3 très rapidement, augmenté quand
je demande un effort au moteur (passage 1-2 ou 2-3
dans une côte par exemple) quelquefois compètement
disparu (mais ça se fait rare)

*

JL Obadia

Boite de vitesse
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2002 à 15:46:55 »
Tension de chaine vérifiée
avanrt réglage: flèche de 4cm: claquement
après réglage: flèche de 2cm: claquement
:-(

*

Marc

Boite de vitesse
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2002 à 19:19:13 »
????...

Yacco BCS048 n'est pas répertorié sur le site Yacco, ni en auto, ni agricole, ni auto, ni transmission...

Possible que les appelation soit différentes pour les conditionnement grand public de celles employées pour les pros...

Pour le claquement, mystère... Cela dépasse mes capacités.
Quid pour la distribution? Des nouvelles?..

*

JL Obadia

Boite de vitesse
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2002 à 20:38:42 »
Je demanderai à mon motociste quand il reviendra de
vacances, le késako du Yacco.
Quant à la distrib, elle est bruyante depuis toujours, ce
sont mes oreilles qui sont plus sensibles à la mélodie
des pignons que des tiges de culbu!!

*

Gérard

Boite de vitesse
« Réponse #9 le: 30 Juillet 2002 à 21:38:12 »
La boite de ma W claque quand je passe du point mort à la première.

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Andy

Boite de vitesse
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2002 à 22:43:44 »
Salut à tous,
Moi aussi ça claque en 1&2 et 2&3, seul moyen, bien décomposer, débrayage/décélération puis passage de la vitesse et là ça passe en douceur.

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Thierry USA

Boite de vitesse
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2002 à 08:36:13 »
A tout hazard, moi aussi je roule avec un sidecar. J'ai aussi remarqué " la sécheresse " de la boite à faible allure depuis l'attachement du panier. Cela doit etre le poid et l'inertie suplèmentaire qui sont plus dur à encaisser pour la boite. Je pousse du pied en avant ( quand je peux ) avant d'enclencher la première . Il semble que de prendre son temps et de ne pas pousser les rapports aide à l'opération.
J'ai roulé en URAL + panier, alors la boite de la Kawa est une vraie merveille !!!!!
C'est que nous sommes tous trop " pomponnés " par les bécanes modernes.....
Thierry USA

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Mario

Boite de vitesse
« Réponse #12 le: 31 Juillet 2002 à 08:42:16 »
salut,
ma W est du 12/99 et je n'ai à ce jour entendu aucun claquement de boite sauf en passant la 1ère à froid et surtout après plusieurs jours d'imobilisation provenant je pense de l'embrayage qui doit être plus ou moins collé.
pas de bruit de distribution non plus (je touche du bois) après 10000km.
pour l'huile c'est de la motul.

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Marc

Boite de vitesse
« Réponse #13 le: 31 Juillet 2002 à 09:44:06 »
Bonjour,

Moi aussi, Motul 5100 en version 15-50, pas de claquement, sauf après une immobilisation prolongée (fortement atténué si je débraye plusieurs fois).

Comme dit thierry, il est se peut que la boite soit soumise à des efforts supplémentaires, par l'intermédiaire de la transmission secondaire, à cause de l'attelage.

Concernant l'Oural, c'est exact que, même si la boite de mon Dnepr 650 passe sans problème et ne me fait jamais de faux point mort, la force exigée par son maniement n'a rien à voir avec une moto actuelle.

Je pencherais quand-même pour un problème de choix de lubrifiant... Sans aucune certitude.

 

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