Je ne sais pas si c'est à Arcueil ou à Marseille, mais ces 80 ou 90 km/h en première sur une Yamaha XS 650 me semblent exagérés !
Voyons les chiffres :
Yamaha XS 650 : régime moteur annoncé à 7000 tr/mn
démultiplication primaire entre vilebrequin et boite : 2,666
démultiplication de la boite de vitesse en 1ère : 2,461
démultiplication de la chaine 17/34 : 0,5
taille du pneu 4.00x18, devenu 115/90 environ ce qui fait un diamètre de 18 pouces + 2 (110mm x 90/100) soit 66,42cm
la circonférence du pneu est donc 66,42 x 3,14 = 208,56 cm
Ce qui fait donc en première:
7000x60 /2,666 /2,461 /2 x208,56 /100.000 = 66,75 km/h
à 7500 tr/mn cela donne 71,5 km/h
il faudrait monter jusqu'à 8500 tr/mn en première pour arriver à 81 km/h
il faudrait monter jusqu'à 9500 tr/mn en première pour arriver à 90 km/h
Avec mes chiffres, en 5ème, je trouve une vitesse maxi de 179 km/h à 7300 tr/mn ce qui est très proche de ce qui est annoncé par Yamaha.
Donc je pense que soit je me suis paluché dans les chiffres (ce qui n'est pas impossible !)
, soit ton tonton Hubert il avait monté un kit turbo Yoshimura
A noter quand même ce curieux rapport de chaine avec pignon de 17 et couronne de 34 (donc exactement le double), soit exactement ce qui n'est pas recommandé pour la longévité de l'ensemble.
Ces chiffres des caractéristiques de la XS sont issus du manuel d'atelier Yamaha.