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Vince

Big-Bang
« le: 26 Juillet 2002 à 09:49:55 »
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une W montée style Super-Mono avec l'allumage des 2 cylindres en même temps (un peu comme le big-bang en GP ou en Dirt Track) ?

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Marc

Big-Bang
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2002 à 12:43:07 »
Je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense que c'est le cas sur toutes les W (et toutes le quatre en lignes, 2 par 2)...

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Marc

Big-Bang
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2002 à 12:46:57 »
Je confirme, puisqu'il n'y a qu'une bobine pour les deux cylindres.

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Vince

Big-Bang
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2002 à 12:57:46 »
Pour moi, en version normale, l'explosion n'intervient qu'un tour sur deux en alternant cyl. droit et gauche, d'où un 'équilibrage' du cycle.

Je me trompe ?

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Marc

Big-Bang
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2002 à 13:15:49 »
Pour simplifier le système, sur les moteurs en ligne, on instale qu'une bobine par paire de cylindres et on donne deux étincelles par cycle; une qui sert en fin de compression, et une inutile en fin d'échappement.

Ca permet d'éviter d'installer un distributeur de type "bagnole".

Sur les deux poils et les deux cylindres Subaru, c'est aussi un système à une seule bobine pour les deux cylindres.

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Vince

Big-Bang
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2002 à 13:45:43 »
OK, merci c'est clair ; mais l'idée ca serait de faire tourner le moteur exactement comme 2 monos paralleles avec les mêmes temps (admission en même temps etc...).

Desole de pas avoir ete plus comprehensible :-(

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Marc

Big-Bang
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2002 à 13:55:12 »
????....

Alors, on les fond en un seul et ça s'appelle un gromono... ;-)

Je connais mal la technique du "Big Bang", mais si tu allumes tout en même temps sur un deux temps (500 de GP "big bang") il te reste quand même un temps moteur par tour. Sur un 4T, tu devras attendre deux tours de vilo pour avoir boum de nouveau... Je ne sais pas ce que tu en penses, mais à moi, ça me fait bizarre...

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pépé trolette

Big-Bang
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2002 à 13:56:23 »
facile il suffit de trouver un arbre à cames qui puisse faire l'admission des 2 cylindres en meme temps! celà dit je ne vois pas l'interret

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Marc

Big-Bang
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2002 à 13:59:51 »
Ouais, puis aimanter les pots et le porte-plaque, pour recupérer tout ce qui va se désintégrer avec les vibrations...

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marcc

Big-Bang
« Réponse #9 le: 26 Juillet 2002 à 16:23:11 »
L'allumage des deux cylindres à la fois est impossible car les deux pistons se retrouve bien au point mort haut en même temps mais d'un côté les souppapes sont bien fermées donc OK ,mais de l'autre coté elles sont un peu ouvertes ( fin du temp échappement et début du temp admission) .
Pour votre bing bang il faudrait donc changer l'arbre à cames et  le système d'allumage.

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Vince

Big-Bang
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2002 à 16:47:02 »
Ben d'accord avec tout ca (modif alum., arbre à cames, vibrations...) je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait fait et ce que ca donnait et comportement... on sait jamais un gars qui aurait les idées aussi tordues que moi...

Merci pour vos explications en tous cas.

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Marc

Big-Bang
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2002 à 18:44:11 »
Salut, marcc,

Allumage impossible aux deux cylindres? C'est pourtant ce qui se passe sur nos W à chaque tour... Pour obtenir une explosion synchrone aux deux cylindres, donc un double boum tout les 720°, il suffit de changer l'arbre à cames en lui donnant un profil identique à droite et à gauche.

De toute façon, mécaniquement parlant, c'est absurde comme solution, excepté dans la fabrication du milk-shake...

En relisant les posts, je crois qu'on s'emmele un peu entre allumage et explosion, mais que sur le fond, on est d'accord. ;-)

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Christian

Big-Bang
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2002 à 23:24:23 »
La W est calée à 360 degrés, les 2 pistons montent et descendent en même temps, cela marche donc comme un mono. Ce qui explique que les anglaises de l'époque qui n'avaient pas d'arbres d'équilibrage avaient la facheuse tendance de se désintegrer.

 

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